LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CHU-Yalgado Ouédraogo : Les huit recommandations du personnel

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 12h10min

PARTAGER :                          
CHU-Yalgado Ouédraogo : Les huit recommandations du personnel

Les travailleurs du CHU-Yalgado Ouédraogo ont tenu leur première Assemblée générale statutaire de l’année 2023. Présidée par le directeur général, Ousmane Néré, la rencontre était axée sur le bilan de la gestion 2022 de l’établissement, le bilan du premier semestre du plan d’action 2023 et les perspectives en matière d’actions à mener au cours des quatre mois restants de cette année.

A l’entame de la rencontre, le directeur général, dans une déclaration liminaire, a rendu hommage à l’ensemble des travailleurs pour le sacrifice régulièrement consenti pour assurer une offre de soins de qualité aux patients. En dépit des conditions de travail parfois difficiles, la volonté du personnel ne fait pas défaut. Il a rappelé que notre pays fait face à un défi majeur en matière de sécurité. D’où la nécessité pour le CHU-YO de développer des initiatives pour accroître ses recettes propres d’autant que l’on ne « peut tout attendre de l’Etat central »

Entre autres données statistiques de 2022, l’on retient que le CHU-YO a réalisé 128.941 consultations ; 149.714 examens de laboratoire, 29.443 séances de dialyse, et 15.596 examens d’imagerie médicale.

Pour le compte du premier semestre (S1) du plan d’action, un taux d’exécution de 70, 73% des activités planifiées a été réalisé.

Pour le reste de l’année, une série de grosses activités est prévue. Il a été évoqué l’élaboration du projet d’établissement 2024-2028, élaboration du plan de carrière du personnel (qui sera soumis aux différentes instances pour validation), la mise en place de la pharmacie hospitalière, la réalisation d’une centrale de production d’oxygène sur site, la réfection de la Traumatologie orthoptie et Neurochirurgie, l’acquisition de containers pour quatre services, la refonte du système informatique, la réalisation d’un parking motos (déjà fait) et autos vers le CTA, la réhabilitation de toutes les toilettes, l’acquisition de 150 nouveaux climatiseurs, l’exécution travaux d’étanchéité de certains bâtiments, l’installation de la bio-climatisation dans certains services, l’acquisition des brancards de qualité, les travaux de réhabilitation de la morgue, l’installation en cours de l’appareil de l’IRM et l’installation prochaine d’un nouveau scanner.

Dans le volet questions-réponses, beaucoup de préoccupations mais aussi des suggestions et propositions ont été formulées.

- La direction générale compte mettre fin au foisonnement des ambulances privées dans l’enceinte du CHU-YO par l’équipement conséquent du service d’imagerie et des laboratoires. On note le démarrage des travaux pour la réalisation des rampes d’accès à l’étage au niveau du bâtiment central et de la Gynécologie-obstétrique ;
Améliorer la qualité du repas de la cuisine, et diminuer le taux des ruptures de réactifs ont été fortement suggérés à la direction générale.

Les partenaires sociaux ont exprimé leur satisfaction d’être associés aux activités phares de l’hôpital. Nombre d’intervenants ont salué la volonté du directeur général de faire bouger les lignes à Yalgado en dépit de l’ampleur des défis. Le directeur a demandé l’accompagnement de tous les travailleurs à quelques postes de travail où ils se trouvent afin de relever les défis communs.

Les recommandations phares pour 2023

1- Veiller au respect des échéances arrêtées pour l’exécution des projets d’investissement de 2023

2- Apurer le passif de la mise en œuvre de la FPH

3- Recenser toutes les requêtes de paiement de passif de la garde et y donner suite

4- Instaurer la permanence des exonérations au profit du personnel du CHUYO

5- Faire le plaidoyer auprès de la tutelle technique pour la formation continue du personnel dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle et infantile

6- Rendre compte à la hiérarchie de la préoccupation des travailleurs sur les 40h de travail par semaine hormis la garde

7- Rendre compte à la hiérarchie de la revendication des travailleurs pour le paiement des indemnités de contagion par poste de travail plutôt que par fonction/emploi.

8- Mettre en place le Comité de certification des prestations externalisées

Service Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2023 à 13:27, par ho En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Les huit recommandations du personnel

    Ce dg me semble sincère et rigoureux dans sa démarche. sil arrive a mettre en œuvre la moitié de ces engagements, les agents et les malades lui seront reconnaissants.
    je pense que les acteurs doivent le soutenir ; chacun doit faire son travail. mais si les gens préfèrent travailler ailleurs et venir à la fin du mois prendre les maigre ressources de Yalgado. Ca n ira nulle part.
    merci pour le travail déjà abattu en si peu de temps.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2023 à 16:34, par fatim En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Les huit recommandations du personnel

    Moi je me demande parfois si quelqu’un peut changer cet hôpital. Trop
    d’agents font des affaires au détriment de l hôpital . Les gars ne montent pas à l heure, ils crient sur les malades pour les décourager, chacune tient une pharmacie ambulante.
    Vraiment !! du courage à Monsieur Néré le Dg que je connais depuis qu’il était Dircab. il a la volonté pourvu qu’on ne mette pas des bâtons dans ses roues.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique