LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : 301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées saisis entre 2019 et 2023

Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 15h26min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées saisis entre 2019 et 2023

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) se sont réunis en séance plénière ce vendredi 15 septembre 2023 pour examiner trois questions orales avec débats. L’une de ces questions a été posée par le député Salif Yada et adressée au ministre du développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

Il s’agit de la consommation abusive de stupéfiants et de boissons frelatées alcoolisées par les jeunes ainsi que la nécessité d’actualiser la règlementation de l’importation et de la commercialisation de ces produits.

Dans ses réponses, le ministre Serge Poda a rappelé les mesures déjà prises par le gouvernement pour lutter contre la prolifération de ces types de boissons. Il s’est aussi attardé sur les perspectives pour une règlementation complète du secteur.

Parmi ces mesures, on note des arrêtés pris en 2019 et 2021 pour règlementer la production, l’importation, la commercialisation de ces boissons dont « la consommation abusive est préjudiciable à la santé du consommateur surtout sa franche jeune ».

Selon le ministre en charge du commerce, de 2019 à 2023, 2 250 importateurs, grossistes et détaillants ont été contrôlés. Ces contrôles ont permis de saisir 301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées sur le territoire national, soit une valeur estimative de plus 265 millions de FCFA.

Pour consolider ces acquis et assainir ce secteur, un arrêté interministériel portant règlementation de la production, de l’importation et de la commercialisation des boissons sans alcool et des boissons énergisantes au Burkina Faso est en cours d’élaboration.

Tout en insistant sur le renforcement de la sensibilisation et de l’éducation, le ministre Serge Poda rassure que le prochain texte sera très clair, très simple et efficace.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2023 à 18:19, par BOUBIE En réponse à : Burkina Faso : 301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées saisis entre 2019 et 2023

    Voilà un phénomène , si on n’y prend garde risque de compromettre l’avenir même du pays.
    Ces "301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées" saisies, on ne doit pas s’en venter pour ca, c’est comme une goute d’eau dans la mer. Nos autorités doivent sévir sans pitié . Depuis les frontières , les complices qui laissent passer ces produits , en passant par ces commerçants véreux qui font l’écoulement dans nos villes et campagnes , même jusqu’à " l’idiot de consommateurs" , il faut taper dur.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique