LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Les élèves ont retrouvé le chemin des classes

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Les élèves ont retrouvé le chemin des classes

Les élèves de la région de la Boucle du Mouhoun, à l’instar de ceux des autres localités du Burkina Faso, ont repris le chemin de l’école après environ trois mois de vacances. Babo Pierre Bassinga, le gouverneur de la région a donné le top de départ de la rentrée des classes 2023-2024, au niveau local, tôt dans la matinée de ce lundi 2 octobre 2023 au lycée provincial de Dédougou.

« Ce matin du 2 octobre, nous nous sommes mobilisés au sein du lycée provincial pour lancer officiellement le début des activités pédagogiques dans l’ensemble des établissements d’enseignement » de la région, a déclaré d’emblée le gouverneur, Babo Pierre Bassinga. A l’en croire, le choix du lycée provincial de Dédougou pour donner le clap de départ de la rentrée scolaire 2023-2024 se veut un hommage rendu à Moctar Issa Ouattara. Ce dernier était un élève, en classe de 4e de l’établissement, malheureusement fauché par balles du fait de l’un de ses camarades de classe le 17 mars 2023.

Une montée des couleurs a ponctué la cérémonie

L’autorité régionale a ajouté que le ton de la nouvelle année scolaire donné sur le site qui a vu Moctar issa Ouattara ranger définitivement son sac scolaire traduit d’office la volonté et l’engagement des acteurs de bannir toutes formes d’expression de la violence et d’interpeller les parents d’élèves à mieux prendre en charge leurs rejetons et à mieux les éduquer.

Le gouverneur a invité les élèves à avoir pour seule motivation, l’apprentissage. « L’école, c’est le lieu où les élèves doivent être intéressés par l’apprentissage. Il faut inciter les enfants à lire, à aller vers la littérature africaine pour mieux connaître les ressorts de notre société et culture pour en définitive jouer le rôle d’ambassadeur », a-t-il lancé.

Le gouverneur a distingué le mérité des directeurs régionaux en charge de l’éducation

Quant au directeur régional des enseignements post primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun Dr Denis Vimboué, il a expliqué que la présente rentrée scolaire au Burkina Faso se déroule sur un thème qui prône la tolérance, le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Ces valeurs ont d’ailleurs fait l’objet de sketch joué par de jeunes écoliers au cours de la cérémonie.

De jeunes scolaires jouant un sketch sur la tolérance en milieu scolaire

Les autorités religieuses et coutumières de la ville de Dédougou, qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement, ont ainsi prodigué des bénédictions pour une rentrée apaisée et une année scolaire prometteuse et pleine de réussite et de succès pour l’ensemble des acteurs éducatifs de la région.

Mélanie Kadéba présentant le roman « Crépuscule des temps anciens ».

Le lancement de la rentrée scolaire 2023-2024 dans la Boucle du Mouhoun a été rythmée par la présentation de la première œuvre littéraire de la Haute-Volta devenue Burkina Faso. Il s’agit du roman « Crépuscule des temps anciens » de Nazi Boni. C’est un livre empreint « d’optimisme et de pessimisme » et qui véhicule entre autres valeurs l’honneur, le courage et la solidarité, selon la présentatrice Mélanie Kadéba née Traoré. Elle pense que ces valeurs doivent inspirer les générations actuelles afin que la société, comme un phénix, renaisse de ses cendres.
Une remise de l’effigie du chef de l’Etat au premier responsable du lycée provincial de Dédougou a refermé la cérémonie de lancement régional de la rentrée scolaire 2023-2024.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique