LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Registre social unique (RSU) : Les acteurs examinent l’état de mise en œuvre de la phase pilote de déploiement

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 19h17min

PARTAGER :                          
Burkina/Registre social unique (RSU) : Les acteurs examinent l’état de mise en œuvre de la phase pilote de déploiement

Le Comité d’orientation et de suivi du Registre social unique (COS-RSU) tient, ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire, aux fins d’examiner l’état de mise en œuvre de la phase pilote de déploiement du RSU et envisager des perspectives pour la phase à l’échelle.

Le Registre social unique (RSU) est une base de données qui a pour mission d’enregistrer l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables du Burkina Faso, pour le mettre à la disposition des programmes et des projets de lutte contre la pauvreté.
Le système devra permettre donc de constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socio-économiques des personnes pauvres et vulnérables, pour une mise en œuvre efficace des programmes de protection sociale. Il s’agit également d’établir, à travers le RSU, à la demande des structures de prise en charge, les listes de bénéficiaires potentiels répondant à un ensemble de critères prédéfinis. Le RSU permettra en outre de mettre à jour la liste des bénéficiaires des prestations des programmes de protection sociale.

L’initiative étant à ses débuts, le Comité d’orientation et de Suivi a instruit le secrétariat technique de mener une expérimentation des stratégies et des outils qui ont été développés. Cela a conduit au choix de deux régions, à savoir le Centre-est et le Centre-ouest, pour l’implémentation.

« C’est dans ce sens que nous nous sommes intéressés d’abord au niveau rural, 58 communes rurales, pour les deux régions réunies et plus de 1 030 villages en milieu rural. (…). Il était prévu dans le ciblage géographique, de pouvoir couvrir 210 000 ménages en milieu rural », explique le secrétaire technique du Registre social unique, Moussa Ouattara.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du ministre en charge de la solidarité nationale (au milieu), président du COS-RSU.

Les difficultés rencontrées à cette étape sont, relève M. Ouattara, relatives à l’inaccessibilité de certaines localités du fait de la situation sécuritaire, la non disponibilité de certaines populations (le déploiement ayant coïncidé avec la saison des pluies) et à l’appropriation des outils.

C’est pourquoi, avise Moussa Ouattara, il est impératif de poursuivre les réflexions pour boucler de la meilleure manière possible, le déploiement pilote du RSU, en tirant leçons des lacunes rencontrées lors du ciblage pilote en milieu rural et en donnant des orientations stratégiques pour une mise en œuvre optimale du ciblage en milieu urbain dans les mois à venir.

Lire aussi : Burkina Faso : Un Registre social unique pour accroître la protection sociale et lutter contre la pauvreté

Cette session a également servi, de façon spécifique, à présenter l’état de mise en œuvre des recommandations de la première session du COS-RSU, tenue en août 2022, faire le point de l’état d’avancement du processus de construction du RSU, présenter le bilan à mi-parcours de la phase pilote de déploiement du RSU et le planning opérationnel de la phase à l’échelle du déploiement du RSU et à formuler des recommandations.

Pour rappel, c’est dans le but d’améliorer la coordination, l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté, que le gouvernement a adopté en septembre 2021, un décret portant création, organisation et fonctionnement du Registre social unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso.

Selon les textes, le Comité d’orientation et de suivi du registre social unique se réunit deux fois par an en session ordinaire, et en cas de besoin, en session extraordinaire sur convocation de son président.

La première session (août 2022) du COS-RSU a adopté une feuille de route et un manuel opérationnel pour le déploiement du RSU et formulé des recommandations.
Aussi, pour son opérationnalisation, les acteurs concernés par la construction du RSU ont adopté deux approches méthodologiques de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables, notamment le ciblage communautaire en milieu rural et le dénombrement en milieu urbain.

Le processus de développement du RSU a ainsi connu la réalisation de plusieurs activités, notamment l’élaboration des différents outils et manuels, la conception du Système d’information et de gestion (SIG), l’élaboration d’un plan de communication pour la phase pilote et la tenue de rencontres avec des acteurs de différents secteurs.

Lire aussi : Registre social unique du Burkina Faso : Le comité d’orientation et de suivi tient sa première session au titre de l’année 2022

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique