LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Transport ferroviaire : La reprise du train voyageur prévue pour début novembre 2023

Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Transport ferroviaire : La reprise du train voyageur prévue pour début novembre 2023

L’Etat burkinabè, à travers le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière et Africa Global Logistics Railways (AGL) se sont retrouvés durant deux jours pour échanger sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la convention d’exploitation de la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou-Kaya. Ces échanges qui se sont achevés dans la soirée du mercredi 13 septembre 2023, ont permis de dresser des pistes de solutions pour un avenir radieux de cette ligne ferroviaire, notamment, la reprise dans de meilleurs délais du train voyageur.

La cérémonie de clôture de la réunion de concertation entre l’Etat burkinabè et Africa Global Logistics Railways (AGL) a été présidée par le ministre des transports. Il avait à ses côtés, la ministre de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ces échanges. Il s’agit de l’apurement des dettes de SITARAIL envers l’État et la SOPAFER-B, le règlement du passif social relatif aux revendications des organisations syndicales et l’adoption du statut unique du personnel du chemin de fer, la mise en œuvre du programme de modernisation complète de l’axe ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya, la reprise dans de meilleurs délais du train voyageur.

Roland Somda, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière

Selon le ministre des transports, Roland Somda, ces travaux de deux jours ont permis de fixer pour début novembre 2023, la reprise du train voyageur. Cette reprise tiendra compte des délais de remise en état des voitures, des difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange et du règlement de la couverture du risque sécuritaire.

« Nous avons convié les premiers responsables d’AGL pour pouvoir ne discuter de points saillants de la convention de concession que nous avons dans le cadre de l’exploitation du chemin de fer. Au cours de ces deux jours de travaux, nous nous sommes accordés sur l’urgence de dérouler un programme de régénération complète de l’infrastructure ferroviaire actuellement en état d’obsolescence critique. De même, nous avons convenu d’un apurement du passif social et financier. Grâce à la richesse des contributions, un nouveau départ pour une revitalisation du rail est en marche pour le bonheur de nos populations et l’essor des activités socio-économiques de la sous-région », a déclaré Roland Somda.

Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la transition digitale

Éric Melet, président d’AGL a tout d’abord salué la qualité des échanges qu’il trouve constructifs, empreints de franchise et de réalisme. Tout comme le ministre des transports, Éric Melet rappelle que le chemin de fer est un maillon essentiel de désenclavement et de développement socio-économique du Burkina Faso par le rôle important qu’il joue pour les populations des régions traversées et pour l’approvisionnement en marchandises.

« AGL Railways partage cette vision et s’inscrit dans une démarche de développement et de modernisation de cet outil important. Il me revient de souligner que le partenariat public-privé permet et doit permettre à la ligne de chemin de fer exploitée par SITARAIL qui est l’atout du Burkina Faso, de continuer à fonctionner en Afrique de l’Ouest, grâce au travail remarquable de cheminots qui est fait au quotidien et sans relâche depuis maintenant plus de 25 ans grâce au soutien des Etats, de la société du patrimoine et aux contributions du partenaire privé » a-t-il soutenu.

Éric Melet, président d’Africa Global Logistics Railways

« Force est de constater que le secteur ferroviaire est à l’aube d’un nouveau départ et en même temps, à la croisée des chemins. Des montants conséquents ont été historiquement investis dans l’infrastructure, environ 60 milliards de FCFA, pendant les sept dernières années, malgré les situations difficiles et déficitaires dans le cadre de ses activités. Il faut reconnaître aussi que ces efforts d’investissement sont insuffisants, que l’infrastructure ferroviaire souffre et nécessite l’union de tous pour la mise en œuvre d’un plan de relance important qui permettra de relancer le secteur et d’assurer l’avenir du chemin de fer », a-t-il indiqué.

Photo de famille des participants à ces deux jours d’échanges

En rappel, Africa Global Logistics Railways (AGL) est le nouvel acquéreur de SITARAIL en remplacement de Bolloré Africa Logistics. AGL appartient au groupe italo-suisse MSC, leader mondial du transport maritime.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique