LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le championnat national de roller sports se déroulera les 23 et 24 septembre 2023

Publié le vendredi 1er septembre 2023 à 13h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Le championnat national de roller sports se déroulera les 23 et 24 septembre 2023

Créée officiellement par arrêté ministériel le 21 juin 2023, la fédération burkinabè de roller sports était face à la presse dans la matinée de ce jeudi 31 août 2023 pour le lancement de ses activités. Il s’agit notamment de la tenue du championnat national de roller vitesse, les 23 et 24 septembre 2023, au quartier Pissy de Ouagadougou.

Ce rendez-vous avec la presse vise d’abord à présenter la fédération burkinabè de roller sports, reconnue officiellement par le ministère des sports le 21 juin 2023. Le roller est une pratique sportive qui consiste à se déplacer à l’aide de patins à roulettes, en roue alignée ou pas. Le roller ou roller skating en anglais, est un sport accessible aux hommes comme aux femmes, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique, selon les explications de Yacouba Guigma, président de cette nouvelle fédération.

Selon Yacouba Guigma, président de la fédération burkinabè de roller sports, la création de cette fédération est le fruit d’un travail de longue haleine mené par de nombreux passionnés de roller au Burkina Faso. L’objectif de la mise en place de cette fédération est de promouvoir et développer la pratique du roller dans toutes les disciplines au Burkina Faso.

Yacouba Guigma, président de la fédération burkinabè de roller sports

Parmi les différentes disciplines du roller, on peut citer les disciplines de vitesse et d’acrobatie et leurs variantes, le roller randonnée, le roller artistique, le roller hockey, etc. Toujours selon Yacouba Guigma, la fédération burkinabè de roller sports est affiliée à de nombreuses instances sous-régionales et internationales comme le World Skate, le world skate Africa, International Roll Ball Federation, la fédération internationale de roller basket.

Pour un sport qui n’est pas aussi connu du grand public, la fédération prévoit de lui donner une place importante dans le sport burkinabè. Elle s’engage également à accompagner tous les pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés. Elle entrevoit aussi des compétitions et des évènements pour tous les niveaux au profit des pratiquants, ainsi que des formations pour les entraîneurs et les arbitres. Pour Yacouba Guigma, la fédération burkinabè de roller sports travaillera de concert avec les pouvoirs publics et les acteurs du monde sportif afin de faire rayonner le roller burkinabè.

Tewendé Guillaume Ouangré, directeur technique de la fédération burkinabè de roller sports

Cette conférence de presse a été mise à profit pour annoncer les couleurs du championnat national de roller vitesse. Ce championnat se disputera le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 2023 sur l’Avenue de l’Unité au quartier Pissy de Ouagadougou. L’objectif de l’organisation de ce championnat est de créer une compétition qui non seulement mettra en avant les compétences des patineurs, mais contribuera également à renforcer la notoriété du roller sports au Burkina Faso.

Une vingtaine de clubs affiliés à la fédération prendront part à ce championnat national. Les minimes et les seniors en hommes et en dames sont les deux catégories concernées. Les minimes compétiront sur une distance de 100m et les seniors rivaliseront sur les 500m, le relais 4 fois 100m et le slalom vitesse. Un marathon d’une distance de 42,195km couronnera les activités.

Les participants à ce point de presse

« Nous prévoyons de regrouper nos patineurs en deux grandes catégories à savoir les débutants c’est-à-dire les minimes âgés de 12 à 15 ans et les confirmés qui rassembleront les plus de 15 ans. Cela permettra à chacun de participer et de contribuer à l’essor de notre sport », a expliqué le directeur technique de la fédération Tewendé Guillaume Ouangré.

Ambitieuse, la fédération burkinabè de roller sports qui fonctionne le plus souvent sur ses propres moyens s’active également pour participer à des compétitions internationales dans les jours et semaines à venir.

Mamadou ZONGO
Alex Yentemma Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS