LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

Publié le dimanche 27 août 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

Considéré par beaucoup comme « la 8e merveille », l’échangeur du nord de la ville de Ouagadougou, inauguré, le 15 novembre 2018, perd peu à peu de son éclat en raison de l’incivisme des usagers et riverains. Les exemples sont légion. Attardons-nous sur trois d’entre eux particulièrement préoccupants.

C’est toujours avec émerveillement que l’on découvre chez nos voisins ou dans d’autres pays africains la beauté et le sérieux dans la construction et surtout l’entretien des infrastructures. Mais de retour au bercail, les questions assaillent notre esprit. Pourquoi est-ce que ça ne marche pas ici ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être aussi grands voire plus grands que les autres ? La réponse réside dans la discipline.

L’échangeur du nord était sans aucun doute, à son inauguration, la plus belle infrastructure routière de notre pays. Il a redonné un nouveau visage au quartier de Tampouy et des quartiers environnants. Et ce ne sont pas les amateurs de selfies qui diront le contraire, eux qui ont pris d’assaut et continuent d’affluer sur l’échangeur pour prendre des photos, les soirs.

Cependant, bien que l’échangeur ait apporté de nombreux changements, le comportement des usagers et des riverains n’a pas évolué. Il est malheureusement fréquent de voir des individus, enfants ou adultes, traverser dangereusement la chaussée pour franchir la barrière en béton Jersey. Pourtant, des passerelles ont été construites pour permettre un passage en toute sécurité.

Un accident s’est produit au deuxième trimestre de l’année 2023 sur cet échangeur. Au lieu de passer par la passerelle, un garçonnet de 8 ans, envoyé par sa mère acheter du poisson au marché de Baskuy, a traversé imprudemment la route. En voulant enjamber la barrière en béton, il a perdu l’équilibre et a ete fauché par un automobiliste. Dieu merci le gamin s’en est sorti indemne.
Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal.

C’est connu. A Ouaga, les automobilistes ont malheureusement toujours tort. Alors sans chercher à comprendre, des riverains ont accablé l’automobiliste de tous les péchés d’Israël. Qui diantre peut penser que la route est un terrain de jeu ? Les accidents sont imprévisibles, malgré toute la concentration et la prudence. Il est inadmissible qu’un enfant ou un adulte tente de traverser la chaussée et escalade une barrière en béton pour rejoindre une autre route, mettant ainsi sa vie en danger. Tout cela aurait pu être évité si les adultes avaient agi avec conscience en empêchant l’enfant de traverser ou en donnant le bon réflexe par exemple. Les enfants agissent par mimétisme.

Un autre exemple flagrant d’incivisme concerne les motocyclistes et les cyclistes qui bravent le danger en roulant à toute vitesse, en sens interdit. Deux jeunes filles ont ainsi pris la route en sens inverse, de la gare routière de Tampouy jusqu’au marché de Baskuy. Pire encore, elles ont répondu aux remontrances des autres usagers par des insultes. Elles sont bien conscientes de leurs bêtises, mais face à des riverains également champions dans le désordre, elles se sont senties pousser des ailes.

Soyons des acteurs de changement. Disséminons la bonne graine pour faire progresser notre pays. Le Code de la route n’est pas fait pour les animaux. Il doit être respecté.

Les autres usagers aussi.

Parlons à présent des stationnements de véhicules en panne sur l’échangeur. Il est de plus en plus fréquent de voir ces véhicules immobilisés pendant des heures, souvent sans signalisation adéquate. Cela engendre des embouteillages et, parfois, des accidents. Ailleurs, les contrevenants seraient sanctionnés financièrement, mais ici au Burkina, il semble que cela ne soit pas le cas.

Il est temps d’adopter l’autodiscipline. En raison de l’insécurité, de nombreux policiers affectés à la circulation ont été déployés sur d’autres fronts. Nous devons devenir un peuple capable de respecter la loi sans nécessiter une surveillance constante. Où est donc passé ce slogan qu’on scandait au lendemain du 31 octobre 2014 : “Plus rien ne sera comme avant”. Refusons de sombrer dans la médiocrité.

CANO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2023 à 17:55, par Jean En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Faut il en rire ou en pleurer de nos incivilités impunies ! Si quelqu’un se tue, on aura comme d’habitude des larmes de crocodiles et des formules consacrées comme Dieu a donné, Dieu à repris....

    Quand je lis "Le Code de la route n’est pas fait pour les animaux. Il doit être respecté." Il faut rire ou pleurer ? Bien dit ! Ouaga est la capitale des animaux en divagation et on ne fait rien et chaque année, des ouagalais meurent à cause d’eux !

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2023 à 19:01, par Koussoubé En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Vérité absolue, seulement on est au pays où tout est la faute de l autre.
    Comme tu l as si bien dit l automobiliste est dans le pétrin chaque fois qu il y a grabuge. Même le plus gros ringard devient moniteur ou agent de constatation en cas d d’accident.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2023 à 19:16, par Nani En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Panneaux de signalisations avec interdiction, amendes, patrouilles de police, au burkina les missions de la police sont très limitées, ailleurs c’est la police fait respecter la discipline mais pas au faso. Il faut apprendre à changer les choses il ne faut pas toujours attendre que le pire arrive.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2023 à 21:21, par PUISSANCE 21 En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    En effet, il y a trop d’indiscipline dans le pays. Comment voulez-vous que le pays avance avec cette indiscipline ? La circulation routière n’est que la partie visible de l’iceberg. Cette indiscipline existe certainement dans la gestion des affaires de l’Etat (absentéisme chronique au boulot, détournement de fonds, etc.) Commençons par changer notre propre comportement avant d’accuser d’autres pays (la France, les USA, etc.) comme la cause de notre sous-developpement.
    Comme le disait Alpha Blondy : "les ennemis de l’Afrique, ce sont les Africains".

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2023 à 23:49, par xyz En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Je vois chacun se plaindre dans les commentaires. Cela me fait rire car plus de moitié de ces personnes ne respectent pas eux même le code de la route et sont de ce fait coupable de ces même incivismes dont on parle.
    Je recommanderai à tout un chacun de faire d abord un effort à son propre niveau. C’est encore mieux que de se plaindre dans des commentaires.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 00:17, par burkindi En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    L’incivisme au Burkina à tellement prit de l’ampleur faudra prendre des mesures adéquates en commençant par nos autorités qui négligent leurs boulots en fermant les yeux, secondo les cameras de surveillance doivent être mises à chaque coin des routes y compris sur les échangeurs pour traquer les chauffards et les engins et même ceux qui escaladent sur les échangeurs et dans les endroits à risque sous peines d’amendes fortes voir emprisonnement sinon on pourra jamais voir le bout tunnel, regardez nos pays voisins comme ie GHANA, la Côte d’Ivoire en matière de civisme ya rien à dire, parce que les autorités ont frappé fort avec les fortes amendes très salées et prison, le burkina doit suivre ce système Sinon on ira de mal pire si on prend pas garde.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 00:26, par Didier En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Très bel article. Comme l a dit un ici, l indiscipline est notre quotidien. Elle se voit partout même dans les lieux de culte. J’ai déjà dit et je répète, tout cela trouve sa source dans la mauvaise compréhension de 3 éléments : la démocratie, la liberté et les droits de l homme. Plus de 90% de la population surtout ceux qui ont fait l école sont incultes , ignorants du contenu que revêtent ces 3 éléments et cela par toutes les couches socio professionnelles et les politiciens ( en bonne place). Le 2 ème problème est qu’ils ne sont pas disposé s à vouloir comprendre, préférant jouer au connaisseur, à l intellectuel.
    Pour preuve, lisez les réactions des intervenants dans les différents fora après publication d un article : c est la foire à toutes les turpitudes intellectuelles, le niveau de langue utilisé permet d affirmer que des hommes de tous les niveaux scolaires y participent.
    La question dont la réponse reste à trouver : comment nous éduquer pour ce changement indispensable au développement du pays ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 06:25, par Kalonji rock En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Quand j’entend chaque fois, maintenant avec lesTIC(tond Nina poukame) nos yeux sont ouverts.
    J’ai envie de repondre certe vos yeux sont ouverts mais vos cerveaux bouchés.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 07:44, par KPL En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Le seul langage que nous Burkinabè nous comprenons, c’est la force ; faire par obligation.
    Il ne faut pas qu’on s’attende à une solution miracle tant qu’on ne nous oblige pas.
    C’est dommage mais c’est la mentalité qui gouverne mon chère Faso.
    Dieu veille toujours

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 15:40, par AOL En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    L’incivisme en circulation est devenue une manière de vie au Burkina c’est la norme. En visite a Ouaga il y’a un mois de cela après deux années hors du pays. Circulant en voiture je m’arrêtais au feu rouge et certain usage de la route (en voiture ou en moto) me klaxonnais de partir ou bouger car il veulent passe et ça en plein jour et aux heures de pointe. Souvent ils (automobilistes et motocyclistes) viennent dépassé le feu comme si c’était une décoration. Sans oublier les sens interdit, les stationnement anormale et des voitures et n’ont ni phare et feu arrière en état de marche

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2023 à 17:17, par Ne me calcule pas... En réponse à : Échangeur du Nord de Ouagadougou : Halte à l’incivisme !

    Tout ça, c’est la faute à la France...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique