LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programme de résilience du système alimentaire : Une mission d’appui conjointe pour donner un coup d’accélérateur aux activités

Publié le lundi 6 novembre 2023 à 14h16min

PARTAGER :                          
Programme de résilience du système alimentaire : Une mission d’appui conjointe pour donner un coup d’accélérateur aux activités

La deuxième mission d’appui conjointe gouvernement du Burkina Faso-Banque mondiale pour la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-BF), se tient du 6 au 10 novembre à Ouagadougou. Cette deuxième mission de l’année 2023, va permettre aux acteurs de mise en œuvre du programme, d’évaluer l’état d’avancement du programme débuté en 2022. Elle va surtout aider à identifier les difficultés afin de formuler des recommandations et des orientations, en vue d’une meilleure performance des activités, qui accusent un retard considérable.

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, est une initiative portée par des organisations régionales telles la CEDEAO, le CILSS et la CORAF, et mis en œuvre au Togo, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, afin de lutter contre la faible productivité. Financé en partie par la Banque-Mondiale, le PRSA vise donc, à accroître la préparation contre l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires. Sa mise en œuvre a débuté en 2022 au Burkina Faso et va se poursuivre jusqu’en 2027.

Salif Tentika, coordonnateur du PRSA

On note cependant, un retard assez important dans la conduite des activités. D’où l’importance de la présente mission d’appui. Selon le coordonnateur du PRSA-BF, Salif Tentika, cette mission sera l’occasion, de suivre l’évolution de la mise en œuvre du programme, de relever les goulots d’étranglement ainsi que les facteurs sur lesquels travailler pour améliorer la mise en œuvre du programme. En effet, on note un taux de 54% de mise en œuvre des activités au titre de l’année 2023, avec un taux de décaissement de 10%, alors qu’il était attendu un taux d’exécution d’au moins 80% et un taux de consommation budgétaire de 20%.

« Les niveaux d’exécution sont assez faibles au niveau du Burkina Faso, alors que le Burkina a l’habitude d’être en tête mais au niveau de la mise en œuvre de ce programme ce n’est pas le cas. C’est l’occasion de regarder avec l’ensemble des parties prenantes quels sont les éléments sur lesquels nous pouvons agir afin de relever les indicateurs de ce programme », explique le coordonnateur du programme.

Joseph Nikièma, représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des ressources halieutiques

La présente mission conjointe, devrait selon le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Joseph Nikièma, aussi être l’occasion, de réaménager les objectifs, les cibles et le budget du PRSA, afin de contribuer utilement à l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

Photo de famille

Au Burkina Faso, le PRSA intervient dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Centre-ouest, du Centre-sud, de l’Est et du Centre-est. Les filières ciblées sont le riz, le maïs, le niébé, les cultures maraîchères, la patate douce à chair orange, l’arboriculture fruitière et le verger de moringa. On note entre autres résultats engrangés, l’aménagement du périmètre irrigué de Bama de 1256 hectares, le labour de 1000 hectares de terre au profit des producteurs, la mise à disposition des producteurs de 9 000 tonnes d’engrais et de 176 tonnes de semences, la diffusion de la stratégie de stockage des produits agroalimentaires.

Armelle Ouédraogo
Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique