LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Remporter la CAN ? il faut être réaliste… il y a des super favoris », affirme Hubert Velud, sélectionneur des Etalons

Publié le mercredi 23 août 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Remporter la CAN ? il faut être réaliste… il y a des super favoris », affirme Hubert Velud, sélectionneur des Etalons

Le sélectionneur des Etalons était face à la presse dans la matinée de ce mercredi 23 août 2023 à Koudougou pour présenter la liste des joueurs retenus pour les deux prochaines sorties face à l’Eswatini et au Maroc. Lors des échanges avec les journalistes sportifs, Hubert Velud s’est attardé sur les absents, les formes actuelles de quelques joueurs appelés ainsi que sur les chances des Etalons à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Déjà qualifié, le Burkina Faso ne ferait pas partie des grands favoris, selon les explications de Hubert Velud qui voit certaines équipes mieux loties que les Etalons pour prétendre au sacre suprême. Le Burkina Faso dispose cependant d’énormes atouts à ne pas négliger selon Hubert Velud.

Les Etalons du Burkina Faso effectueront deux sorties au cours du mois de septembre 2023. En effet, déjà qualifiés, les Poulains du coach Hubert Velud seront face au Bouclier du Roi d’Eswatini le 8 septembre 2023 à Marrakech au Maroc. Un match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le 12 septembre 2023 à Lens en France, ils joueront un match amical contre les Lions de l’Atlas du Maroc, demi-finalistes du dernier mondial.

Pour ce faire, le sélectionneur national, Hubert Velud a fait appel à 25 joueurs retenus pour ces deux rencontres. On note notamment la première sélection du jeune portier Koula Sébastien Tou et le retour des joueurs comme Mohamed Konaté, Ismahila Ouédraogo. Des habitués comme Hervé Koffi Kouakou, Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo, Steeve Yago, Issa Kaboré, Dango Ouattara, Cyrille Bayala, Blati Touré, Adama Guira, Cédric Badolo, Gustavo Sangaré ont été appelés.

En revanche, Franck Lassina Traoré blessé et Bertrand Traoré de retour de blessure ne seront pas de la partie. Il faut noter également l’absence des joueurs du championnat national qui devrait reprendre dans quelques semaines.

La liste des 25 Etalons convoqués pour ces deux rencontres face à l’Eswatini et le Maroc

Dango Ouattara sélectionné mais incertain, Mohamed Konaté attendu au pied du mur

Le coach Hubert Velud a été appelé à justifier la sélection de Dango Ouattara qui a manqué les deux premières journées de Premier League avec son club Bournemouth pour cause de Blessure. Dans ses explications, le maitre à penser des Etalons s’est montré peu rassurant sur l’attaquant des Cherries.

« Je l’ai eu personnellement au téléphone. Il est tout à fait rassurant. Le club peut être retissant, mais nous allons identifier tout ça. Lui il dit qu’il se sent bien, il s’entraîne. A partir du moment où il est très motivé, nous allons le faire venir et on verra si y a possibilité qu’il joue ou pas Au niveau médical c’est positif, mais je n’ai pas tous les éléments en mains. C’est un joueur très important mais il y’aura pas un risque médical à prendre », explique-t-il.

Le présidium lors de ce point de presse dans la cité du cavalier rouge

Avec l’absence de Bertrand Traoré de retour de blessure et la méforme de certains attaquants, Hubert Velud avoue que le potentiel offensif de son équipe est réduit. De son côté Mohamed Konaté, de retour en sélection est attendu au pied du mur. « Le potentiel offensif est réduit mais on fera tout pour gagner ces matchs parce qu’il n’y pas trop d’absences sur les autres secteurs de jeu », affirme-t-il.

« Bertrand Traoré est revenu il n’y a pas longtemps. Physiquement, il est limité. On ne peut pas prendre de risque. Vaut mieux ne pas tenter le diable. On va le laisser reprendre tranquillement avec son club », précise-t-il. « Mohamed Konaté, je le suis depuis longtemps. Il a failli venir la dernière fois, mais il était blessé. Son heure a sonné, il revient en force. Il est revenu à un niveau physique important et son profil est intéressant. Je ne le connais pas très bien mais je vais le voir à l’œuvre lors du stage », a-t-il ajouté.

Sur l’absence des joueurs locaux, Hubert Velud affirme que les meilleurs sont tous partis à l’extérieur. « Et cela est positif », se réjouit-il.

Tout en affirmant qu’il y a des équipes plus favorites que le Burkina Faso, Hubert Velud voit la proximité de la Côte d’Ivoire et la motivation de ses joueurs comme les principaux atouts du Burkina Faso pour cette CAN

Des joueurs pourraient faire les frais des tensions politiques entre et le Burkina Faso et la France

Le sélectionneur des Etalons de nationalité française à préférer se cantonner à son rôle de sportif et ne parler que du football. Il a refusé d’aborder la question sur les tensions politiques entre son pays d’origine et son pays d’accueil. Il reconnait tout de même que des joueurs pourraient avoir des problèmes d’obtention de visas. « Je fais du football et dans ce cadre, je suis un peu responsable du moral des burkinabè. Parce que si le Burkina Faso gagne, les Burkinabè seront contents. Je suis tout ce qui se passe, même si j’ai mes opinions, je ne parle que du football. Deux ou quatre joueurs pourraient avoir des soucis de visas. Pour deux, ça devrait pouvoir se régler. Par contre les deux autres ça risque d’être compliqué mais on s’adaptera avec », soutient-il.

Sur les attentes du public, Hubert Velud invite le public burkinabè à ne pas paniquer et rassure qu’il fera tout pour obtenir de meilleurs résultats. En revanche, le technicien des Etalons n’a pas apprécié la question sur son éventuel limogeage en cas de déconvenue lors de ces deux sorties. « « Écoutez, personne de sérieux ne parle de ça. Donc je ne m’intéresse pas à ces genres de rumeurs. Ce qui m’importe c’est le travail et de faire de bons résultats », a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il est fort probable que l’équipe soit remanié lors du match contre l’Eswatini, tout en tenant compte de l’état de forme actuelle de chaque joueur.

Les journalistes présents à cette conférence de presse

Remporter la CAN ? il faut être réaliste…il y a des super favoris !

Ce qui était attendu lors de ces échanges avec les hommes de média, c’est l’avis du coach sur les chances des Etalons déjà qualifiés pour la CAN pour le sacre suprême en terre ivoirienne. Lui qui est critiqué pour manque d’innovations et de système de jeu propre à lui, de se reposer sur les lauriers de son prédécesseur Kamou Malo. Tout en affirmant qu’il y a des équipes mieux loties et plus favorites que les Etalons, Hubert Velud a dévoilé également les armes du Burkina Faso pour faire mouche lors de cette CAN.

« Remporter la CAN ? Il faut être réaliste. Il faut voir le rapport de force, il y a des supers favoris. Mais ce qui peut nous propulser, c’est le fait que la CAN se joue en Côte d’Ivoire, pratiquement chez nous. Donc les joueurs seront super motivés et c’est ça notre force. Prions aussi qu’il n’y ait pas de blessés parce qu’on n’a pas le réservoir de joueurs du Cameroun, du Maroc, de l’Egypte qui ont un réservoir de plus de 50 joueurs de niveau international. Mais nous allons utiliser nos forces, travailler plus afin de créer un vrai groupe pour y aller », a-t-il confié.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre