LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Épidémie de dengue au Burkina : 25 502 cas probables enregistrés avec 214 décès à la date du 15 octobre 2023

Publié le jeudi 19 octobre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Épidémie de dengue au Burkina :  25 502 cas probables enregistrés avec 214 décès à la date du 15 octobre 2023

Au cours du conseil des ministres du 18 octobre 2023, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Kargougou, est revenu sur l’épidémie de dengue qui sévit actuellement au Burkina Faso ainsi que sur la survenue de cas de chikungunya.

En ce qui concerne la dengue, le ministre de la santé a laissé entendre que du 1er janvier au 15 octobre 2023, ce sont 50 478 cas suspects qui ont été notifiés dont 25 502 cas probables et 214 décès.

Pour la seule période du 09 au 15 octobre 2023, ce sont 10 117 cas suspects qui ont été enregistrés, avec 4 377 cas probables et 48 décès. Sur les 13 régions du pays, la région du Centre enregistre le nombre le plus élevé de cas suspects de dengue, suivie de la région des Hauts-Bassins.

Afin de faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a décidé de la gratuité des tests de dépistage rapide dans les formations sanitaires publiques. Il invite les populations à s’y rendre pour une prise en charge efficace de cette maladie.

Pour ce qui est du chikungunya, ce sont 207 cas qui ont été enregistrés entre le 6 septembre et le 8 octobre 2023. Aucun décès n’a été enregistré suite a cette dernière infection.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2023 à 12:29, par Vérité Indiscutable En réponse à : Épidémie de dengue au Burkina : 25 502 cas probables enregistrés avec 214 décès à la date du 15 octobre 2023

    Nos intellectuels médecins, à vos marques. Vous avez accepté qu’on vienne jeter dans notre pays des moustiques chimiquement transformés. Avons-nous pris suffisamment le soin d’y réfléchir ?
    Bref, pauvre population qui n’y comprend rien et qui doit maintenant tout subir !!!!!
    Notre sous-développement a une de ses sources dans la médiocrité de celui qui devrait aider mais qui se contente de remplir sa poche et se tait. Le silence des gens bien fait plus de victimes que la méchanceté des gens mauvais. A quand l’Afrique ???

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2023 à 04:44, par Gugiguemde En réponse à : Épidémie de dengue au Burkina : 25 502 cas probables enregistrés avec 214 décès à la date du 15 octobre 2023

      Bonjour.
      Allons à l’information juste pour une lutte plus efficace contre cette épidémie. Il faut savoir que les moustiques étudier en ce moment par nos chercheurs ne sont pas vecteurs de la dengue mais plutôt du paludisme, maladie de loin la plus meurtrière dans notre pays. Ils sont simplement à la recherche de tout outils utile à l’éradication de cette maladie (traitement, vaccins et lutte contre le vecteur). Personne d’autre que nous ne le fera pour nous.
      Il faut savoir aussi que le moustique vecteur de la dengue est tout différent de celui qui transmet le paludisme et comme vous dites il serait bien que nos chercheurs s’y penchent aussi. Il y a 10-15 ans la dengue n’était pas vraiment une priorité de recherche mais la donne va changer au vu de la reémergence de cette pathologie.
      Nous nous devons d’avoir une hygiène de vie responsable surtout celle liée à notre environnement immédiat en évitant les eaux stagnantes autour et dans nos concessions (fosses, vielles marmites vieux pneus...). Ce sera notre contribution pour réduire la prolifération de ces vecteurs de maladies. Commençons déjà par là.

      Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2023 à 09:20, par ecojulo En réponse à : Épidémie de dengue au Burkina : 25 502 cas probables enregistrés avec 214 décès à la date du 15 octobre 2023

    Pour lutter contre les moustiques, il est important de leur priver de leur lieu de pontes. On les retrouve souvent dans des vieilles boites de conserves, sachet plastiques, fond de bouteilles, autres déchets du même genre.
    Autre lieu de ponte fréquent, ce sont les stockages de pneus neufs ou usagers.

    Il faut donc, veillez à bien nettoyer les alentour des habitations pour limiter au maximum leur prolifération.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique