Nous sommes le
Tentative de déstabilisation du Burkina : L’ex-commandant des Forces spéciales, Ahmed Kinda, passe aux aveux (RTB)
Le ministre de la Sécurité a livré ses premiers éléments de preuves de la tentative de déstabilisation revélée le 23 septembre 2024. Dans un élément vidéo diffusé ce 29 septembre 2024 sur la télévision nationale, l’ex commandant des forces spéciales, Ahmed Kinda, un des acteurs clés de la tentative de déstabilisation, donne les précisions de son arrestation, les armes demandées, et les mercenaires qui devaient intervenir. « Nous avons fait appel à des mercenaires en Centrafrique à travers Abdoulaye Barry, le journaliste », a dit l’ex commandant des forces spéciales dans la vidéo diffusée au journal télévisé de 20h de la télévision nationale (RTB).
Lefaso.net
Source : RTB
Vos réactions (32)
-
par Passakziri, 29 septembre 21:23C’est tout ? À moins d’être bête, je ne vois pas comment un commandant de forces spéciales va se comporter naïvement comme cela. Mon coeur me dit que lui même est partie intégrante d’un gros montage, et je sais que mon coeur ne me ment jamais. Passakziri
-
par Lom-Lom, 29 septembre 21:55Rien de neuf ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne suffit plus de s’appeler États-Unis, France, Russie ou autre puissance pour prétendre avoir le monopole du renseignement ! L’une des importante leçon à retenir ! Les.grands de ce monde, à défaut de prouver ce qui ce qu’ils veulent imposer au reste du monde, ont souvent choisi de passer par la manière forte (Irak, Libye...) mais pour le cas du Burkina, chacun mesure le risque de vivre un autre Afghanistan pour les Russes dans les années 80 et pour les Américains dans les années 2020 car ces deux puissantes nations ont été obligées de fuire l’Afghanistan, la queue entre les jambes. Avec les VDP disséminés sur tout le Burkina, les armées d’occupation sont averties qu’un bourbier attend probablement celles qui voudraient s’y aventurer ! Pour revenir à Mr Kinda Ahmed, on est en guerre et pour lui, soit il l’a perdue pour de bon soit il a juste perdu une simple bataille ! L’Histoire nous dira quel camp a gagné !
-
par Didier, 29 septembre 22:11Est ce que réellement le commandant KINDA était au sérieux dans cette entreprise ?
-
par epitech03, 2 octobre 14:38
-
-
par lnforma, 29 septembre 22:21Mettons-nous à leur place, qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas dire ou qu’est-ce que l’on ne peut pas les faire dire dans les circonstances...
-
par Philip, 30 septembre 00:17Après une analyse profonde !! Dieu merci, les services attelés à la sécurité ont pu faire un travail extraordinaire. Par ce fait !!! Ont sauvés des vies innocentes de nos compatriotes……c’est affreux, infâme.
-
par Papa, 30 septembre 00:32Magre les aveux clairs du commandant Kinda, certains postent ici des messages de negation pour justifier que cest un montage et que Mr. Kinda joue le jeux. Franchement certaines personnes font pitie.
-
par zoewend, 30 septembre 01:12Destabilisation du Burkina. C’est une idée puissante et troublante qui soulève des questions sur l’éthique et la manipulation. Un commandant de l’armée, initialement en position d’autorité pour protéger son peuple, pourrait être entraîné par ses intérêts égoïstes à utiliser la violence pour atteindre ses propres objectifs. Cela pourrait créer un récit poignant sur les intérets égoïstes et les conséquences de la trahison des responsabilités envers la population. L’histoire pourrait explorer les motivations de ce commandant, ses interactions avec ses subordonnés et la population, ainsi que les luttes internes qu’il pourrait ressentir. Cela pourrait aussi mettre en lumière le rôle des médias, de la politique et de la société civile face à une telle dérive. En fin de compte, cela soulève des réflexions sur ce qui se passe lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent les oppresseurs.
-
par Leberger, 30 septembre 01:47Depuis la nuit des temps, le mal ne prospère jamais devant le bien. On récolte toujours ce que l’on sème. Telle est la loi de la Nature et elle s’impose.
-
par Le nouveau Sage, 30 septembre 06:27Méthodes désespérées. Trop pathétique pour le pays. Ça fait pitié. Vraiment qu’Allah apaise les cœurs. Cherchons les vrais solutions pour lutter contre le terrorisme. Je pense que de telles méthodes ne nous font nullement avancer. La division, les humiliations quotidiennes, les injures ne font que gangrèner la société et exacerbé les tensions. Nulle n’a le monopole de la violence. Le nouveau Sage
-
par SOME, 30 septembre 06:40Paix à l’âme du Cmdt Kinda. Le ministre de la sécurité nous a informé qu’il est mort alors qu’on tentait de l’interpeller. Rien d’étonnant pour qui a connu le fonctionnement du régime soviétique de Staline ou de puissants Compaoré. Tous les jours complots, jusqu’à ce que la révolution bouffe ses enfants. Allons seulement. SOME
-
par Bationo, 30 septembre 07:29Mr INFORMA ; pourquoi c’est pas à vous qu’on fait dire des choses dans les circonstances ? Toujours à ramer à contre-courant inutilement ; IB a demandé à vous autre de le détester mais d’aimer votre Burkina natal. Vous vous attendiez sûrement à des audios auxquelles vous n’auriez certainement donné aucune crédibilité, au lieu de ça, on vous montre des auteurs avec leurs aveux francs en vidéo, vous supposez qu’on les fait dire... Finalement vous voulez quoi pour ce pays ? Elle est où votre part de contribution pour le pays dans sa situation actuelle ? C’est à se demander même si une personne comme vous dans votre poste ne dira pas un jour qu’il n’y a jamais eu de terroristes au Burkina... Vivons utile pour mourir digne !
-
par Un peu de retenue, 30 septembre 07:50Yaako, qu est ce qu on ne peut pas lui faire dire...cela ne convainc pas du tout. Affaire de Barsalogho , je dirai que les ennemis ont suivi les recommandations de IB qui disait de creuser les tranchers. Ce n est pas tout que l l’armée doit dire devant les cameras. Aucun pays ne peut etre stable avec des series de coup d État, si les treillis adorent le pouvoir , ça crée toujours des situations de rapports de force
-
par kwiliga, 30 septembre 08:09Voyons, voyons... il semblerait que les "premiers éléments de preuves de la tentative de destabilisation revélée le 23 septembre 2024" se trouvent "Dans un élément vidéo diffusé ce 29 septembre 2024". Qu’est-ce à dire ? Que l’on a tout d’abord arrêté la tentative de déstabilisation et que les preuves tant promises, ne se feront que sous forme "d’aveux" ? Ce n’est pourtant absolument pas ça qui était annoncé par notre ministre de la Sécurité, qui affirmait il y a quelques jours : "Les communications interceptées ont révélé l’implication de plusieurs opérateurs économiques dans le complot. Des enregistrements de ces communications seront diffusés au public dans les prochains jours." Les preuves d’une tentative de déstabilisation, ne peuvent en aucun cas être postérieures à l’échec du complot. Les preuves que l’on attend doivent émaner de la longue investigation menée dans le cadre de "l’opération spéciale antiterroriste" qui a été menée depuis le 29 août 2024 et qui a permis au ministre de la Sécurité de nous donner une grande quantité de détails avec une incroyable précision. Les aveux d’Ahmed Kinda, pour exemple, évoquent 150 mercenaires centrafricains, alors que ce que nous attendons, ce sont les preuves concernant les "500 mercenaires en provenance d’un pays européen". C’est tout de même curieux que nos dirigeants arrivent à tout mélanger, au point de promettre des preuves (antérieures donc) et de présenter des aveux (postérieurs) en remplacement de celles-ci.
-
par porto, 30 septembre 08:21Franchement je m’attendais a des révélations fracassante mais zero.cette histoire est bizarre !!!!!!!!
-
par Sérieusement, 30 septembre 10:00Personnellement, je comprends qu’il y a eu une tentative de coup d’état contre le MPSR 2. Cela, en considérant que l’exposé du Commandant Kinda est véridique. Si le témoignage est véridique, il s’agirait d’un coup d’état préparé avec des mercenaires centrafricains. Une déstabilisation du pays : j’ai du mal à y croire. Le MPSR 2 est-il le pays ? Le MPSR 2 a t’il été élu comme le MPP avant le MPSR 1 ? Par ailleurs, ces derniers mois le pays est-il stable pour être déstabilisé ? J’ai bien écrit le pays et pas les centres urbains. Si déstabiliser un régime est égal à déstabiliser un pays, alors le MPSR 2 a déstabilisé le Burkina Faso pour être au pouvoir. On se trouverait donc dans la situation du déstabilisateur déstabilisé. Il est toutefois de notoriété publique que le bourreau a peur de la guillotine. Le pays n’est pas le régime et vice-versa. Le régime du MPSR 2 est cependant attendu sur la gestion de la situation sécuritaire dont l’enlisement était simplement dû à des questions de logistique et de considération de la valeur humaine. Depuis 2 ans, les questions logistiques et de considération de la valeur humaine ne semblent pas avoir été définitivement résolues ; puisque la crise sécuritaire n’est pas encore terminée. Une explication claire et franche du pourquoi, du comment de ce retard de calendrier serait peut-être appréciée. Cette explication sincère, aurait peut-être l’avantage de réduire le nombre d’apatrides que nous serions, par délit d’opinion. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
-
par Walaï, 30 septembre 10:12Hummmmmmmmmmm !! Avec l’Intelligence Artificielle, tout est possible. Juste le temps de réaliser un bon montage.
-
par S, 30 septembre 10:23Il faut nécessairement un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal pour permettre à tous ceux qui veulent diriger le pays de pouvoir conquérir de manière légale. Un groupe ne peut pas prendre le pouvoir par des armes et vouloir interdire d’autres de le faire.
-
par Article 37, 30 septembre 10:26Intelligence artificielle. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour publier la vidéo. Nous nous rappelons les circonstances dans lesquelles Le Commandant Boukary LINGAN Jean Baptiste et le Capitaine Henry ZONGO avaient fait des aveux. Les burkinabès sauront juger la vidéo et les avoeux. Comme nous sommes obligé de croire, nous croirons. Mais c’est ceux qui joue la musique qui dansent en même temps.
-
par يكذب !, 30 septembre 10:45Que ne ferait-on pas avec l’Intelligence artificielle de nos jours ? Wait and see.
-
par ZEUS, 30 septembre 12:11J’ai suivi une partie de ce qui se passe a travers le journal et l’emission débat qui a suivi (pas tout le débat parce que je trouvais certaines des interventions très pénibles et jusqu’auboutistes) ! La conclusion que j’en ai tirée c’est qu’il faut toujours faire une analyse étendue et détachée, sans complaisance pour éviter d’envenimer inutilement ou d’etriquer certaines questions : 1) Si des Burkinabé, incluant un officier au moins comme les images qui nous ont été montrées, attaquent leur propre pays, c’est bien sûr très grave et ça mérite sanction et très sévère ; 2) Mais d’un autre côté, si on tente une analyse moins passionnée, on doit se poser certaines questions : – a) au début les terroristes venaient des pays étrangers, de l’avis de tous ils nous venaient du Niger et du Mali principalement, ou à tout le moins à travers ces deux pays ; – b) ensuite de l’avis de l’armée, on nous a dit et confirmé que c’était beaucoup plus maintenant nos jeunes frères, des burkinabés qui constituent le lot des terroristes qui nous attaquent ; – c) si maintenant ce sont nos propres militaires qui nous attaquent, Est-ce qu’ils ne nous faudrait pas une pause pour voir vers où on s’enfonce et pourquoi ? Sinon demain qui nous attaquera ? Nos voisins de quartiers ? Une fois la récréation sifflée, je crois qu’il est temps de déposer les couteaux à l’entrée des classes et de nous parler franchement ! Cela n’enlèverait rien au droit de continuer à sanctionner ceux qui fautent sans l’ombre d’un doute !
-
par Gwandba, 30 septembre 12:17Les chiens de garde et fils consanguins n’ont définitivement aucune dignité !!! Ils avaient préparés la ligne de défense et attendaient des audio. Du toutou naïf et épidermique, prompt à réagir avant de réfléchir. Passant par l’informateur sorti d’une bulle de savon, (demandez à son père...) pour entacher la vérité. Du froussard demandant de se retenir de sorte à lui donner de quoi couvrir cette rivière infecte de vomis fermentant qui se signale par les éclos de ses bulles puantes, le zéro porto qui ne donne pas d’envie, la blague de toto qui se prend au sérieux, l’expression de la nullité voulant que l’intelligence artificielle lui vienne en aide, le S, fils du naïf épidermique, s’ajoute à l’article ayant perdu le traitre en puissance en 2014 et le charabia n°30 pour se chier les uns sur les autres.Maintenant qu’ils sont dans la sauce, ils veulent de nouveau noyer le poisson dans la rivière de vomis fermentant avec des temporalités qui mettent en lumière leurs incompétences et culpabilités. Temporalité pour temporalité, les perles du collier s’entassent et l’aiguille de l’horloge tourne inlassablement vers l’horaire attendue. Comprenne qui pourra...
-
par Salomon, 30 septembre 12:53Bravo a nos services de renseignements, c’est formidable et professionnel !!! Bravo a ceux des pays de l’AES notamment le Niger qui ont fait un grand boulot . La verite triomphera toujours du mensonge n’en deplaise aux traitres nostalgiques du neocolonialisme et aux amoureux de l’intelligence artificielle. Courage au President IB, au gouvernement ainsi qu’a nos vaillants FDS et VDP Ensemble avec le peuple et la grace de Dieu, nous nous en sortiront Vive le Faso Vive l’AES La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!
-
par Sanou, 30 septembre 13:14Ce qui est étonnant c’est de voir des écrits nier certaines informations et leur contraire en même temps. En fait, quand les autorités sortent dire qu’il n’y a rien, les "connaisseurs" disent qu’il y a quelque chose. Quand les autorités disent qu’il y a quelque chose, ils disent qu’il n’y a rien. Quand les autorités ne disent rien, ils viennent dire que les autorités ne communiquent pas. Alors ceux qui font cela eux-mêmes se considèrent-ils comme réels ou irréels. Que cela soit vrai ou faux, comme c’est notre pays nous devons veiller sur son avenir et sur l’avenir de nos familles. Évitons de nous acoquiner avec des gens douteux. C’est très facile de reconnaitre les écrits qui viennent de gens désireux de créer de la discorde au Burkina Faso ; CERTAINS d’entre eux ne sont pas burkinabè. HEUREUSEMENT.
-
par Citoyen ordinaire, 30 septembre 13:36C’est bien établi que ce n’est pas le camp du Président Ibrahim TRAORE qui a seul le monopole de l’Intelligence Artificielle tout comme il est établi que ce n’est pas le camp de Paul Sandaogo Damiba qui a le monopole du renseignement ! Je crois que les français doivent apprendre qu’ils sont dépassés en matière de renseignements dans certains pays d’Afrique car à vouloir négliger ses partenaires, c’est cela qui arrive aux idiots. Montage vidéo ou images et voix réelles, il ya forcément un camp qui fait actuellement le bilan à chaud et tire les leçons (sucrées ou amères) ! Le 3eme camp, celui du peuple défendra son droit à la survie physique et ce n’est pas les VDP qui se laisseront intimider par n’importe qui, eux qui ont assisté à l’assassinat de leurs parents et à l’exode des survivants vers d’autres contrées ! Ces survivants vivent dans l’indigence et la souffrance quotidienne mais ils ont appris dans la douleur ! Ils sauront infliger un "énième Afghanistan"(comme aux Russes dans les années 80 et aux Américains tout récemment) ! En effet, on y a vu ces armées puissantes détaller comme des lapins ! Nos VDP sauront également les attendre avec dignité et les traiter avec tous les moyens disponibles !
-
par SOME, 30 septembre 18:09Il y en a qui ne changeront jamais. Même devant la réalité criarde... Mais qu attendre de la mauvaise foi ? C est la guerre comme ça. Je n abordé même pas ce pauvre individu qui incapable de contrer mes idées s entête à usurper mon identité. De toute façon ses idées et les miennes sont aux antipodes. Le lecteur sait reconnaître SOME
-
par Nayda, 30 septembre 19:11Dans tout les cas, vrai ou faux ; montage ou réalité ce n’est pas dans la presse que le procès se tiendra quand bien même certains internautes se comportent comme des avocats mais en réalité, ils avaient aussi une stratégie de communication en cas d’échec
-
par Eric, 30 septembre 20:37Papa ! Il faut comprendre ces types d individus. C est eux la véritable gangrène du pays et de l Afrique. Ils sont tous avec le commandant KINDA dans la même barque. Mais un jour viendra où ils sauront qu ils se trompaient. Kinda au moins vient de savoir qu il s était trompé de chemin. Mais que des énergumènes continuent de le soutenir ,.....
-
par Le Doute du cartésien, 1er octobre 11:50Des gens félicitent nos services de renseignements. Je le veux très bien et c’est mon souhait profond car notre survie dépend de leur efficacité. Seulement, si le Niger n’avait pas arrêté les deux, le commandants KINDA n’aurait pas été arrêté et on serait dans un carnage de nos jours. Ce n’est donc qu’un pur hasard que le coup ait été su et déjoué. Par ailleurs, qu’en est-il des nombreuses personnes qui ont été arrêtées pour cause de coup d’Etat (le colonel Evrard SOMDA, l’avocat Hervé KAM, etc...). A quand leur jugement ? J’ai hâte de comprendre et d’être rassuré que je ne vis pas dans un rêve.
-
par saam, 2 octobre 10:39Mr SOME le vrai, depuis tout ce temps que vous dénoncez l’usurpation de votre pseudo, je trouve déplorable que lefaso.net ne réagisse pas pour régler cela. En principe quand un pseudo est déjà utilisé, une autre personne ne devrait pas pouvoir s’en approprier pour éviter les confusions justement. Et comme votre usurpateur est de mauvaise foi et ne sait s’assumer, il en profite. Imaginez un peu comment ce genre individus pourraient se comporter en société lorsqu’ils sont incapables même de s’assumer dans un forum. Bref ! Mais n’ayez crainte, nous savons toujours distinguer le vrai du faux ! Félicitations à nos services de renseignement ! Inutile de chercher à réveiller ceux qui ne dorment pas ! Ils seront toujours dans la négation tant que IB dirigera. Le Burkina, les morts, ils s’en balancent !
-
par iso, 2 octobre 12:27Moi je n’ai qu’une seule question : Comment les hommes dits forts actuels sont arrivés dans le palais ? On me dit dans l’oreillette que c’est par un coup de force. Alors pourquoi se plaindre si cela donne des idées à certains ? Que de simples simples.
-
par SOME, 2 octobre 13:06@saam, bien merci pour ton mot. Ça me va au cœur Comme tu as tout dit je ne m’étalerai point là dessus. Les lecteurs ne sont naïfs J’ai évité de faire d’autres commentaires car je sais ce qu on me cherche… Lefasonet on n’est aussi naïf que ça ! Comme tu dis, c’est dans le domaine virtuel que certains se croient tout permis. Dans la réalité ils réfléchiraient bien plus d une fois avant d’agir. SOME
Un message, un commentaire ?
LeFaso TV
Articles de la même rubrique
Articles les plus lus
1
2
3
4
5
Articles les plus commentés
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Tentative de déstabilisation du Burkina : L’ex-commandant des Forces spéciales, Ahmed Kinda, passe aux aveux (RTB) | 31 commentaires
3
Transport aérien : Air Burkina a un nouvel avion | 12 commentaires
4
Décès de Dr Haydara Boubakar Yobi Dienneba : Programme des obsèques | 7 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
LeFaso.net © 2003-2024 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires • Droits de reproduction et de diffusion réservés