LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Cyclisme : « Organiser le Tour du Faso 2023 est une sorte de victoire sur l’ennemi », assure le ministre des sports

Publié le mercredi 30 août 2023 à 15h53min

PARTAGER :                          
Burkina/Cyclisme : « Organiser le Tour du Faso 2023 est une sorte de victoire sur l’ennemi », assure le ministre des sports

Le ministre en charge des sports, Dr Boubakar Savadogo a officiellement installé le comité national d’organisation du tour cycliste international du Faso 2023. La cérémonie d’installation a eu lieu dans l’après-midi de ce mardi 29 août 2023 à Ouagadougou. Cette édition 2023 du Tour du Faso se déroulera du 26 octobre au 5 novembre 2023. Elle se tient en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire, selon le ministre des sports.

Après l’édition avortée de 2022 en raison de la situation sécuritaire, le Tour du Faso se tiendra cette année 2023, du 26 octobre au 5 novembre. Le comité national d’organisation a été officiellement installé par le premier responsable du département en charge des sports, Boubakar Savadogo. Ce comité national d’organisation est présidé par Amédée Béréwoudougou, par ailleurs président de la Fédération burkinabè de cyclisme. Ce comité est placé sous la supervision du ministre des sports. Il est composé de cellules, de commissions et de personnels spécifiques qui devront conjuguer leurs efforts pour une organisation réussie de cette fête de la petite reine.

Le ministre des sports a rassuré que toutes les dispositions seront prises de concert avec les services de sécurité pour garantir la sécurité des participants

Une dizaine de commissions ont donc été mises en place pour le bon déroulement de cette 34e édition du Tour du Faso. Il s’agit notamment des commissions finance, hébergement et restauration, logistique et matériel, technique, administration et secrétariat, santé, anti-dopage, sécurité, presse, régie-publicité, marketing, protocole et gestion des équipes.

Pour Boubakar Savadogo, le ministre des sports, la tenue de cette édition 2023 du Tour du Faso s’explique par l’amélioration de la situation sécuritaire. « Si cette année, l’Etat a autorisé la tenue du Tour du Faso, c’est en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire dans notre pays, grâce à la détermination des hommes au front. Organiser le Tour du Faso en cette année, est une sorte de victoire sur l’ennemi », a-t-il déclaré.

Lazare Zabré, représentant le président du comité national d’organisation

Le ministre des sports a tout de même invité le comité d’organisation à accorder une importance toute particulière à la sécurité du peloton et de la caravane du Tour du Faso. Plusieurs innovations seront apportées pour une bonne organisation de cette 34e édition du Tour du Faso. Sur le plan structurel, il s’agit de la relecture très prochaine du décret 2015- 857 du 14 juillet 2015, portant création, organisation et fonctionnement d’une course cycliste internationale, pour combler le vide juridique dû à la spécificité du Tour du Faso. En plus, pour une meilleure organisation, un guide de l’organisation du Tour du Faso a été élaboré, dans le souci de bien terminer le tour, et sans dettes.

Le ministre des sports a rassuré que toutes les dispositions seront prises de concert avec les services de sécurité pour garantir la sécurité des participants. « Le maître mot, c’est la sécurité parce que c’est ce qui nous permet de réaliser toutes nos activités et nous donne la quiétude. C’est ce qui donne de la confiance à ceux qui sont à l’extérieur parce que le Tour du Faso, ce n’est pas seulement pour les cyclistes burkinabè, il y a les cyclistes de la sous-région et des cyclistes internationaux. Il faut qu’on puisse leur garantir que nous pouvions évoluer dans un environnement sécuritaire garanti, sans crainte », soutient-il.

Le présidium lors de cette cérémonie d’installation

Des mesures d’accompagnement seront également prises pour mieux préparer et équiper les cyclistes burkinabè afin de leur permettre de faire une bonne participation. « Au-delà de cet aspect sécuritaire, nous voulons que ce ça soit une fête du cyclisme. Nous voulons que cette fête soit rehaussée. C’est pour cela que nous avons déployé des grands moyens pour que nos équipes puissent se préparer. Nous avons pris le soin de mieux préparer nos équipes pour ne pas faire de la figuration. Je peux vous garantir que les moyens sont mis à la disposition de la Fédération burkinabè de cyclisme pour que les cyclistes aient les moyens techniques nécessaires », a indiqué Boubakar Savadogo.

Lazare Zabré, représentant le président du comité d’organisation à cette cérémonie a tenu à remercier le ministre des sports et les plus hautes autorités du pays qui ont œuvré pour que cette édition 2023 du Tour du Faso ait lieu. « Au nom du président du comité national d’organisation, je voudrais inviter tous les acteurs à œuvrer pour que cette année 2023 soit une belle réussite. Nous espérons que cette année nous allons avoir de très belles équipes, de très grandes équipes pour relever le niveau du Tour du Faso », précise-t-il.

La presse fortement mobilisée pour la circonstance

En rappel, selon le planning, sept régions seront traversées par les cyclistes pour une distance de course totale de 1207, 800 kilomètres. Il s’agit notamment des régions du Centre, du Centre-Sud, du Centre-Est, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Plateau central.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS