LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Éducation : Un forum pour améliorer les résultats du CEP dans le Ganzourgou

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 17h09min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : Un forum pour améliorer les résultats du CEP dans le Ganzourgou

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA Burkina Faso), organise un forum sur l’éducation dans la province du Ganzourgou, ce mardi 12 septembre 2023 à Zorgho, dans la région du Plateau central.

Le thème de ce forum est : « Améliorer les résultats au CEP dans la province du Ganzourgou : difficultés et pistes de solutions ». Selon madame le haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho, le thème est une invite à une synergie d’actions.
Ce forum est un cadre d’échanges qui regroupe des autorités locales, des acteurs de l’éducation, et des leaders d’opinion. Ce rendez-vous va permettre aux acteurs de l’éducation de faire l’état sur les situations actuelles et les difficultés liées au thème du forum. Toute la journée, ils doivent « identifier des solutions réalistes et réalisables afin de résoudre les problèmes constatés par le biais des échanges et du partage d’expériences entre les participants », ont justifié les organisateurs.

Pour Aminata Sorgho, la quête de la qualité passe nécessairement par la participation de tous les acteurs de la chaîne

La province du Ganzourgou a enregistré un taux de succès de 79,88% aux examens du Certificat d’études primaires (CEP) pour l’année scolaire 2022-2023. A en croire la directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Ganzourgou, Célestine Zagré, il s’agit de rehausser ce taux à 85% pour l’année scolaire 2024. « Nous allons mener des réflexions parce que le taux est fort appréciable mais l’essentiel n’est pas de se réjouir de l’existant. Il faut voir de l’autre côté », a-t-il affirmé.

Ce forum va donc consister à emmener les 20% d’échec à une réussite. Dans son allocution, madame Aminata Sorgho a tenu à saluer l’engagement du ministère de l’Education et ses partenaires. Elle a formulé le vœu de voir les recommandations de ce forum impacter positivement le système éducatif burkinabè dans les années à venir. C’est aussi le souhait du président de la délégation spéciale de la commune de Zorgho, Valentin Badolo, qui a évoqué des difficultés malgré les résultats positifs.

« Les participants doivent mutualiser leurs expériences », a indiqué la DREPPNF du Ganzourgou, Célestine Zagré

Ce forum intervient dans le cadre du « Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQER-CEC) ». Ce projet vise à promouvoir une éducation de qualité à travers la collaboration école-communauté par le renforcement de la base institutionnelle dans toutes les écoles primaires publiques du Burkina Faso. Le projet, qui a été lancé le 9 mars 2021, a deux périodes d’exécution : mars 2021 à mai 2023 et juillet 2023 à mars 2025.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique