LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Citoyenneté : Le drapeau et les autres symboles du Faso magnifiés à la mairie de Ouagadougou

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 11h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Citoyenneté : Le drapeau et les autres symboles du Faso magnifiés à la mairie de Ouagadougou

Dès ce lundi matin du 23 octobre 2023, la mairie de Ouagadougou a célébré les couleurs et les symboles du Burkina Faso, dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Cette journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso est organisée en commémoration de la riche histoire et culture du pays, avec un appel à l’action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national.

Sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national », la célébration de la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso a rassemblé l’ensemble du personnel de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Cela, autour de ce qui fait la fierté et donne du sens au combat quotidien des Burkinabè dans un contexte de crise sécuritaire.

Ainsi, avant d’entamer toutes les activités inscrites au programme du jour, la montée des couleurs est observée. Dans la cour de la mairie, l’hymne national “Le Ditanyè’’ est chanté en chœur sous la cadence du son de la fanfare.

Vue partielle des participants à la journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso au sein de l’Hôtel de ville de Ouagadougou

Garantir un avenir radieux à la génération future

Lors de son discours, le premier responsable de la mairie de Ouagadougou a souligné l’importance de cette journée. « Les symboles du Faso nous rappellent que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui ont été acquises au prix “des échecs, des succès, de la sueur et du sang’’. Ces symboles nous imposent un devoir de mémoire, de reconnaissance, de vigilance et surtout d’actions pour honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis des sacrifices, parfois suprêmes consentis par nos devanciers », a déclaré Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Pour Maurice Konaté, il appartient en effet aux Burkinabè, de toujours cultiver ces valeurs de courage, de solidarité, de patriotisme, d’intégrité, si chères à la nation, en vue de construire le présent dans la dignité et garantir un avenir radieux à la descendance. Les participants ont été par conséquent invités à réfléchir sur la signification de ces symboles et sur la manière dont ils peuvent contribuer à la préservation de l’intégrité du pays.

« Respecter les symboles du Faso, c’est affirmer l’existence du Burkina Faso et s’engager à consolider sa souveraineté », Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou

Les populations attendues à la Journée nationale de la salubrité

La Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso a été une occasion de renforcer le sentiment d’identité nationale et d’encourager l’action collective pour préserver l’intégrité du territoire du pays des hommes intègres.

La journée a été marquée par plusieurs évènements significatifs visant à rappeler l’importance de la citoyenneté et à encourager l’unité dans un contexte où le pays fait face à des défis sécuritaires. C’est dans ce sens qu’est aussi organisée une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou. Rendez-vous est donné à l’ensemble des citoyens de la capitale burkinabè le jeudi 26 octobre prochain, pour la journée nationale de la salubrité.

Lire aussi : Burkina : La 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté placée sous le signe de la reconquête du territoire

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique