LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Personnes âgées : « Il est possible de ralentir son vieillissement », Dr Louis Sylvain Ouédraogo, gériatre

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 23h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Personnes âgées : « Il est possible de ralentir son vieillissement », Dr Louis Sylvain Ouédraogo, gériatre

A l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées célébrée chaque 1er octobre, Dr Louis Sylvain Ouédraogo, médecin gériatre et gérontologue, assistant, chercheur à l’université de Ouagadougou revient sur la prise en charge des personnes âgées au Burkina, dans cette interview. Lisez donc !

Lefaso.net : Parlez-nous de cette spécialité qui s’occupe de la prise en charge des personnes âgées…

Dr Louis Sylvain Ouédraogo : Le métier de la gériatrie est une spécialité médicale dont le but est de s’occuper de tous les problèmes de santé de la personne âgée.

Qu’est-ce qu’on peut dire sur la prise en charge des personnes âgées au Burkina Faso ?

La prise en charge des personnes âgées au Burkina Faso est embryonnaire, c’est une spécialité qui n’est pas connue. La preuve, pour le moment, je suis le seul spécialiste au Burkina, donc une personne pour 20 millions d’habitants. C’est très peu. Cela fait que l’offre de soins pour les personnes âgées elle est, je ne vais pas dire quasi inexistante parce que je suis là, mais elle est extrêmement faible. Et cela fait que la prise en charge des personnes âgées pêche à plusieurs endroits par manque de spécialistes dans le domaine. Normalement cela relève de la médecine et plus particulièrement de la gériatrie. La gériatrie c’est une spécialité médicale et devrait être gérée par des médecins.

Est-ce que la population burkinabè subit un vieillissement précoce ?

Je ne dirais pas cela mais par contre on peut dire que la population burkinabè subi un vieillissement pathologique. Cela veut dire qu’on vieilli plus rapidement que prévu. C’est comme si par exemple à 40 ans vous vous comportiez, ou vous avez les mêmes symptômes qu’un vieux de 70 ans etc. C’est un vieillissement précoce. Mais par contre, le vieillissement pathologique c’est lorsque quelqu’un vieillit très tôt, il commence déjà à avoir des pathologies de jeunes de 80-90 ans et cela par contre c’est une réalité au Burkina, le vieillissement pathologique.

Normalement, quelqu’un de 60-70 ans devrait se retrouver avec une ou deux maladies, pas plus. Mais la plupart du temps, on se rend compte qu’au Burkina, un adulte de 40 ans souvent est déjà hypertendu. Parfois, il est diabétique etc. C’est comme si les personnes commençaient à avoir des maladies de personnes âgées beaucoup plus tôt et c’est dû au mode de vie. Notre mode de vie a changé. Nous sommes en train d’adopter un mode de vie occidental et du coup, toutes les pathologies chroniques se greffent à ce mode de vie. Donc nous faisons face à tout ce qui est hypertension, AVC, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, diabète… Il y a aussi la sédentarité. Les gens sont de plus en plus sédentaires par rapport à avant. Il y a la malnutrition, les gens ne mangent pas correctement. La malnutrition, ce n’est pas seulement le fait de manger peu, mais c’est le fait de manger de la mauvaise qualité aussi : la bière, le poulet, le poisson, de la mayonnaise, du ketchup, de la pizza…

La nourriture qui est conseillée, est une nourriture saine déjà riche en légumes et en fruits. Les mayonnaises, chips, bonbons, les biscuits, les sucreries, etc., sont des produits transformés. On peut même rajouter le pain si on veut. Le pain c’est presqu’un produit transformé parce que le pain tel qu’on le fabrique actuellement est différent du pain qu’on faisait il y a cent ans. On a rajouté des produits chimiques, ce qui fait que ce n’est plus le même et c’est un peu inquiétant.

Quelle sont les précautions à prendre par les personnes âgées en temps de fraîcheur ou de chaleur ?

Pour se protéger pour la saison hivernale qui va arriver, la première des choses est de dormir dans un environnement fermé. Fermer les fenêtres, dormir avec une couverture, c’est la base. Il faudra sortir marcher, faire de l’activité physique parce-que quelqu’un qui est sédentaire tombe plus facilement malade que quelqu’un qui bouge. Il faudra essayer d’être mobile, de faire du sport. Cela est bon pour la santé. On peut se protéger aussi en prenant des vitamines, notamment la vitamine D et la vitamine C. Une supplémentation en vitamine C et en vitamine D avant le début de la période hivernale peut peut-être aider. Il y a des petites tisanes verveine menthe que l’on peut utiliser, boire des boissons chaudes, éviter tout ce qui est boisson froide. C’est déjà un bon point. Les personnes âgées doivent être vaccinées contre le pneumocoque qui est une infection qui donne les pneumonies qui sont sévères chez les personnes du troisième âge. C’est un vaccin qui est bien connu en pédiatrie. Mais n’importe qui peut se faire vacciner, il n’y a aucun problème. Le vaccin protège surtout les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

Dr Louis Sylvain Ouédraogo, gériatre

Quelles sont les maladies auxquelles font face les personnes âgées ?

Elles souffrent souvent d’hypertension, de diabète, d’arthrose… Il faut noter que l’arthrose n’est pas liée à l’âge, c’est une maladie à part entière sauf que les personnes âgées en font beaucoup plus que les autres. Sur 100 personnes âgées, vous allez avoir 80 qui vont faire l’arthrose. Il y a d’autres maux qui sont souvent oubliés comme la dépression. On n’en parle pas ou bien on la minimise. Tout dépend de l’environnement dans lequel la personne âgée vit, des chocs qu’elle va avoir dans sa vie. Vous prenez une par exemple une femme qui perd son mari à 70 ans, son mari qui avait 81 ans.

Les amis, la famille, etc. vont venir la saluer pendant deux ou trois jours, puis après tout le monde part et elle se retrouve pratiquement seule. Pendant les mois qui vont suivre, elle peut faire une dépression. Pour reconnaître quelqu’un qui fait une dépression, c’est assez facile. Si vous connaissez bien la personne, vous allez sentir que son comportement a changé. Généralement, c’est quelqu’un qui va s’isoler, qui ne va plus avoir le goût pour faire quoi que ce soit. Il préfère être dans son coin. Vous lui proposez de sortir, elle n’en a pas envie. Les enfants viennent le voir, il reste dans son coin, il ne parle pas beaucoup. Il mange de moins en moins. Tous ces petits signes-là, doivent alerter. Surtout s’ils n’avaient pas l’habitude d’être comme cela. Ce sont des signes de dépression.

Comment faire pour avoir une espérance de vie plus longue et quels conseils pratiques pouvez-vous donner aux personnes âgées ?

Cela revient à savoir comment faire pour vieillir le plus lentement possible, sinon rajeunir. C’est tout à fait possible. Il y a une branche dans la gériatrie qui s’occupe de cela : la médecine anti-âge, une sous spécialité qui s’occupe de cela. C’est tout à fait possible et cela va tourner encore autour des habitudes de vie. Si vous arrivez à mettre en place certaines habitudes de vie, vous serez en bonne santé, vous aurez très peu de maladies et du coup vous allez vivre longtemps. Le premier pilier, c’est la nutrition. Il faut savoir comment manger. Ne pas manger à n’importe quelle heure, ne pas manger n’importe quoi. Il faut essayer d’avoir une bonne hygiène de vie, surtout alimentaire. Il y a des gens, quand ils perdent leur travail par exemple, sont complètement déprimés.

D’autres dans la même situation gardent la joie de vivre et essaient de se battre. Ils ont un mode de fonctionnement interne qui leur permet de vivre très longtemps comparés à ceux qui sont tout le temps déprimés, découragés dès qu’un problème se présente. Les personnes obèses peuvent avoir un vieillissement avec plus de maladies puisque l’obésité peut être cause de maladies. Malheureusement, les gens n’utilisent pas souvent les bons produits. Cela me fait tout le temps rire quand je vois certaines personnes fréquenter certains types de salons pour rajeunir. 85 à 90% de ce qu’ils utilisent ne fonctionne, pas mais ça leur fait plaisir. Nous nous taisons donc laissons faire. Mettre de l’eau chaude ou de l’eau tiède sur son visage va juste ouvrir les pores pour laisser les saletés sortir. On aura peut-être une peau un peu plus lisse mais cela ne va pas jouer sur le l’âge. Par contre quand une personne se fatigue à prendre des pommades dont on ne connaît pas la composition par contre, elle peut avoir des problèmes. Il y a quelques crèmes anti-âge qui donnent un effet effectivement anti-âge. Mais y en a que quelques-unes et ce n’est pas ce qu’on rencontre ici.

Existe-t-il une association ou un centre de santé qui s’occupe de la prise en charge des personnes âgées au Burkina ?

Il y a des centres ou des associations qui prennent en charge les personnes âgées. Malheureusement, on n’a pas encore de structure médicale spécialement dédiée aux personnes âgées. Il y a une structure en cours de construction mais qui n’est pas encore achevée. Le ministère de la Santé aussi essaye de faire des séances de sensibilisation. J’espère que des journalistes vont venir vers moi pour que je puisse en parler, mais s’ils ne viennent pas qu’est-ce que je peux faire ?

Entretien réalisé par Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique