LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Syndicat national des commerçants invite la Transition à prendre en compte ses préoccupations réelles

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Syndicat national des commerçants invite la Transition à prendre en compte ses préoccupations réelles

Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COMB) a organisé une conférence de presse ce vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou. Une conférence aux allures de soutien à la transition, mais aussi de doléances pour la prise en compte des intérêts des commerçants.

Le Syndicat national des commerçants du Burkina a confiance au chemin emprunté par la transition pour la reconquête du territoire. Et il a tenu à le faire savoir. Pour le syndicat, la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis quelques années, éprouve tous les secteurs d’activités, mettant les commerçants dans un état de précarité, en particulier les petits commerçants qui sont encore plus vulnérables. C’est pourquoi, Il invite l’ensemble des Burkinabè à soutenir la transition pour la libération du pays. « C’est l’occasion pour nous d’exprimer notre soutien indéfectible à la transition dans la lutte qui est menée pour la restauration de l’intégrité territoriale en vue d’asseoir le processus d’un développement socio-économique fondé sur l’actionnariat populaire tout en encourageant et soutenant les initiatives en faveur de la cohésion sociale en cours », a déclaré Roch Donatien Nagalo, secrétaire général du SYNATCOM-B.

Roch Donatien Nagalo, secrétaire général du SYNAT-COMB invite la Transition à prendre en compte les préoccupations des commerçants

Et parlant d’actionnariat populaire, M. Nagalo souligne que son syndicat a fait des propositions allant dans ce sens il y a quelques années de cela. Il salue donc la création de l’APEC et annonce qu’en novembre 2023, aura lieu la pose de la première pierre d’unités de transformation des produits locaux mis en place grâce à des coopératives unissant des acteurs de diverses filières. « Nous avons décidé de développer huit unités intégrées de transformation des produits locaux sous forme d’une coopérative SA. Ces huit unités de transformation des produits locaux sont accompagnées par le gouvernement et nous ferons la pose de la première pierre, Dieu voulant, le 17 novembre 2023. Ça doit créer 3 000 emplois directs à long terme, c’est un projet de 45 milliards de FCFA, mais nous allons le faire progressivement. Nous allons commencer par une première unité, puis ainsi de suite. Ça va créer 23 000 emplois indirects. Nous avons déjà commandé la première unité qui va arriver et nous prions que les autorités nous accompagnent dans ce sens, comme la dynamique est déjà donnée », a-t-il annoncé.

Une vue des journalistes et des commerçants présents à la conférence de presse

« La Chambre de commerce doit éviter de diviser les acteurs du commerce… »

Cette conférence a aussi été l’occasion pour le SYNAT-COMB d’exhorter la Transition à être résiliente face à l’adversité et à se démarquer de « certaines organisations politiciennes et fantoches qui ont infiltré le milieu du commerce en tentant de semer la division dans ce secteur », a indiqué Roch Donatien Nagalo, invitant du même coup, « la Chambre de commerce à se démarquer des organisations politiques afin d’éviter la division entre les acteurs du secteur du commerce ». Et d’ajouter que face « aux manœuvres divisionnistes, les commerçants restent et resteront unis et indivisibles pour la défense de leurs intérêts ».

Le syndicat demande en outre au gouvernement, de prendre en compte les préoccupations réelles des commerçants, qui sont entre autres l’accompagnement et l’organisation du secteur.

Justine Bonkoungou
Photos et vidéo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique