LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association professionnelle des courtiers d’assurances : Hassane Lamizana reconduit pour un mandat de trois ans

Publié le dimanche 8 octobre 2023 à 21h44min

PARTAGER :                          
Association professionnelle des courtiers d’assurances : Hassane Lamizana reconduit pour un mandat de trois ans

L’Association professionnelle des courtiers d’assurances et de réassurance du Burkina Faso (APCAB) a renouvelé ses instances, le samedi 7 octobre 2023 à Ouagadougou, au cours d’une assemblée générale. C’était également l’occasion de faire le bilan du bureau sortant.

Investi le 18 juillet 2020 pour un mandat de trois ans suite aux élections, le bureau exécutif de l’Association professionnelle des courtiers d’assurances et de réassurance du Burkina Faso (APCAB) a présenté son bilan devant les membres de la faîtière.

En trois ans de travail, l’ancien bureau compte à son actif plusieurs acquis. Selon Hassane Lamizana, président de l’APCAB, il y a la reconnaissance de l’association au niveau administratif et au niveau africain. « Nous sommes aujourd’hui membres actifs de la FIAC (Fédération interafricaine des assureurs conseils) dont le siège est au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Ce sont des réalisations dont le bureau se dit satisfait. « Ces acquis sont pour autant plus importants pour les membres qui, aujourd’hui, savent qu’il y a quelqu’un qui porte la voix des courtiers burkinabè à l’autorité, aux courtiers africains », s’est réjoui Hassane Lamizana.

Pour Hassane Lamizana, on doit passer par un conseil lorsqu’on pense à l’assurance

Ce bilan a permis aux membres de l’APCAB de réélire Hassane Lamizana, qui s’est présenté pour un nouveau mandat. Le challenge de ce nouveau bureau est de faire connaître le métier, qui est méconnu par le grand public. « Aujourd’hui, nous allons placer notre mandat sur la communication, le métier de courtier et la professionnalisation du métier », a-t-il confié.

Différence entre assureur et courtier

Dans la vie active, les métiers d’assureur et de courtier prêtent à confusion. Au cours de cette assemblée générale, les professionnels ont souligné la différence. Selon Hassane Lamizana, « le courtier est un assureur de formation, très souvent ; mais c’est un assureur conseil de formation. Donc l’assureur conçoit le produit et le courtier commercialise ces produits et défend les consommateurs d’assurances face aux assureurs. Lorsque vous avez besoin d’un contrat d’assurance, le courtier est la personne qui va relever vos besoins et trouver un contrat sur mesure ».

Étant des concurrents sur le terrain, les membres de l’APCAB sont invités à défendre leurs intérêts communs

Dans son objectif principal, l’APCAB envisage de créer un réseau de partenariat dense avec des sociétés de courtage et des partenaires nationaux et internationaux. La mission de l’association consiste à améliorer les conditions de travail du secteur des assurances, au bénéfice des consommateurs de produits d’assurances.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2023 à 08:37, par LE FORGERON En réponse à : Assurance et courtage au Burkina : Hassane Lamizana reconduit pour un mandat de trois ans

    Bonjour,

    Les assureurs gagneraient à ouvrir l’œil et le bon sur le travail de certains courtiers d’assurance qui profitent souvent de l’ignorance des citoyens.
    Exemple selon ce président :

    Selon Hassane Lamizana, « le courtier est un assureur de formation très souvent ; mais c’est un assureur conseil de formation. Donc l’assureur conçoit le produit et le courtier commercialise ces produits et défend les consommateurs d’assurances face aux assureurs

    . Cela veut dire que le courtier ne vend que les produits des assureurs ou bien ? Par conséquent aucun courtier de peut prétendre créer un produit ou vendre un produit en son nom sans passer par un assureur selon le code CIMA. Or ce n’est souvent pas le cas : Exemple il y a des courtiers qui font une gestion de préfinancement directement avec les clients sans passer par un assureur. C’est à dire que, l’entreprise client vient déposer une somme d’argent chez le courtier au nom du courtier et ses employés viennent faire leur demande de remboursement et si l’argent déposé fini alors le courtier vous demande d’attendre car il n’y a plus d’argent pour vous payer. L’entreprise doit encore déposer l’argent au nom du courtier et non au nom d’un assureur. Le code CIMA avait refusé cela ou bien le code CIMA a été mis à jour concernant le paiement des primes d’assurance ? Est-ce qu’un assureur peut nous donner plus d’éclaircissement sur ce genre de pratique de certains courtiers ?

    Si cette pratique n’est pas conforme au code CIMA alors il va falloir que les assureurs assument leur responsabilité en faisant appliquer le code CIMA à ces courtiers qui se substituent aux assureurs.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique