LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Quatre officiers interpellés pour leur présumée participation au coup d’Etat déjoué du 26 septembre 2023 (Parquet militaire)

Communiqué de presse

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Quatre officiers interpellés pour leur présumée participation au coup d’Etat déjoué du 26 septembre 2023 (Parquet militaire)

Le parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou annonce ce 27 septembre 2023 que quatre officiers ont été interpellés et mis à sa disposition dans le cadre du Coup d’État déjoué du 26 septembre 2023.

Deux autres officiers qui seraient également impliqués dans ce Coup d’Etat manqué sont en fuite.

Par ailleurs, le parquet militaire rassure que les investigations se poursuivent et se déroulent dans le strict respect des droits des personnes mises en cause dans cette affaire.

Tout en relevant la récurrence des velléités et autres allégations de déstabilisation, la justice militaire appelle à témoigner toute personne susceptible de fournir des informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Messages

  • Bonsoir à tous les citoyens burkinabè je m’adresse ouvertement par Monsieur le Président Ibrahim Traoré je vous dis une chose ne laisse pas les espions vous écrase on vous soutient partout dans le monde qu’on vous regarde c’est vous Qui est ele seul président en Afrique qui peut nous libérer nous sont toujours derrière vous battre jusqu’à au dernier souffle la poitrine ou l’a mort nous vaincre

    • On ne veut plus de coup d’État c’est pour ça que la communication et les actions du MPSR doivent aider à aller dans ce sens. Quand le Capitaine Sorgho dit dans une interview que le bateau est calme et que tout baigne dans l’armée, cela fait baisser la vigilance de ceux qui assurent la veille citoyenne. Quand Jeune Afrique dit à 2 reprises qu’il y’a des soucis dans l’armée et que le ministre de la commination dit qu’il n’y a rien, cela baisse la garde et la vigilance des patriotes. Bref, essayons de rester soudés et permettons aux gens de donner leurs avis constructifs car cela participe à la baisse des tensions.
      Par ailleurs j’espère que le Niger va nous renvoyer l’ascenseur. Nous avons voté une loi pour leur envoyer des militaires pour faire face aux tentatives de déstabilisation de leur transition. Ici le parquet militaire et le gouvernement disent qu’il y’a tentative de déstabilisation de la transition. La réciprocité veut que Niamey fasse quelque chose.
      Courage à nos autorités et que Dieu bénisse le Faso.

  • être burkinabè ça ne permettait pas à tout le monde je suis fier de l’être burkinabè c’est mon pays que j’aime de tout mon cœur j’aime mon continent Afrique et ams de mes arrières ce repos en paix 🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫💕💞💗

  • Pourquoi il veut nous faire ça ! pourquoi qu’est-ce qui vous manque ! à les hommes vous voulez quoi dans ce monde »

  • Oufff, ça ressemble à une manipulation grossière pour cacher les vrais problèmes économiques, sociaux, sécuritaires sous ce régime issu d’un coup d’état avec un capitaine qui s’accroche au pouvoir car il a pris goût au pouvoir de manière illégitime et illégale. Il se trompe royalement, ça ne va jamais marcher !

    • Bien dit. Manipulations des manipulations, tout n’est que manipulations pour paraphraser l’ecclesiaste. Espérons d’être édifiés cette fois ci en bonne et due forme contrairement aux promesses de Simon.

    • Mon bonjour à l internaute Jean qui dit que le plan de transition du Capitaine Ibrahim Traoré va jamais marché. Moi en retour je lui pose la question de donner le Nom et Prénom de celui qui peut ou doit conduire le Burkina dans un plan de sortie de crise.
      Vous êtes tjrs des éternels insatisfaits et ce qui est marrant vous ne proposez jamais rien.

    • Tu n’es pas sérieux et je suis sûr que tu n’es pas africain. Depuis 3 jours , qui a vu ou entendu IB ? La situation paraît plus inquiétante. Que Dieu protège le Burkina et les africains

    • Jean

      Pour que vous avancez ce que vous venez de dire, considérez vous même comme l’illustration de l’échec. Je suis certain qu’en écrivant ces lignes, vous avez pris soin de cacher tous les miroirs de chez vous car, ils reflètent de vous, ce que vous ne pouvez supporter de voir.

  • Bravo à la justice militaire. Si quelqu’un est suspect, qu’il soit interpellé par la police judiciaire et remis à la justice. Abas les enlèvements clandestins par des inconnus pour des destinations inconnues.
    C’est vraiment dommage que des gens veillent faire un coup d’État dans ces conditions. Les choses vont être encore plus compliquées dans la lutte contre le terrorisme si nos FDS ne sont pas unies.

    • Ceux qui sont envoyé de force au front ne méritaient donc pas une justice ? Ou bien ils sont pas Burkinabé ?. Je me pose seulement une question : Si le Gouvernement a menti en dementant Jeune Afrique (qui dit la vérité), sur quoi d’autre le Gouvernement ne nous mens pas ? Si ton MPSR2 a des résultats depuis 12 mois, va à Nouna et reviens nous témoigner, vas à Dori et reviens. Depuis quand, les transporteurs routiers disent qu’ils ne feront pas de ravitaillement ? si c’est pas avec le MPSR2.

  • Il est vrai que les enquêtes se poursuivent mais, cela n’empêche pas que le peuple soit situé sur ces officiers arrêtés ( Noms, grades et appartenance de corps ). Tout doit être transparent mais pas du mouta mouta comme on nous servait par le passé. Que la paix revienne au FASO .

    • Les noms des auteurs sont sur Facebook. Allez-vous sur la page d’une de leur complice potentielle et vous verrez. Contrairement au gouvernement qui ne souhaite pas exposer inutilement des gens, les renégats anticipent par des tirs de barrage médiatiques.

  • Le gouvernement qui a institué les VDP a été visionnaire.
    Pendant que les militaires s’occupent du pouvoir, normalement géré par les civils, voilà les VDP et les soldats de 1ère classe pour s’occuper de la défense des populations.
    Mais c’est de cette manière que le MPSR est arrivé, ils ont inspiré d’autres.
    Mensonge de complot ? Dieu seul sait. Je n’ai plus du tout confiance en ces gens-là ; ils sont commes les traditionnels hommes politiques, les enlèvements en plus

  • Il faut dissoudre l’armée purement et simplement. Elle nous fait plus de mal que de bien depuis les indépendances.

    • Bravo compatriote !!!!!!!!!!
      J’ai toujours dit que tous nos problèmes ce sont nos officiers. Ils ont tellement du temps pour les scénarii de leurs coups d’Etat, leur formation politique, l’écriture de leurs roman, leur business dans le privé que je me demande si ça pouvait être pire.
      Nous leur avons tout donné, ils demandent toujours plus, et pour quel résultat. Nous n’avons la paix, ni le développement, ni l’intégrité de notre territoire.
      Les pays qui n’ont pas d’armée professionnels sont en sécurité car le sang appelle le sang. Regardez comment finissent les assassins...

  • Le Burkina Fao n’en serait pas là si Damiba et Traore avait suivi cette recommandation : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse" ...

  • Jean qui semble connaître les problèmes qu on nous cache pourrait peut être les dévoiler ? Donc pour vous dès qu’il y a des problèmes on fait un coup d État ? C est bien réfléchi tout çà.

  • Je reste sur ma faim.
    Ils ne nous donnent aucun détail sur les faits.
    Ils ont attendu tard le soir pour faire l’annonce après qu’une meute de désœuvrés soit descendue le matin dans la rue pour manifester en hurlant au loup.
    Faute d’éléments supplémentaires, je considère que c’est de la pure manipulation, de la propagande de type soviétique.

    • Bonjour Zircon,
      Et en conclusion, Jeune Afrique, s’était lourdement trompé : Il n’y avait aucun mouvement d’humeur dans les casernes, il s’agissait tout simplement d’une petite tentative de coup d’état de rien du tout.
      Les médias qui cherchent encore à délivrer quelque information viable dans ce pays, devraient s’efforcer de titrer le plus souvent possible : "Soupçons sur des préparatifs de coup d’état", cela semble devenir tellement récurent, qu’à quelques jours près, ils auront peu de chance de se tromper... Mais ils seront suspendu quand même.

    • @ Kwiliga :

      Pire le mouvement d’humeur qui a été rapporté par Jeuene Afrique et qui lui a valu sa suspension bat actuellement son plein, ce soir même, au centre des forces spéciales car ceux arrêtés sont les chefs des FS et les éléments demandent la libération de leurs chefs qui, entretemps, ne se trouvent non pas à la Justice Militaire mais bien ailleurs que seul Ibrahim sait. L’enjeu est claire est san détour : Soit, Ibrahim libère leur chefs, soit, ils le libère de son fardeau présidentiel. Les heures à venir sont déterminantes.

      Le Burkina ou bien le régime de Ibrahim vit, à cette instant même les dernières heures de son existence.

      Nabiiga, comme Jeune Afrique, dit vrai.

  • Nous apprenons donc que quatre officiers ont été interpellés dans le cadre du Coup d’État déjoué du 26 septembre 2023. Nous apprenons par ailleurs que, par un tweet, le président remercie ses partisans et promet de conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour le stopper dans son élan.

    Que tirer de ces informations ? Il existe donc des tensions au sein de l’armée ? Serait-ce lié à la mort du sous-lieutenant Zanga Moumouni Traoré, tombé au combat alors qu’il était parti défendre son village contre une attaque djihadiste contre l’avis de ses supérieurs ? Serait-ce lié à l’avis favorable des députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger ? Et si ces tensions existent, le président Traoré est-il encore vraiment en capacité de conduire la Transition à bon port ?

    Pour tenir ses promesses, plutôt que d’officier à l’ouverture de colloques et séminaires à Ouagadougou comme on le voit de façon très régulière sur ce site, le président ne ferait-il pas mieux d’être avec ses troupes sur le front ?

  • C’ EST MAINTENANT qu’ ON COMPREND LA DIFFICULTÉ DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME , Des gens travaillent pour saper cette lutte , DIEU ne laisser pas ces créatures dans le chaos .

  • Encore une grossière manipulation pour désorganiser davantage l armée Burkinabe.
    Des chefs de forces spéciales, convoquées pour une réunion avec le chef d état major.c est un enlèvement plus musclé au regard des capacités de ces chefs.
    C est aussi insulter leur intelligence et la notre.

  • On s’attendait à ce que les snipers comme à leur habitude nous servent toujours les mêmes balivernes ; , ce n’est pas vrai, c’est de la manipulation, blablabla ; et pourtant certains officiers ont pris la poudre d’escampettes si c’est de la manipulation !. Et puis c’est même une insulte à notre justice qui est l’une des plus indépendante de la sous région que de dire de telles inepties irréfléchies. Il va falloir chercher d’autres arguments ; en tout cas le peuple est là et vous attends vous et vos maîtres avec fermeté.
    Vous parlez de problèmes, parce qu’au temps de Damiba et Rock, il n’y avait pas de problèmes ? Ou bien c’est parce qu’il n’y a plus de distribution d’argent aux soutiens de la transition qu’il ya problèmes ? tchrrrr !! N’importe quoi !!!
    Au fait, certains n’ont rien à dire et d’autres sont en services commandé et voient tout en noir. Mais vous perdez votre temps face à ce qu’on peut appeler "phénomène IB".Ce jeune homme inspire confiance et en retour la jeunesse de notre pays le suit et ne laissera aucun aventurier couper son rêve comme en 1987. Qui vivra verra.

  • Qui tue par l’épée péri par l’epée ça personne ne peut changer cette règle de la nature.les gouvernants eux mêmes sont entrain de réunir toutes les conditions possibles d’un coup d’Etat.ce que je propose :
     le gouvernement doit toute de suite arrêter la manipulation,le mensonge et le zèle
     travailler a rassembler les burkinabè de tous bords
     arreter le népotisme au sommet de l’Etat
     permettre à chacun d’être a la place que lui confère la loi et de bien faire son travail
    La dictature ne va pas prospérer dans le long terme je répète la dictature ne va pas prospérer dans le long terme...wait and see

    • Bonjour l’enfant du désert,
      Nous avons eu les mêmes pensées car j’ai fait presque les mêmes propositions dans une intervention ce matin, independamment des vôtres,. Malheureusement on risque de prêcher dans un désert.

