LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

Publié le dimanche 22 octobre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

Le 21 octobre a eu lieu à Réo, dans la province du Sanguié, une marche de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Organisée par le Mouvement jeunesse consciente - Jeunesse agissante (MJC-JA), cette marche s’inscrit dans le cadre de la sécurisation et de la reconquête de l’intégrité de notre pays.

les élèves et les personnes handicapées se sont mobilisés pour soutenir les FDS et les VDP

Selon Narcisse Bationo, président du MJC-JA, c’est au regard « des avancées notables enregistrées depuis le 30 septembre 2022 » et « constatant l’héroïsme et le sacrifice quotidien de nos FDS et VDP qui défendent de manière intrépide et sans concession la patrie », que cette marche a été organisée.

Les objectifs, poursuit-il, sont entre autres « d’apporter notre soutien à nos FDS et VDP et aux autorités de la transition ; d’apporter notre contribution à l’effort de guerre ; d’adresser tous nos encouragements et vœux de succès au capitaine Ibrahim Traoré et à l’ensemble de tout son gouvernement ; de rassurer le président de l’indéfectible soutien de la jeunesse patriotique du Sanguié ».

La population sortie nombreuse pour soutenir la transition

Réunis à la Place de la nation, les marcheurs ont battu le pavé jusqu’au haut-commissariat de la province du Sanguié où ils ont transmis leur message et leurs dons pour l’effort de guerre.

Germaine Ouoba, haut-commissaire de la province, accusant réception du message et des dons, a promis de les transmettre aux plus hautes autorités de la transition.
Elle a par ailleurs invité les populations à plus d’engagement et d’accompagnement aux côtés des forces combattantes sur le théâtre des opérations pour la reconquête de la totalité du territoire national.

Les autorités de la province du sanguié mobilisées pour recevoir le message et les dons de la population

Les marcheurs, composés de toutes les couches de la société et venus de toutes les communes de la province du Sanguié, ont apporté un chèque de plus de trois millions de francs CFA et des tenues pour soutenir l’effort de paix.

Sakinatou Roamba (collaboratrice)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2023 à 20:22, par Bagaman En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

    Nos soi-disant intellectuels peuvent apprendre de nos humbles citoyens. Ils ne parlent que de démocratie, de droits de l’homme et de liberté de la presse. Comment peut-on avoir tout cela alors que près de la moitié de notre population est victime d’attaques terroristes ? Nos soi-disant intellectuels sont devenus égoïstes. Ils ne pensent qu’à eux.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2023 à 14:42, par Gwandba En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

      Bagaman
      Je suis à % en accord avec ce que vous dites.
      Ces jouisseurs insouciants que vous couronnez du titre d’intellectuels ne sont que des opportunistes à la recherche d’une situation leur permettant de recommencer ce que les précédents gouvernement leur à permis.

      - On a vu des maîtresses ménopausées être gratifiées de voitures à hauteur de 400 millions pendant que les FDS se partage à 10, une Kalachnikov.
      - Des marchés de location de voitures de la mairie de Ouaga octroyés à des sociétés où les familles des premiers responsable de la mairie sont actionnaires pendant que la ville devenait une poubelle à ciel ouvert.

      - des ministres de la défense dont les seules compétences étaient l’amitié qu’ils avaient avec le président du moment se construire des villas de hautes qualité avec l’argent destiné à équiper nos soldats. Combien sont mort par ces détournements ???

      Alors, je suis d’autant d’accord avec vous que ces jouisseurs écervelés sont égoïstes.

      Répondre à ce message

  • Le 22 octobre 2023 à 08:22, par kwiliga En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

    "Germaine Ouoba, haut-commissaire de la province,... a par ailleurs invité les populations à plus d’engagement et d’accompagnement aux côtés des forces combattantes sur le théâtre d’opération..."
    Heu, c’est quoi au juste "plus d’engagement aux cotés des forces combattantes sur le théâtre d’opération" ?
    Le soutien moral et financier ne suffit plus, maintenant il faut aller mourir les mains nues...?
    N’importe quoi. Elle comprend ce qu’elle dit la haute-commissaire, comme trois pommes... au pays de Gibril Bassole ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 octobre 2023 à 14:45, par JEAN En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

    A travers cette mobilisation ! il y a un éveil de la conscience des populations sur les enjeux de la lutte contre le terrorisme. Beaucoup de ces familles ont un enfant actuellement au front pour combattre le terrorisme ou ont perdu un membre au front dans le combat contre les terroristes.

    Il appartient aux premières autorités de ce pays de ne pas lâcher le morceau car le temps et la persévérance sont du coté du peuple agressé. Le résultat attendu : c’est le recouvrement du territoire et la paix restaurée sur toute l’étendue du territoire

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 12:02, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Crise sécuritaire au Burkina : La province du Sanguié apporte son soutien aux FDS et aux VDP

    Sincèrement ,pour soutenir le président IB ,a t-on besoin de passer chaque fois par des menaces en direction de l’opinion nationale et ? Moi je pense en tous cas ,que les propos tenus par le porte parole de la manifestation, si ils ne relèvent pas de la bêtise ,et du forclore, relèvent tout au plus de l’enfantillage . Il y a de très nombreux burkinabè qui sont partisans de IB et lui souhaitent de tout cœur de réussir sa très lourde ,mais aussi très noble mission de libération du territoire national ,sans pour autant tomber dans ce genre de propos malveillants et vulgaires ,qui au contrairement enlèvent à la manifestation tout son sérieux .
    Et comme l’a rappelé hier sur BF1 au cours du journal de dimanche soir un des invités du plateau ,REO est familier de ce genre de clouwnerie ,car les mêmes personnes ,avec les mêmes chefs coutumiers avaient organisé le même genre de manifestation avec les mêmes rites et incantations en faveur de BLAISE COMPAORE en 2014 en opposition des manifestations contre la révision de l’article 37.
    Une semaine après cette fameuse marche en faveur de BLAISE COMPAORE ,il était chassé du pouvoir ,comme un vulgaire malpropre . Bien vrai, que la SANGUIE a deux ministres dans le gouvernement actuel de IB.
    Pour autant, aujourd’hui le BURKINA FASO a besoin de plus d’union de ses filles et fils face au danger de désintégration ,voire de disparition de notre patrie, que des attitudes et des propos vulgaires et débiles de "m’as-tu vu" irresponsables et enfantins .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique