LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Une famille éprouvée à la recherche de son doyen disparu

Publié le jeudi 31 août 2023 à 08h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Une famille éprouvée à la recherche de son doyen disparu

Cela fait 4 mois aujourd’hui que Monsieur Mahamadou Diallo, Imam de la grande mosquée de Lafiabougou à Bobo-Dioulasso a été enlevé chez lui, devant sa famille, par des hommes qui se sont présentés comme des agents des Forces de Défense et de Sécurité, carte professionnelle à l’appui. Ils l’ont embarqué de force dans un véhicule de type 4x4 PRADO non-immatriculé et ont filé en prenant des précautions pour ne pas être suivis.

Depuis cet instant, la famille de M. Diallo est dans la détresse ignorant s’il est en vie, et le cas échéant où, pourquoi et dans quelles conditions il est détenu.
Mahamadou Diallo est un homme âgé de 74 ans qui a la santé fragile. Il souffre de maladies chroniques exigeant des prises régulières de médicaments.

Monsieur Diallo est un imam modéré. Il a toujours prêché la paix et la tolérance comme peuvent en témoigner les centaines de fidèles qui priaient derrière lui chaque jour, sans compter ses milliers d’anciens élèves – car il a consacré sa vie à l’éducation – ainsi que de nombreuses autres personnes qui le connaissent. C’est un leader rassembleur et un recours pour beaucoup de personnes dans la ville de Bobo-Dioulasso.

Cet ancien directeur de l’Ecole Franco-arabe de Sikasso-Sira a enseigné et scolarisé des générations de burkinabè, allant jusqu’à accueillir chez lui des dizaines d’enfants qu’il prenait en charge pour leur assurer l’accès à l’éducation. Depuis sa retraite, il a pris l’habitude de dispenser gratuitement à son domicile des cours de soutien aux enfants du quartier, notamment en mathématiques et en français.

Les témoignages s’accordent à décrire un homme pacifique, généreux et soucieux d’instruire les personnes de tous horizons de façon désintéressée. Ce qui lui a valu d’être proposé par le Gouvernorat des Hauts-Bassins à la décoration dans l’Ordre du Mérite Burkinabè à la veille son enlèvement.

Depuis sa disparition forcée, ses nombreux petits enfants, qui sont dafing, mossi, gourounsi et peulh, très attachés à lui, ne cessent de le réclamer : où est papi ? Quand est-ce qu’il va revenir ? Questions auxquelles la famille n’a aucune réponse jusqu’à présent.

Au nom de la solidarité humaine et de ce qui nous rassemble en tant que burkinabè, nous lançons un appel à toute personne en mesure de jeter la lumière sur le sort de notre frère, père, grand-père, et oncle.

Nous serons reconnaissants envers quiconque nous apportera la moindre information, les coordonnées à cet effet étant indiquées ci-dessous. Évidemment, nous ne manquerons pas à notre devoir de confidentialité vis à vis de chacun et de tous.

Par ailleurs, devant l’amplification des rumeurs plus malveillantes les unes que les autres, nous invitons chacun à faire davantage preuve de retenu et de responsabilité en évitant de les relayer car elles sont susceptibles de porter atteinte à l’honneur, voire à la sécurité des personnes.

Pour finir, nous exprimons toute notre gratitude envers toutes les bonnes volontés, qui se reconnaîtront, pour leur soutien multiforme depuis la disparition forcée de l’Imam Diallo.

Burkina Faso, le 28 août 2023

La Famille de l’Imam Mahamadou DIALLO

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100092412349998&mibextid=ZbWKwL
Contact téléphonique et whatsapp : (+226) 76 26 05 61

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Tentez votre chance et repartez avec 1 TONNE de CIMENT ELEPHANT