LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Région du Centre : Immersion dans trois des entreprises bénéficiaires du projet PReCA

Publié le dimanche 5 novembre 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Région du Centre : Immersion dans trois des entreprises bénéficiaires du projet PReCA

Trois entreprises innovantes évoluant dans l’agroalimentaire ont reçu la visite du comité de suivi-évaluation des bénéficiaires du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), ce vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou et dans la commune rurale de Saaba. Ce comité est composé de membres du projet et de la Maison de l’entreprise. La sortie se tient dans le cadre de la 8e mission d’appui conjointe gouvernement du Burkina Faso-Banque mondiale du PReCA. Le travail abattu par chacun des bénéficiaires a donné satisfaction aux acteurs du projet, qui sont restés admiratifs des résultats engrangés.

Keros Agro Sas, dirigé par Ousmane Kéré, est la première entreprise visitée par le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) dans la commune rurale de Saaba, située dans la région du Centre du Burkina Faso. Pour un budget de 70 millions de francs CFA au départ, l’unité de transformation de maïs en farine et produits dérivés a bénéficié d’un accompagnement multiforme du PReCA dont une subvention de 35 millions de francs CFA.

Grâce à la subvention du PReCA, mais aussi à un crédit bancaire de dix millions et demi de francs CFA et à son investissement personnel estimé à plus de 24 millions de francs CFA en amont, Ousmane Kéré s’est bâti une usine automatisée qui est en train de répondre aux exigences de qualité sur le marché national et international.

Keros Agro Sas emploie 18 personnes dont huit permanentes. Sa production mensuelle est de 200 tonnes, avec un chiffre d’affaires de 200 millions de francs CFA enregistré en 2022.

« Je témoigne ma gratitude au gouvernement et à la Banque mondiale pour leurs divers soutiens. Toutefois, il faut noter que le budget global d’investissement de l’usine s’élève aujourd’hui à plus de 100 millions de francs CFA. Ce qui a dû m’amener à investir davantage pour atteindre les résultats escomptés », a affirmé le directeur général de Keros Agro Sas, Ousmane Kéré.

Cette unité vise comme clients les institutions, les brasseries et les populations. Le promoteur prévoit un chiffre d’affaires annuel de plus de deux milliards de francs CFA, si toutes les conditions sont réunies. À cet effet, monsieur Kéré sollicite l’aide des autorités afin de disposer de l’énergie nécessaire pour produire en quantité suffisante. En plus de la farine de maïs, les produits finis de Keros Agro Sas sont la semoule et le gritz.

Des épices made in Burkina Faso

À l’instar de monsieur Kéré, Inoussa Sorgho a aussi bénéficié de l’appui du PReCA. Son unité de production d’épices locales, Distrib-Concept Sarl, situé au secteur 46 de Ouagadougou, a vu ses capacités renforcées grâce au soutien du projet.

Des équipements obtenus par Inoussa Sorgho avec l’aide du PReCA.

De 300 kilogrammes l’heure, Inoussa Sorgho est passé à une production d’une tonne par heure, à partir des moulins obtenus avec l’appui du PReCA. Le promoteur met sur le marché trois catégories de produits : les bouillons, les légumes séchés et les épices. Selon le promoteur de Distrib-Concept Sarl, qui a démarré son activité en 2016 avant de l’industrialiser en 2019, le coup de main du PReCA lui a permis de produire aujourd’hui plus de 100 000 sticks par jour.

« Nous avons reçu du PReCA des broyeurs haut débit, des mélangeurs-remplisseurs, des ensacheurs haut débit, mais aussi des équipements d’analyse biochimique et d’analyse physicochimique. Nous avons en ce moment besoin d’un fonds de roulement. Parce que parmi les produits que nous transformons, il y a des intrants qui sont saisonniers. Ce qui nécessite que nous ayons suffisamment de liquidité pour un approvisionnement conséquent de ces types de produits. Ce qui va nous permettre de satisfaire davantage notre clientèle », a-t-il fait savoir.

Un aperçu des produits finis de Distrib-Concept Sarl.

Sur un budget total de près de 70 millions de francs CFA pour le fonctionnement de son entreprise, Inoussa Sorgho a dû apporter un investissement personnel d’un peu plus de 24 millions. À cela viennent en renfort la subvention du PReCA évaluée à environ 35 millions de francs CFA et un prêt bancaire d’un peu plus de dix millions de francs CFA.

À ce jour, ce sont neuf employés permanents qui travaillent aux côtés d’Inoussa Sorgho qui a réalisé un chiffre d’affaire de 180 millions de francs CFA en 2022. Le promoteur de Distrib-Concept Sarl prévoit à l’avenir un chiffre d’affaire annuelle de plus de 200 millions de francs CFA, avec la création de 20 emplois d’ici à 2025.

Le produit agroalimentaire de résilience fabriqué par Jeriel Sarl.

Un produit agroalimentaire de résilience

C’est une délégation du PReCA qui a été émerveillée par l’innovation développée par Jeriel Sarl au profit des personnes déplacées internes et des forces combattantes, pour leur permettre d’être résilientes en cas de rupture de produits alimentaires. Située dans le quartier de Gounghin à Ouagadougou, l’entreprise Jeriel Sarl intervient dans la transformation des céréales. Ce qui lui a permis de mettre au point un produit agroalimentaire de résilience dénommé « Le gritz de petit mil fortifié ».

Ce produit à base de petit mil, selon Marie Josepha Zoundi / Ilboudo, promotrice de Jeriel Sarl, est un aliment complet, riche en protéines, glucides, vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Cet aliment complet prêt pour emploi peut être, dit-elle, consommé directement sans préparation ou être mélangé avec de l’eau potable avant d’être consommé, ou encore être préparé sous forme de bouillie.

« J’ai reçu le premier décaissement de la subvention du PReCA, et je traduis toute ma gratitude aux initiateurs », Marie Josepha Zoundi/Ilboudo, promotrice de Jeriel Sarl.

En plus de ce nouveau produit que vient de sortir Jeriel Sarl, il y a Fanutri, une gamme d’aliments pour une croissance équilibrée des nourrissons et des enfants. Ces produits, souligne la promotrice, luttent contre la malnutrition des enfants sur toutes ses formes.

La subvention du PReCA dans la mise en place de Jeriel Sarl est à hauteur de 42 millions de francs CFA. L’apport personnel de Marie Josepha Zoundi s’élève à plus de 17 millions de francs CFA, avec un prêt bancaire de dix millions et demi de francs CFA. Ce qui porte le coût global d’installation de Jeriel Sarl à 70 millions.

« Nous avons visité des acteurs qui ont bénéficié du financement de sous-projets. Nous dénombrons pour l’instant 235 bénéficiaires », Siri Adama, coordonnateur du PReCA.

Jeriel Sarl emploie 25 personnes dont dix permanentes et 15 temporaires. Son chiffre d’affaires de l’année 2022 est estimé à 86 millions de francs CFA. L’un des principaux besoins de l’entreprise est l’acquisition d’une conditionneuse et remplisseuse automatique. Pour son sens d’ingéniosité, madame Zoundi a été lauréate du premier prix au Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique à Bamako en 2011, auquel y ont pris part 17 pays.

En termes de formation, Ousmane Kéré a été doté de connaissances en passation de marchés selon les procédures de la Banque mondiale, en gestion financière et en utilisation des outils de suivi-évaluation.

« Notre rôle est d’accompagner les PME locales à présenter des produits à même de concurrencer ceux qui sont importés d’ailleurs », Karim Ouattara, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), la sous-composante 3.2 vise à alléger la contrainte de financement au profit des investisseurs du secteur agricole et agroalimentaire, en améliorant leur accès au financement. Elle finance un mécanisme de partage des coûts destiné à fournir un appui partiel aux exploitants agricoles et aux agro-industriels. Ce qui se présente sous la forme de subventions de contrepartie pour le financement de leurs sous-projets d’investissement.

Cette sous-composante est mise en œuvre à travers deux Guichets : le Guichet 1 qui prévoit le financement de 1 370 microprojets et le Guichet 2 qui compte financer 536 sous-projets de taille moyenne et de grande envergure. C’est ainsi que la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a été désignée maître d’ouvrage délégué pour la mise en œuvre des activités du Guichet 2.

Lire aussi : Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) : Une mission d’appui conjointe pour faire le bilan et envisager les perspectives

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique