LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Élevage : Les produits Biochem pour améliorer la production animale

Publié le vendredi 8 septembre 2023 à 10h11min

PARTAGER :                          
Burkina/Élevage : Les produits Biochem pour améliorer la production animale

Experts Synergy consulting, en partenariat avec Biochem (Allemagne), a organisé un atelier de lancement des produits Biochem le mardi 5 septembre 2023 à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre est de faire connaître les produits Biochem, renforcer les capacités des participants sur le management des principaux défis de l’élevage et comprendre les principaux besoins de l’élevage.

Cet atelier vise également à présenter aux acteurs clés de l’élevage les nouvelles innovations en matière de nutrition animale. « La viande reste toujours un bien de luxe au Burkina Faso. Plus 40% de la population n’arrive pas à satisfaire convenablement ses besoins en protéines animales. De plus, la consommation moyenne de lait est de l’ordre de 17 à 18 litres/habitant/an. Elle est alors en dessous des normes recommandées par l’OMS qui sont de 70 à 90 litres/an/habitant », a rappelé le directeur exécutif de Experts Synergy consulting Nomandé Kola.

Selon le directeur exécutif, cette contreperformance du système de production animale est due au fait que l’essentiel de la production de viande et de lait du pays, soit 95%, provient de l’élevage traditionnel et de type extensif. Ce type d’élevage est caractérisé par une faible adoption des bonnes pratiques d’élevage (suivi sanitaire, bonne alimentation, bonne planification, accès aux marchés etc.) occasionnant la faible productivité des animaux.

« L’une des principales innovations consiste à améliorer l’accessibilité des éleveurs aux intrants de qualité, notamment les aliments de qualité. En effet, la nutrition expliquerait au moins 30% de l’évolution de la performance dans les fermes. Il convient donc de créer un écosystème favorable au développement de la nutrition animale au Burkina Faso », a souligné monsieur Kola.

Le directeur exécutif de Experts Synergy consulting, Nomandé Kola.

Et d’ajouter : « Experts Synergy consulting (spécialisé dans le conseil agricole et l’ingénierie sociale, basé au Burkina Faso) et son partenaire Biochem (spécialisé dans la production des additifs et des compléments alimentaires pour animaux, basé en Allemagne) envisagent mettre en œuvre au Burkina Faso un concept holistique à 360 degrés visant à répondre aux principaux défis de l’élevage au Burkina Faso ».

Il s’agit d’offrir ainsi des produits économiques et efficaces composés d’additifs et de compléments alimentaires constitués d’ingrédients naturels. « Nos produits permettent des gains de productivité à travers l’amélioration des performances (réduction des mortalités, augmentation du taux de ponte, augmentation du poids, augmentation de lactation etc.) et la diminution des coûts de production (diminution des pertes de matière dans la fabrication des aliments). Ils permettent également d’améliorer la digestibilité des matières premières qui entrent dans la composition des aliments et de réduire leur toxicité. Ces produits garantissent la sécurité nutritionnelle des hommes car une alimentation saine et durable des animaux garantit une alimentation saine des hommes. Telle est la philosophie de Biochem », a-t-il révélé.

Biochem est une équipe d’experts composée d’agronomes, de vétérinaires, de chimistes biologistes et d’économistes qui apportent des conseils avisés et pratiques aussi bien aux vétérinaires, aux éleveurs qu’aux provenderies sur l’application des produits. Les provenderies et les éleveurs bénéficient également de diagnostics assortis d’un plan de mise à niveau afin d’améliorer leur compétitivité.

Modeste Ouédraogo, producteur de lait et participant à l’atelier de lancement des produits Biochem

« Avec notre département de recherche développement, nous adaptons continuellement nos produits aux besoins des éleveurs dans une approche collaborative basée sur la co-construction et la co-innovation. Les éleveurs sont mis au centre de la conception de nos projets à travers le design thinking. Nos produits sont testés dans les plus grands laboratoires au monde dans des conditions diverses avant d’être vendus aux clients. Ainsi, les produits qui seront vendus au Burkina Faso sont adaptés aux spécificités du pays », a rassuré Nomandé Kola.

Participant à l’atelier, Modeste Ouédraogo, producteur de lait pense que les produits Biochem permettent de booster la performance et la productivité des cheptels. « Nous rencontrons des difficultés liées à la performance et à la fertilité. Les produits Biochem se présentent comme une solution à nos problèmes d’élevage notamment la mortalité et les faibles rendements », a indiqué le participant.

Productrice de lait à la tête d’une organisation féminine, Korotoumou Gariko voit cet atelier comme une opportunité pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière de nutrition et production animales. « Nous voulons augmenter notre production mais nous ne maîtrisons rien. Nous ne savons pas quel produit alimentaire donner à nos animaux pour avoir une quantité suffisante de lait. Nous avons également le problème de la mortalité. Nous sommes dans le processus de l’amélioration génétique. Si on améliore et qu’on ne maîtrise rien, cela pose encore un autre problème. Parce que les animaux performants demandent un bon suivi et une bonne alimentation que nous ne maîtrisons pas. Je crois qu’avec les produits Biochem nous allons mieux améliorer notre production », a dit madame Gariko.

Productrice de lait et présidente d’une association féminine de lait, Korotoumou Gariko a participé à l’atelier de lancement des produits Biochem

Le président de l’interprofession de la filière lait du Burkina Faso, Kiswendsida Ouédraogo, estime que les produits Biochem peuvent apporter un plus dans la production animale. Pour lui, le besoin en nutrition pour les animaux de race performants est présent. Parce que pour avoir une bonne productivité de ces animaux, il faut leur donner des compléments alimentaires. Ce qui permet d’accroître la performance et la production. Monsieur Ouédraogo croit que la fiche descriptive des produits Biochem répond à leurs besoins. Ce qui leur donne de l’espoir.

Pour l’instant il y a cinq produits Biochem qui sont disponibles au Burkina Faso : le stress pack Xtra protège les animaux contre la chaleur et l’inflammation. L’Activiton est une solution pour un apport optimal en nutriments. Le Lipolyte quant à lui unifie les performances et la qualité des granulés. Energy-Top est un booster d’énergie pour la production laitière et le Biotox est capteur de mycotoxine.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique