LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les acteurs de l’éducation de la région du Centre sensibilisés sur le port du Faso dan fani

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 15h52min

PARTAGER :                          
Burkina : Les acteurs de l’éducation de la région du Centre sensibilisés sur le port du Faso dan fani

Le ministère en charge de l’éducation nationale a organisé une rencontre avec les différents acteurs du système éducatif de la région du Centre. Cette entrevue a pour objectif de sensibiliser et de partager les informations avec tous les acteurs. Cette rencontre se passe ce mercredi 6 septembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région du Centre.

Pour bénéficier de l’accompagnement des acteurs du système éducatif dans le cadre de l’opérationnalisation des mesures prises concernant le port du Faso dan fani comme tenue scolaire, le ministère de l’Education nationale a initié depuis la semaine dernière une série de rencontres. Ces rencontres se font avec les acteurs impliqués dans l’éducation des différentes communes concernées par la phase pilote du port du Faso dan fani comme tenue scolaire.

Aujourd’hui, c’est le tour de la commune de Ouagadougou d’accueillir les agents du ministère pour un partage d’information et une sensibilisation.

« Nous allons donner l’information juste par rapport aux principales modalités de mise en œuvre notamment la flexibilité, le caractère non contraignant et la progressivité de la mesure. Le ministère de l’Education nationale est engagé dans la promotion de l’accès de l’éducation à tous les élèves. De ce point de vue aucun élève ne sera exclu parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire », a indiqué le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale Souleymane Coulibaly.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’éducation nationale, Souleymane Coulibaly

Selon monsieur Coulibaly, la mise en œuvre de cette mesure a été un long processus participatif et inclusif depuis février 2023. « Nous avons eu différentes rencontres avec les tisseuses et les acteurs des différents départements ministériels. Nous avons élaboré un document de base qui nous sert de référentiel pour la mise en œuvre de la mesure », a-t-il signalé.

Le directeur du cabinet du ministère en charge de l’éducation nationale a rappelé que le principe clé de la mesure c’est la liberté. Par conséquent, chaque établissement est libre de choisir le motif, la couleur du pagne et de contractualiser avec les tisseuses qu’il veut. « Le gouvernement n’a pas imposé une couleur et un modèle de couture. La liberté est laissée aux différents établissements », a-t-il dit.

Pour lui, le Faso dan fani est un pagne emblématique empreint d’esprit patriotique. A cet effet, il n’y a pas de raison que cette mesure ne soit accompagnée.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique