LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le MOJED initie la Semaine nationale du patriotisme

Publié le lundi 6 novembre 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le MOJED initie la Semaine nationale du patriotisme

Dans ce cadre de la promotion du civisme et du patriotisme, et de la lutte contre l’insécurité, le Mouvement des jeunes engagés pour le développement (MOJED) prévoit de tenir, du 6 au 12 novembre 2023, la Semaine nationale du patriotisme. Il s’agit, à travers cette activité, d’insuffler aux jeunes des valeurs patriotiques et de civisme, pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso.

Selon Asken Bako, président du comité d’organisation de la Semaine nationale du patriotisme (SENAP), le patriotisme connaît une régression au Burkina Faso. Cela a eu pour corolaire la crise sécuritaire que traverse le pays. Le Mouvement des jeunes engagés pour le développement (MOJED), à travers l’organisation de la Semaine nationale du patriotisme, entend apporter sa contribution pour inverser la tendance.

Cette initiative, qui est d’ailleurs inspirée par le président de la transition, est placée sous thème « Patriotisme : facteur de résilience face à l’insécurité au Burkina Faso ». La Semaine nationale du patriotisme se veut un cadre d’apprentissage et de formation afin de ré-inculquer « à la jeunesse burkinabè les valeurs de patriotisme, de civisme, de citoyenneté, en vue de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à notre très cher pays le Burkina Faso, tout en contribuant au développement socio-économique et au développement endogène », a détaillé Yacouba Ouédraogo, coordonnateur général de la SENAP.

Yacouba Ouédraogo, coordonnateur de la Semaine nationale du patriotisme, cette activité qui se veut aussi un cadre d’apprentissage.

Afin de parvenir à cet objectif, plusieurs activités seront menées au cours de cette Semaine nationale du patriotisme. On a notamment la journée nationale de l’étudiant qui se tiendra le 9 novembre à l’université Thomas-Sankara, la journée de réinsertion des PDI qui se tiendra le 10 novembre, et la journée nationale de l’élève prévue le samedi 11 novembre au lycée Marien-N’Gouabi.

Durant ces journées, diverses activités seront menées comme une visite aux FDS et VDP blessés, des formations (sur le leadership, l’engagement citoyen, la confection de pagnes koko donda, l’énergie solaire, etc.), des campagnes de sensibilisation, une projection cinématographique, un tournoi Maracana, des concours de poésie, entre autres.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique