Coupe de fraternité de Saaba : SCGI vainqueur de la 1re édition
LEFASO.NET
La 1 re édition de la coupe de la Fraternité de Saaba a connu son épilogue le dimanche 3 septembre 2023, sur le terrain communal de Saaba. L’équipe Société de construction et de gestion immobilière (SCGI) est venue à bout de l’Association émergence football académie (AEFA) aux tirs aux buts (4-2). L’édition a été placée sous le thème : « Sport et paix ».
16 équipes ont participé à la 1 re édition de la coupe de la Fraternité de Saaba, débutée le 8 juillet 2023 sous le thème : « Sport et paix ». Elle a connu son point de chute le dimanche 3 septembre 2023, sur le terrain communal de Saaba. C’est l’équipe Société de construction et de gestion immobilière (SCGI) qui est venue à bout de l’Association émergence football académie (AEFA) à l’issue de la fatidique séance de tirs aux buts (4-2). La finale a commencé sous des chapeaux de roue. Bien malin qui pouvait pressentir l’équipe victorieuse.
Chaque équipe a eu ses temps forts. La première mi-temps s’est terminée par le score nul et vierge (0-0). A la reprise, les coaches apportent du sang neuf sans chambouler le système de jeu initial. Il a fallu attendre les derniers moments de la seconde mi-temps pour voir le premier but. L’attaquant de AEFA reçoit une balle en profondeur, il fixe le dernier défenseur pour se créer un espace de frappe. Le défenseur fait la faute. Penalty et ouverture du score pour AEFA. Cinq minutes après, la SCGI obtient, elle aussi, un penalty et ramène le score à parité (1-1). Le match finit par ce score et il fallait départager les deux équipes par la séance de tirs aux buts. C’est finalement la SCGI qui sera la plus adroite.
Elle remporte ainsi le trophée de la coupe de la Fraternité de Saaba. En plus du trophée, elle repart avec la somme de 250 000 francs CFA, des médailles, un jeu de maillots et deux ballons. AEFA s’est consolée avec 200 000 francs CFA, des médailles, un jeu de maillots et deux ballons. L’équipe Fan club est classée 3e. Elle empoche 150 000 francs CFA et un ballon. L’homme du match, le capitaine de l’AEFA, a reçu une paire de « madres ». Au titre des récompenses, des attestations de reconnaissance ont été remises aux principales personnes qui ont permis la tenue de cette compétition.
Coup d’essai, coup de maître
« Au niveau du ministère en charge des sports, nous avons quelques difficultés avec nos infrastructures. La commune de Saaba a pu mettre en place un comité de gestion qui a travaillé avec les filles et fils de cette commune pour tenir cette compétition. Nous sommes venus les encourager et dire toute la disponibilité de l’administration à les accompagner à la réalisation de cette infrastructure », a déclaré le directeur régional du sport, Nicolas W. Ouédraogo, patron de l’édition. M. Ouédraogo a salué l’engouement que cette compétition a suscité et surtout le fait qu’elle se soit terminée sans incident. Le président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, Kassoum Kaboré, a rassuré que le projet de clôture du terrain communal de Saaba est en bonne voie.
« Une première partie du terrain, environs 320 mètres, l’est déjà et la deuxième partie va commencer bientôt et nous demandons aux bonnes volontés d’accompagner la commune pour que nous puissions aménager ce terrain qui va beaucoup profiter à la population », a-t-il sollicité. Pour Philippe Sawadogo, président du Comité de gestion du terrain communal de Saaba, cette compétition a été initiée pour non seulement promouvoir le sport mais aussi attirer les investisseurs dans le sens de la réalisation des infrastructures au niveau de cet espace dédié au sport.
« Nous avons voulu également à travers cette activité permettre aux talents de s’exprimer et permettre aux clubs qui sont au niveau de Saaba de pouvoir identifier des talents. C’est une satisfaction dans la mesure où nous avons tenu le pari », s’est-il réjoui. La 1 re édition de la coupe de la Fraternité a été parrainée par le président, directeur général de Wendpouié Distribution, Vincent De Paul Kaboré.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net