      Passakziri

    • Tu seras toujours dans le désert car tu mélanges tout ! Personne ne pourra arrêter notre marche vers la victoire. S’il plait à DIEU les terroristes et les djihadistes de l’Intérieur et ceux de l’Extérieur seront démasqués et combattus. C’est ainsi que les ennemis de l’Ombre au temps de la Révolution de Sankara travaillaient. Que peut-on gagner comme victoire quand tu devient seul. Nous devons être avec IB quelque soit la situation. Faisons attention à la France qui ne dort pas quant à tout succès de nos Transitions. La France mettra toujours des battons dans nos roues afin que nous échouions. Et sa politique est d’employer nos proches, nos frères, nos cousins, nos ethnies pour nous détruire. Elle fera feu de tout bois pour assouvir ses faims diaboliques. Par SOYONSPRUDENTS

    • Soyons prudents tu as dit vrai faisons attention à la France car elle est capable de beaucoup de choses.en rappel c’est la France qui a suspendue les activités des partis politiques,qui a mis le doigt dans l’oeil de la justice.c’est elle qui a donné un coup de pieds aux fesses des journalistes qui ne chantent pas les louanges du prince,c’est elle qui empêche la gendarmerie d’être autonome et d’assurer la sécurité des institutions de la république.oui c’est elle qui a imposé la nominations des parents et frères au sommet de l’Etat,c’est elle qui a dit que le pays n’a pas besoin de tous ces filles et fils pour gagner la guerre

    • L’enfant du desert

      A force de errer dans le désert, il est possible que la poussière et les grains de sables grippent le mécanisme vous permettant une analyse fluide sans blocage.

      Mais votre règle est totalement fausse. Votre Blaise Compaoré à régné par l’épée et le sang mais est encore vivant. Je vous le conçois, il est une loque humaine à ce jour mais pas assassiné par une arme à feu.
      "- le gouvernement doit toute de suite arrêter la manipulation,le mensonge et le zèle
       travailler a rassembler les burkinabè de tous bords
       arreter le népotisme au sommet de l’Etat
       permettre à chacun d’être a la place que lui confère la loi et de bien faire son travail
      La dictature ne va pas prospérer dans le long terme je répète la dictature ne va pas prospérer dans le long terme...wait and see
      "

      Je vous le répète. Trouvez une savane où fluidifiez vous analyse.
      Wen na réegué.

  • A ces putschistes ils sont impayables. Il y a quelque temps un adjudant et un sergent chef maintenant ’ officiers arrêtés et é en fuite. Ainsi donc au BF un coup d’état pourrait se faire avec 6 personnes toutes seules ? Que nenni le Capitaine masqué et ganté a oublié le BF. Il est allé flatter son ego auprès de Poutine à saint Petersbourg. Il cherche à se fabriquer une figure panafricaniste en se liant au Mali et au Niger (au passage le putschiste du Niger n’était pas spécialement son ami il y a quelques mois). Il muselle toute expression journalistique.

    En fait son ego est tellement monstrueux que petit à petit il devient un tyran à la mode nord coréenne ou turque. Comme son ami Goïta, il trouve que la soupe est bonne et il va faire tout pour maintenir son pouvoir personnel. Je plains les burkinabe qui habite loin de la capitale. Pendant qu’ils souffrent de l’insécurité, pendant que les vdp sont envoyés à l’abattoir lui il va envoyer des soldats au Niger.

    Pitoyable.

  • Est-ce le menu que l’on veut nous servir à l’occasion de l’an 1 de la Transition en cours au regard des résultats peu reluisant sur la reconquête du territoire ?
    J’ai de la peine à croire à cette machination.
    Le danger que l’on court actuellement est de retomber dans les mêmes travers que nous avons connus durant le règne de Blaise Compaoré à savoir beaucoup de dossiers de crimes de sang et d’injustice. Quand est-ce que nous allons arrêter de nous déchirer et s’asseoir pour afin bâtir le pays ? C’est très désolant ce qui nous arrive actuellement au sein de l’armée. Cette haine viscérale que les gens se vouent nous conduira que dans l’abîme.
    Croyons-nous à l’homme providentiel ? Non, moi je n’y crois pas. Je crois plutôt à la capacité des peuples à transcender leurs divergences et à amener leurs dirigeants à conduire les nations sur la base d’éthique consensuelle.

  • Moi si je devais me permettre de dire quelque chose , je conseillerai au président IB de lire ou de se faire lire attentivement, l’article du journal l’Observateur PAALGA dans sa parution du mercredi 27 septembre 2023 et intitulé " Mon capitaine ,il faut changer votre fusil d’épaule".
    Si le président IB n’a pas le temps de lire la presse ,que ses vrais et sincères conseillers lisent bien cet article et en tirent les sages conseils à son profit dans le cadre de leur mission et travail de conseiller
    . ALPHA BLONDY a aussi chanté que " Vive le président ,à bas le président A Bè Bi Bo Dakélén Lè La" . Ceci pour dire que ceux qui vous adulent aujourd’hui, seront les mêmes qui vous voueront aux gémonies dès que vous perdrez le pouvoir. Comme le conseille la sagesse " ça n’arrive pas qu’aux autres "
    Tout en condamnant ce projet de coup d’Etat ,si jamais il est réellement fondé ,nous devons aussi avoir le courage de dire au président IB et ses camarades ,de revoir radicalement leur façon de gouverner ce pays ,en évitant certains abus tels ces enlèvements ,la catégorisation et la division des burkinabè en patriotes et apatrides sur la simple base de divergences d’opinions ,les nominations amicales ,népotistes ,parentales ,aux hautes fonctions de l’Etat etc .
    Concernant ce projet de coup d’Etat, vu le communiqué même du gouvernement ,il est du plus grand intérêt du gouvernement de faire rapidement et publiquement la lumière et toute la lumière sur cette affaire pour réellement situer toute la Nation sur la réalité ou pas des faits . Que les auteurs de ce projet macabre soit publiquement jugés . A défaut le gouvernement perdra en crédibilité. Il faut que nos dirigeants jouent franc jeu avec le peuple burkinabè .
    Par ailleurs ,tout le monde a vu un quidam accusé ouvertement l’ancien DG de l’INSD ,ancien SG du Premier Ministère et de la POSTE BURKINA Monsieur OUATTARA BAMORY comme étant le neveu de ADO le président ivoirien par qui le financement du coup d’Etat projeté serait passé et d’inviter la population pour aller en quelque sorte brûler la maison à la patte d’oie .Il se trouve que le pauvre OUATTARA BAMORY burkinabè ne serait nullement le OUATTARA BAMORY lui ivoirien et qui serait cousin de ADO .
    Là ,il faut que Monsieur BAMORY OUATTARA le Burkinabè ancien DG de l’INSD ,ancien SG du PREMIER ministère ,ancien DG de LAPOSTE BURKINA s’il se sait innocent dans cette affaire ,dépose plainte contre l’auteur de cette fausse qui aurait pu couter la vie à lui et sa famille .
    L’image du Monsieur auteur de cette grave et fausse accusation circule sur les réseaux sociaux, donc ce Monsieur peut être facilement retrouvé et traduit en justice .
    Si on arrête pas ce genre de comportement ,qu’on ne s’étonne pas de vivre un jour des tragédies dans ce pays où des personnes innocentes seront lynchées sur la base de fausses accusations . Même si on est sympathisant ou soutien indéfectible de IB ,nous ne pouvons pas encourager ou tolérer ce genre de dérapages dans ce pays . Tout comme le cas du Sieur SINON ,il faut que le ou les auteurs de cette affaire BAMORY OUATTARA soit traduits devant la justice . Monsieur OUATTARA BAMORY la balle est dans votre camp pour saisir la justice , à moins que vous n’ayez quelque chose à vous reprocher dans cette affaire de coup d’Etat auquel vous aussi vous devez répondre de vos actes devant la justice .

  • C’est bien connu, c’est grâce à l’instabilité politique et économique qu’on devient puissance mondiale. Pauvres Suisses, pauvres Canadiens, pauvres Danois, pauvres Mauriciens à la vie politique si ennuyeuse, hé, hé...
    On est sûr d’une chose :
    Le premier « prix Nobel du putsch répétitif » sera sûrement Sahélien, et, pourquoi pas ?, Burkinabè.
    L’Amérique Latine a laissé passer sa chance, plus de « pronunciamiento militar » depuis presque une quarantaine d’années.
    J’étais encore étudiant il y a 36 ans qu’on célébrait déjà les merveilleux « putsches démocratiques et populaires » au sud du Sahara, tous plus progressistes les uns que les autres, bien entendu.
    ‐-----------------‐---------------------------------
    Je propose de remplacer le terme « officier sahélien » par « futur coupdétateur ». Un officier sahélien qui n’a pas coupdétaté à 49 ans est considéré comme un mollasson qui a raté sa vie, un loser. On va lui demander de montrer ses billets au Silimandé avant de commander son double whisky, comme à un broussard à la moto poussiéreuse.
    ‐-----------------‐---------------------------------
    Dites, bien chers amis burkinabè, vous ne croyez pas qu’il serait temps de dégager tous vos militaires ? Cela fait 57 ans qu’ils bloquent votre pays...
    ‐-----------------‐---------------------------------
    Conjuguez le verbe « coupdétater » au présent, futur et passé..,
    Je ramasse les copies dans 10 ans.

  • UNE INSULTE ODIEUSE À L’INTELLIGENCE COLLECTIVE DES BURKINABE :

    ’"En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir"

     Qu’est-ce que c’est ce verbiage ? Quel courage culoté ?

     Comment peut-on calomnier l’intélligence collective de nous tous jusqu’à ce point-ci.

    ’ le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers’

     Qui vous a fait le gouvernement du Burkina ?

     Pourquoi faut-il regretter l’action des officiers qui ont fait ce que vous-même vous avait pour se trouver au sommet de l’état ?

    Le fait que vous soyez des enfants ne surprend personne car seulement un enfant gâté qui se donne le plaisir d’assaillir quelqu’un et son on riposte, le voilà derrière le parent en train de pointer des doigts à ceux qui l’ont tapé et pourtant c’est bien lui qui a assailli en premier.

    À ce que Nabiiga sache, aucun coup d’état de la Haute Volta au Burkina Faso n’a été perpétré par des soldats de rang mais bien par des officiers.

     Attendiez-vous que cette tentative soit faite par les des soldats de rang pour que vous ne la regrettiez pas ?

     Qui est ce Burkinabe qui ne sait pas tout ce que Damiba en sa capacité de Colonel et toi Ibrahim en ta capacité de Capitaine, vous deux officiers, avez fait en vous servant de vos rangs dans les deux camps de Ouaga ?

    Le jour où la décision a été prise pour contacter les soldats de rang de ces deux camps en brandissant vos rangs, on le savait déjà dans les rues de Ouaga.

     Alors pourquoi attendez vous, au point même de regretter que ce soit des officiers qui ont tenté de vous dégommer ?

    ’ des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir’

    `’Des officiers, dont le serment est de défendre la Patrie’.

     Et vous, vous avez prêté serment pour quoi défendre alors ?

     N’êtes-vous les premiers officiers a fourvoyer dans de telle entreprise ?

     Comment êtes-vous mieux que ceux que vous vous donnez le plaisir de condamner ?

    ’Qui vise à entraver la marche du peuple’

     Ah bon, quel peuple par exemple ?

    Quiconque qui parle du ’peuple’ le fait au nom du ’peuple’ dont il représente et par conséquent, s’offre le droit de se prononcer et oeuvrer au nom de ce peuple qui lui a donné l’autorisation’

     Vivons-nous la même situation ici ?

     Qui est-ce qui vous a désigné notre porte-parole au point de nous annoncer les noms de ceux qui oeuvrent contre nous ?

     Quelle relation nous lie avec vous ; vous connaisseur de tout et ne motivé que par une exéburance junevile inouï

    Tenez !

    ’sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir’

    Roch Christian Kaboré est banquier. Lui, en sa capacité de Chef des armées tout n’étant pas militaire, une responsabilité confiée par la constitution de notre pays, la loi cadre qui régit le fonctionnement de l’État, dépendait inlassablement de vous pour le guider dans tout ce qui avait trait à la sécurité de notre pays et la protection de celui-ci. La lutte contre le terrorisme à laquelle vous faites référence fut la vôtre à accomplir. Au lieu de le faire vous l’avez jugé incompétent de gérer cette guerre-là et pour laquelle raison vous lui avez fait un coup d’État pour, selon-vous, pour en finir avec cette guerre contre le terrorisme.

    Damiba, un homme sans vergorge, ni honte, promu par Roch, a chapeauté le dégommage de ce dernier du pouvoir pour, a-t-il dit, mettre fin à la guerre. Il s’est même imparti du temps pour tout faire, le tout renfermé dans un nom bidon vide de toute logique.

     Ou en est-on avec la guerre ?

    Lambda Burkinabè assiste impuissant devant le rétricissement discontinue de sont territoire malgré Ibrahim, retranché non pas dans un centre de commande à Djibo ou au grand nord, mais bien à Koulouba, tenez-vous bien, à Ouagadougou.

    Au lieu d’assister à la reconquête du territoire national, on assiste plutôt à la création de fédération et l’alignement de notre pays à des pays révolutionnaires.

     Le Burkina, a-t-il besoin d’une révolution en 2023 ou bien reconquérir son territoire que vous-mêmes vous lui avait promis ?

     Le Burkina, a-t-il besoin du statut quo où les terroristes nous tuent, on riposte pour les tuer ou bien, a-t-il besoin de la recoquête de son terriroite, que vous lui avait promis pourtant ?

    Bref, de grâce, soit vous remettez le pouvoir, volez comme vous pouvez avant de le faire, car nul ne l’ignore, votre intervention au sommet de l’État n’était motivé que par le pillage, soit vous partez dès tout de suite.

    Juillet 2024 pour trop loin.

  • @Citoyen Lambda, que vous le vouliez ou pas, il y’a des burkinabé qui ont pris des armes contre le Burkina, des burkinabé qui soutiennent les terroristes, des burkinabé qui soutiennent la France 🇫🇷 et les pays occidentaux contre nos autorités et surtout des burkinabé qui ne pensent qu’à leur PANSE au détriment de l’intérêt général. En comptant ça fait beaucoup de catégories de burkinabé ! IB a résumé, effectivement il y y’a de BONS et de MAUVAIS burkinabé et les bons doivent combattre les mauvais burkinabé point à la ligne, c’est un FAIT avéré, pas une vue de l’esprit. Quand au SOUPÇON de coup d’état, la justice est saisie, un procès aura lieu attendons calmement qu’il ait lieu au lieu de conjecturer. Si Jeune à fric est si bien renseigné, na t’il pas des accointances avec les présumés putschistes ? Dans ce cas ne doit on pas sévir ?

  • Nabiiga, tu es simplement un Génie !!!
    Je valide ton analyse !!!

  • Moi je tire une seule leçon. Le Gouvernement est un menteur. Si Jeune Afrique a dit la vérité et a été démenti et chassé par le Gouvernement, alors je me demande sur quoi ce Gouvernement nous dit la vérité. De toute façon au Burkina, aucun putschiste n’a duré au pouvoir aussi longtemps qu’un élu consitutionnel. Par contre, aucun putschiste ne vit paisiblement chez lui après son passage au pouvoir.

  • Merci Nabiga vous avez tout dit, il faut des gens comme vous pour dire les verites a ces moins que rien. Qu il remette le pouvoir au peuple, ils ont echoué sur toute la ligne.

  • @ !Nabiiga, @Bazajet, je doute qu’on puisse insulter l’intelligence de Nabiiga car votre écrit confus montre que vous en manquez. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le communiqué du procureur militaire qui tient compte de la présomption d’innocence ? Si vous réfléchissiez un tant soit peu, vous accorderiez le bénéfice du doute au procureur , à charge pour lui de démontrer la culpabilité des putschistes présumés. Mais votre culture juridique est tellement primaire que vous n’y comprenez rien. Patientez jusqu’au procès avant de raconter vos inepties. Quand à Bazajet qui est probablement un provocateur à la solde de la France 🇫🇷 il ignore l’histoire. Les 2 hommes politiques et militaires français les plus célèbres, Napoléon et De Gaule sont arrivés au pouvoir par des coups d’état. Pourtant tous les français en sont fiers. C’est vrai que Napoléon a fini de façon tragique et De Gaule un peu mieux, mais c’est parce qu’ils n’avaient reconnu leurs limites. Évidemment Bazajet qui ignore sûrement l’histoire de France est ridicule quand il raconte ses bêtises. Je ne crois pas non plus que la France 🇫🇷 soit économiquement aussi solide que la Suisse, l’Allemagne 🇩🇪 ou la Chine 🇨🇳 et militairement la Russie 🇷🇺 n’en ferait qu’une bouchée.

    • Le suffrage universel pour l’élection du président de la République française a été mis en place par De Gaulle en octobre 1962 par référendum.
      De Gaulle n’a pas fait de coup d’état. Il avait été élu en 1958 par suffrage indirect constitué d’élus locaux et de parlementaires.
      Il a été élu en 1965 par le suffrage universel direct.
      En 1969, il a démissionné car le non au référendum proposant la création de régions l’a emporté.

    • Archi-FAUX ! De Gaulle n’a jamais commis le moindre coup d’état,
       il a strictement respecté toutes les procédures,
       il a demandé et obtenu des référendums tout à fait constitutionnels,
       il a été élu par des parlementaires en 1958,
       puis il a été réélu en 1965 au suffrage universel (j’étais lycéen).
      Mais enfin, bon sang de bonsoir, vérifiez vos affirmations avant de pondre des contre-vérités !
      Vous avez encore des profs d’histoire au BF ? C’est fou ce que certains commentateurs racontent comme calembredaines entendues au maquis !
      Quand on est sérieux, ON VÉRIFIE SES INFORMATIONS.

    • @Badaru
      Messire Badaru,
      certains commentateurs prennent Wagner pour une source fiable en économie, et sont complètement déconnectés des réalités du monde.
       La France n’est pas seule face à la Russie, elle fait partie d’une gigantesque alliance, l’OTAN. Et la Russie sans ses immenses colonies, 10 millions de km² en Asie, mourrait complètement de misère, car elle ne serait qu’une grosse Pologne pauvrissime sans accès à la mer, sans pétrole, sans or, etc. Avec ses immenses ressources coloniales, obtenues par de terribles génocides, elle est ridiculisée par l’Ukraine, alors que serait-elle si elle perdait la Sibérie et la Biéloriussie ? La Russie est le plus pauvre état toubab du monde ...
      Sachez que la Russie est incapable d’exporter autre chose que des armes dépassées pour dictateurs du tiers-monde et des matières premières. À chaque fois qu’un pays s’est lancé dans une guerre avec de l’armement russe, il a été écrabouillé comme une bouse de zébu par un camion ; par exemple, l’Égypte a reçu une gigantesque fessée devant les avions français d’Israël en 1967, terriblement plus efficace que les casseroles russes de l’Égypte. Mirages III, Vautours, Super-Mystères et Fouga-Magisters ont terrassé l’énorme aviation égyptienne et aligné les tanks littéralement par centaines ; humiliation définitive pour l’Égypte qui, maintenant, veille à acheter des Rafales français et à éviter les guerres contre des pays bien équipés.
       Notez que la Russie est incapable d’exporter le moindre avion civil ; même ses piles sont de très mauvaise qualité ! D’Ailleurs, Aeroflot est réputée aussi dangereuse qu’une très mauvaise compagnie africaine.
       Économiquement, la Russie, 147 millions d’habitants, vaut l’Espagne trois fois moins peuplée. La France vaut deux fois l’Espagne. En simplifiant, les Russes sont trois fois plus pauvres que les Espagnols. Et la misère russe est sordide en dehors de Moscou-Petersbourg ...
       La France n’est pas une entité économique isolée, ni même militairement, son économie est intimement mêlée à celles de ses voisins.
       Comparer la France et la Suisse est absurde, l’économie suisse équivaut à celle de la région parisienne seule. C’est un peu comme comparer l’Égypte à La Tunisie 9 fois moins grosse.
       La France voisine économiquement avec le RU. L’Allemagne, beaucoup plus peuplée que la France est plus grosse que la France d’environ 50%, c’est assez logique.
      PS
      D’une manière générale, vos notions d’économie sont dignes de la clientèle d’un maquis ...
      Consultez par exemple l’excellent site countryeconomy.com, vous éviterez d’écrire des carabistouilles ...

    • @Renault HÉLIE
      À chacun ses contradictions...Soyez vous aussi sérieux et vérifier vous aussi vos informations avant de confondre (comme vous l’avez fait récemment) Turing, Pauling Pasteur, et j’en passe...

  • Un conseil au tribunal militaires : vous avez arreté deux gendarmes.. Retenez ceci la gendarmerie est un corps soudé et de memoire c est la premiere fois dans ce pays qu on arrete des gendarmes.Où est le jugement d emmanuel zoungrana ? Pourquoi on ne le juge pas ?Ah ce militaire.courageux qui a tenu tete aux terroristes a Banh avec ses hommes et a refusé de rejoindre ouahigouya par les airs je vous salue.courage. car celui qui vit longtemps voit la danse de la colombe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique