LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sécurité routière : « Depuis que j’achète mes motos, on ne m’a jamais remis de casque » (un usager de la route)

Publié le lundi 21 août 2023 à 22h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurité routière : « Depuis que j’achète mes motos, on ne m’a jamais remis de casque » (un usager de la route)

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes est passée dans quelques magasins de vente de motos dans la ville de Ouagadougou, le jeudi 16 août 2023. Cette visite inopinée avait pour but de s’assurer que le décret faisant obligation à tout vendeur de cyclomoteurs, vélomoteurs et motocyclettes d’intégrer le casque de protection lors de l’opération de vente est bien appliqué. Les contrevenants à cette réglementation risquent des sanctions pécuniaires et des peines d’emprisonnement. Le vendredi 18 août 2023, nous avons tendu notre micro à des motocyclistes et à des vendeurs de motos, pour recueillir leurs avis sur la pertinence de ce décret.

Soumaïla Kaboré, vendeur de motos :

« Souvent, les motos sont livrées avec des casques. Parfois aussi les motos arrivent sans casques. Quand les motos arrivent avec des casques, nous remettons un casque à chaque client. Notre doléance est que l’Etat revoie à la baisse les taxes pour que les commerçants puissent apporter suffisamment de casques. »

Soumaïla Kabore (Gérant de magasin)

Boureima Sidibé, vendeur de motos :

« Notre société vend les motos accompagnées de casques. Personne ne repart avec une moto achetée chez nous sans un casque ; le patron a été clair là-dessus. L’initiative du gouvernement de contrôler les magasins est bonne. Ce n’est pas du tout conseillé de circuler sans un casque. En cas d’accident, les conséquences peuvent être dramatiques. »

Boureima Sidibé (Gérant de magasin)

Georges Ouédraogo, motocycliste :

« Moi je ne porte pas de casque. J’en ai un mais je le laisse à la maison. J’ai un mal de cou, je ne peux pas faire trois kilomètres avec un casque sur la tête. Je ne sais pas si c’est mon casque qui est particulièrement lourd ou pas. Concernant les commerçants, je ne peux pas dire grand-chose. A mon avis, le gouvernement fait bien de vérifier si la loi est appliquée. »

Georges Ouedraogo (Usager)

Madame Sawadogo, motocycliste :

« Quand j’ai acheté ma moto, je n’ai pas reçu de casque. J’ai acheté sans le casque, c’est après que je suis allée acheter mon casque. Quand vous achetez une moto, normalement on doit vous donner un casque. C’était le cas de ma première moto, mais la dernière fois je n’ai pas reçu de casque et je n’ai pas aussi cherché à savoir pourquoi. »

Madame Sawadogo (Usager)

Issouf Ouédraogo, motocycliste :

« Depuis que j’achète mes motos, on ne m’a jamais remis de casque. Si je demande d’après le casque, on me fait comprendre qu’il est vendu séparément et que je dois aussi l’acheter. Il n’y a qu’une seule marque de motos, à ma connaissance, qui est livrée avec le casque. Beaucoup ne donnent pas la moto avec le casque. Si l’Etat sort vérifier, ça peut aller car il saura comment les choses fonctionnent. Souvent quand tu parles, c’est comme si tu parlais dans le vide ; donc s’ils sortent vérifier, ils arriveront à distinguer les mauvaises pratiques et à les corriger. »

Issouf Ouedraogo (commerçant)

Propos recueillis par
Yentemma Alex Lankoandé
et Urielle Ange Lézogo (stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 août 2023 à 20:11, par Jean En réponse à : Burkina/Sécurité routière : « Depuis que j’achète mes motos, on ne m’a jamais remis de casque » (un usager de la route)

    Si on veut que la loi soit respectée, il faut contrôler et sanctionner ! c’est simple mais pourquoi les structures étatiques concernées ne le font pas ? Combien d’internautes se plaignent de Mégamonde sur la question des casques ? Mais RAS ! Pas de contrôle, pas d’amende, etc. Ce pays va très mal par notre faute et non la faute de la France ! Le burkinabè est travailleur et élabore de très bons textes (reconnus dans la sous région dans beaucoup de domaines) mais on ne les applique pas. Après, nous avons que nos yeux pour pleurer avec des centaines de morts sur les motos pour n’avoir pas porter de casques. Sans oublier les milliers de blessés qui auront des séquelles toute leur vie suite à un traumatisme crânien !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique