LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 11h17min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

(Ouagadougou, 06 septembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience le mardi 5 septembre en début de soirée, le conseiller à la Cour royale d’Arabie Saoudite, Ahmad Bin Abdulaziz KATTAN, porteur d’un message du roi saoudien au Chef de l’Etat burkinabè.

Au cours de l’entretien, « nous avons évoqué les relations fructueuses entretenues par nos pays respectifs et j’ai traduit les salutations du Roi d’Arabie Saoudite et de son prince héritier au Président de la Transition » a déclaré le conseiller à la Cour royale d’Arabie Saoudite, Ahmad Bin Abdulaziz KATTAN à sa sortie d’audience.

A cette occasion, le messager du roi d’Arabie Saoudite a invité le Chef de l’Etat à prendre part à deux sommets qui se tiendront les 10 et 11 novembre prochain en Arabie Saoudite. Il s’agit du sommet afro-saoudien et du sommet arabo-africain.

Selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Olivia ROUAMBA, plusieurs accords devraient être signés et certains projets d’envergure qui doivent être financés par l’Arabie Saoudite connaitront un déblocage au cours de ces sommets.

En effet,les échanges ont porté sur des projets que le Burkina Faso souhaiterait soumettre à l’Arabie Saoudite pour financement et de l’aide apporté par le royaume saoudien pour la réalisation de certaines infrastructures au profit du peuple burkinabè.

L’Arabie Saoudite veut accueillir l’Expo universelle 2030 et cette audience a été également une occasion pour l’envoyé du roi d’Arabie Saoudite de solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature de son pays. Le président de la Transition a d’ailleurs marqué son soutien à l’Arabie Saoudite pour sa candidature à cette Expo universelle 2030.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2023 à 12:34, par AA En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

    Vraiment à quand le respect pour l’Afrique ? Tout pays ’puissant’ évalue son interlocuteur égale à Toute l’Afrique. Et chacun tout en ’dénonçant’ ce principe du maitre colonial (France) lui emboite le pas : après les
    fameux sommets France- Afrique, voici l’ère des sommets : Chine - Afrique, Russie - Afrique, Inde - Afrique, Arabie saoudite - Afrique et bientôt si l’on continue on verra : Kazakhstan - Afrique, Moldavie - Afrique, etc..
    La coopération est indispensable entre les peuples et les nations mais il faut du respect dans la forme. Soit c’est bilatérale entre pays, soit entre continents, soit entre organisations régionales et sous régionales.
    Sommet : Arabie Saoudite - Burkina Faso ; sommet Togo - Chine, sommet Union Africaines - Union Européenne, etc...
    Pour un monde plus équitable et faut des relations plus justes.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2023 à 14:02, par Blamako En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

    Voici là une autre alternative pour compenser l arrêt du financement français et américain.
    Que Allah le miséricordieux fasse que nos 2 pays s entendent. Songer aussi au financement des écoles par l Arabie saoudite car l école Burkina de la maternelle à l Université est gracieusement bradée à l Eglise depuis maintenant 20 ans.
    Que Allah bénisse les saints fils et filles du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 06:00, par Dieudonné En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

      « Que Allah le miséricordieux fasse que nos 2 pays s entendent. Songer aussi au financement des écoles par l Arabie saoudite car l école Burkina de la maternelle à l Université est gracieusement bradée à l Eglise depuis maintenant 20 ans.
      Que Allah bénisse les saints fils et filles du Burkina Faso. »
      Question 1 : Qu’enseigne-t-on dans ces écoles "de la maternelle à l’université" qui est "gracieusement bradée à l’église depuis maintenant 20 ans ? " Quel est le but et le contenu du programme de ces écoles ? Des matières religieuses et doctrinales chrétiennes ? La Bible ? La formation est-elle orientée à des fins confessionnelles ?
      Question 2 : Qui enseigne dans ces écoles ? est-ce des prêtres ? Des pasteurs ? Des religieux ou religieuses ?
      Question 3 : Qui sont ceux et celles qui fréquentent dans ces écoles ? Des enfants chrétiens uniquement ?
      Arrêtons des commentaires subjectifs et insidieux.
      Bonne journée chez vous.

      Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2023 à 10:32, par kwiliga En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

      Bonjour Blamako,
      Ben oui, l’Arabie Saoudite est célèbre dans le monde entier pour son apport éducatif et les valeurs progressistes qu’elle véhicule.
      Bientôt des écoles coraniques pour tous et des garibous plein les rues.
      C’est marrant de vouloir oublier le fait que ce pays est le siège du wahabisme, dont les terroristes salafistes qui nous endeuillent, ne sont que le bras armé.

      Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2023 à 16:08, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

    qu ils montrent pattes blanches d abord quant aux multiples accusations tendant a les indexer eux et le quatar comme bras financier de l hydre terroriste !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2023 à 12:02, par Dibi En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

    Les Régimes, les élites politiques et les Etats Nègres d’Afrique sont impayables !
    La mendicité, la médiocrité et l’irrespect de soi-même leur va à merveille ! Et seule la Vérité libère !
    Après la France-Afrique, la Russie-Afrique, l’Inde-Afrique et un jour le Brésil-Afrique, la Corée du Sud-Afrique, la Turquie-Afrique…, nous voici maintenant en partance pour l’Arabie Saoudite-Afrique, le Qatar-Afrique et quoi encore ?
    - Comme tous les autres, nous serons certainement En partance pour cette rencontre dans ce Pays-de Saint-Paradis ! Cette monarchie obscurantiste génocidaire au Yémen, financeur au compte des Occidentaux et de sa propre expansion culturelle obscurantiste de l’Islamisme terroriste, cannibale, égorgeur fétichiste d’êtres humains offerts en offrande à Allah, le Saint et miséricordieux que prient en Arabe la langue sainte, 5 fois par jours, tous les Saints fils et Saintes filles du Burkina-Faso !
    - Rien d’étonnant à cela quand on sait que tous les Vendredi, à la sortie de la grande prière , à la Grande Mosquée, sur l’esplanade, on décapite devant une foule de Saints croyants islamiques, des condamnés de droit commun pour petits larcins ou pour un mauvais regard impudique, constaté par la police des mœurs, à des bourgeoises bien bâchées dans leur burka noire !
    - C’est à l’appel de la domination culturelle et politique, l’appel par l’argent-les Pétro-dollars, que nous répondrons à ce mépris à notre dignité de pauvres et de mendiants, dont les Saoudiens et tous les orientaux ont le secret et la culture ; contre des Nègres restés enfermés dans les séquelles d’un esclavagisme néo-oriental ! A coup sûr, nous répondrons toujours présents malgré nos prétentions révolutionnaires ! Nous y Courirons à cette rencontre Affreux—Saoudite ! Et cela fera de nous deux fois Saint El Hadj ou Hadja, après un 2ième tour de tourisme spirituel en ces lieux saints bénis de Dieu !
    - A quand allons-nous comprendre ces traitements infamants par les autres ?
    - Pathétique et étonnant si l’Afrique du Sud, membre Fondateur des BRICS accepte de répondre à des bédouins tenus en laisse par les Occidentaux !
    - Pathétique et pas étonnant que les voyous narcotrafiquants du Nigeria, qui n’ont plus aucune mémoire historique de la Guerre du Biafra initiée par la France et ses dépendances-Françafrique CEDEAO-Elargissement de l’Ancien Conseil de l’Entente, pathétique et pas étonnant dis-je, que les voyous d’Abuja, sans honte, n’acceptent pas d’y courir, à de tels sommets d’humiliation de tout un continent, même de Nègres ! Et on comprend pourquoi les BRICS ne sont pas pressés d’accueillir de tels narcotrafiquants dépourvus de toute mémoire historico-géopolitique ; ces médiocres maffieux qui se missionnent, au compte de la CEDEAO-OTAN-UE, à saccager le Niger et le Peuple-frère du Niger !
    - Ces Armées néocoloniales sous-régionales les plus corrompues, et qui en vérité sont des forces supplétives de la Coloniale française bien décidée à opérer des massacres au Niger et au Sahel et en vue du maintien des prédations impérialistes occidentales, de l’expansion de l’islamisme cannibale saoudien et qatari et de la remise d’une Raclure au pouvoir à Niamey !
    Na an lara, an sara !

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2023 à 18:36, par SOME En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

    Aucun pays africain e devra se presenter a ces sommets bidons ! L’arabie saoudite est quoi face a tout un continent ? Ses dollars ? Celui qui a besoin de l’afrique vient en afrique au lieu de convoquer les africains. Traore tu ne bouges pas : reponds tout simplement par politesse ; L’arabie saoudite c’est incarnation du diable sur terre avec ces accolytes là (quatar, EAU, etc) c’est eux qui viennent nous tuer et se font amis avec les Bassolet etc. Cet emissaire est un emissaire de la mort au benefice des occidentaux. Traore tu es prevenu. On ne dine pas meme avec une longue longue longue cuillere. on ne ruse pas avec le diable
    SOME

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2023 à 21:52, par Jeunedame seret En réponse à : Coopération Burkina Faso - Arabie-Saoudite : Le Chef de l’État invité aux sommets afro-saoudien et arabo-africain

      Bien dit SOMÉ !! Il ne faut jamais se présenter en arabie saoudite pour exalter l’orgueil des terroristes. IB, ne te fais pas instrumentaliser ; tu deviendras complice du terrorisme si tu te mêles à ces histoires arabes. Si l’arabie saoudite était honnête, elle aurait lever la voix face aux musulmans, condamner les méchants qui ternissent l’image de l’islam, depuis le début du terrorisme, soutenu le combat juste pour soucis social. Mais son silence est sorcier. Alors que les terroristes vivent et se retrouvent chaque année avec les croyants à Médine. Où est Allah ? Pourquoi l,arabie saoudite ne fait pas comme le Vatican avec le pape qui se prononce chaque fois pour condamner et sauver l’image catholique là où des prêtres ont péché ? IB, attention au danger saoudien !

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique