LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Religion : A la veille de l’Assomption, la statue de la Vierge Marie visite les paroisses de Ouagadougou

Publié le vendredi 11 août 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Religion : A la veille de l’Assomption, la statue de la Vierge Marie visite les paroisses de Ouagadougou

Dans le cadre d’une pérégrination dans le diocèse de Ouagadougou, les fidèles catholiques de la paroisse Saint Augustin de Bissighin ont accueilli la statue de la Vierge Marie le jeudi 10 août 2023 à la grotte de ladite paroisse.

Jeunes, enfants et personnes âgées se sont regroupés à 300 mètres de la paroisse Saint Augustin de Bissighin pour attendre la statue de "Maman Marie" en provenance de la paroisse de Pissy. À 16h55, on entend des klaxons de voitures et de motos. C’est la statue de la Vierge Marie qui vient d’arriver. Un jour tant attendu par les fidèles catholiques de la paroisse Saint Augustin de Bissighin. Couronnée d’étoiles et d’une beauté sans pareille, cette statue effectue son passage au milieu de cris de joie, de chants, de louanges et d’adoration.

Regroupés autour de la statue, les fidèles catholiques ont prié durant au moins une quinzaine de minutes pour la paix au Burkina Faso ainsi que pour les foyers en difficultés. Il y a eu également une écoute de la parole de Dieu, une prière du chapelet et une procession vers la paroisse pour une messe.

Pour Père André Kabré, vicaire de la paroisse Saint Augustin de Bissighin, la statue sera présente à la paroisse pendant quatre jours.

« Pour l’étape de Bissighin, nous avons prié pour la paix dans notre pays et pour la paix dans les pays victimes de terrorisme. Ensuite, en procession avec tous les fidèles, nous avons récité le chapelet jusqu’à la paroisse. Et une fois à la paroisse, le père recteur a donné l’historique de cette Vierge pèlerine. Après cela, nous l’avons exposée pour que les chrétiens viennent prier, se confier à la Vierge Marie. Tous les jours, durant sa présence dans notre paroisse, nous aurons le chapelet à 18h, suivi d’un enseignement et on termine par la messe. Cela va concerner également les dates des 11, 12 et 13 août 2023. Le dimanche 13, dans l’après-midi à 16h, nous allons donner rendez-vous à tous nos paroissiens devant le sanctuaire Notre dame de Yagma. Et ensemble, nous allons faire le tour de la colline de Yagma en procession avec les chants de louanges avant de nous retirer », a expliqué père André Kabré.

Père André Kabré, vicaire de la paroisse Saint Augustin de Bissighin

De son côté, l’Abbé Jules Pascal Zabré, recteur du sanctuaire Notre dame de Yagma, indique que la présente activité fait partie du programme du sanctuaire. « Nous l’avons voulu depuis trois ans et nous l’avons même dénommé Marie rend visite à Elisabeth. C’est d’inspiration biblique mais sa genèse entre dans la perspective de la préparation immédiate et lointaine des pèlerinages que nous organisons au niveau du sanctuaire Notre dame de Yagma », dit-il. « Nous avons pensé que la convocation, que ce soit le 1er dimanche du mois de février à Yagma ou la célébration de la fête de l’Assomption à Yagma, ce sont les fidèles catholiques qui viennent rencontrer Marie », a continué l’Abbé Jules Pascal Zabré.

« C’est le sens du pèlerinage. C’est une marche de foi vers un site. Ce raisonnement nous a fait penser à toutes ces personnes âgées et malades qui ne pourront pas aller à Yagma. Il fallait que la statue de Notre dame de Yagma puisse aussi aller vers les pèlerins. La première édition était une édition que nous avons organisée en faveur des paroisses de la Patte d’Oie. Après cela, ce fut le tour de Kologh-Naaba, de Gounghin et tout cela dans cette même idée de rendre Marie accessible à tous. Nous en sommes à la troisième édition de Marie rend visite à Elisabeth. Et les Elisabeth de cette année, c’était la paroisse de Tanghin Dassouri, la paroisse de Zagtouli, la paroisse de Pissy et la paroisse Saint Augustin de Bissighin », a laissé entendre le recteur du sanctuaire Notre dame de Yagma.

Abbé jules Pascal Zabré, recteur du sanctuaire Notre dame de Yagma

L’Abbé jules Pascal Zabré explique aussi que sur le plan spirituel et même théologique, les fidèles catholiques, quand ils se rendent sur la colline de Yagma, pensent à Marie et elle les accueille les bras ouverts.

« La statue de Notre dame de Yagma a quelque chose de particulier. C’est une vierge à enfant dans une posture de donation. Marie donne son fils à tout pèlerin qui gravit la colline de Yagma. Cette posture de la dame africaine penchée qui donne son enfant résume en quelque sorte la spiritualité mariale catholique. Quand nous allons à Marie, elle nous conduit à son fils », a-t-il indiqué.

Pour le recteur du sanctuaire Notre dame de Yagma, le pèlerinage du 15 août 2023 a été placé sous le thème « Mon âme exalte le Seigneur ».

« Cette année, la fête de l’Assomption est une solennité que nous allons célébrer de manière conjointe avec le jubilé de son éminence le cardinal Philippe Ouédraogo. Il a voulu en cette année du laïcat, associer son action de grâce avec tous ceux qui, cette année, célèbrent leur anniversaire ou leur jubilé. Au niveau de Yagma, il y a eu une préparation lointaine et il y a eu une préparation immédiate. Dans la préparation immédiate, nous avons l’activité de la Vierge pèlerine. Depuis le 6 août 2023, nous avons commencé la prière de Notre dame de Yagma. Cette prière va nous conduire au 14 août, date à laquelle nous allons avoir une soirée spéciale dite la nuit des témoignages », a expliqué Abbé jules Pascal Zabré. Témoignages, ajoute-t-il, de tous ceux qui sont en action de grâce, témoignages de tous ceux qui célèbrent en cette année leur jubilé.

« Nous allons écouter ces témoignages d’état de vie laïque et religieuse et tout cela dans le climat de la prière mariale. Dans la même nuit, nous exposerons le Saint sacrement à l’adoration de tous les pèlerins qui seront là. La dernière étape, c’est la célébration de l’Assomption le 15 août. À la fin de la messe un acte sera posé par l’Eglise qui manifeste sa charité envers les uns et les autres. Il y aura une remise symbolique de kits aux PDI », a précisé Abbé Jules Pascal Zabré, recteur du sanctuaire notre dame de Yagma.

Carine Daramkoum
Crédit photo : Auguste Paré
Lefaso.net

 ;

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2023 à 11:12, par jan jan En réponse à : Burkina/Religion : A la veille de l’Assomption, la statue de la Vierge Marie visite les paroisses de Ouagadougou

    Juste une remarque, pourquoi "tropicaliser" la représentation de la vierge Marie ? La Vierge est blanche peau puisse qu’elle est du Moyen-Orient, elle ne portait pas de robes grand-mère avec "luilli pende" elle portait un voile sur la tête comme toutes les femmes de cette région.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 00:20, par GÉDÉON NANGUI En réponse à : Burkina/Religion : A la veille de l’Assomption, la statue de la Vierge Marie visite les paroisses de Ouagadougou

    *PÈRE, ILLUMINE LES YEUX DE NOS CŒURS POUR QUE NOUS CONTEMPLONS LES MERVEILLES DE TA PAROLES* AMEN AMEN AMEN 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

    👉🏿Exode 20 verset 4 :
    ❤️Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.❤️

    👉🏿LÉVITIQUE 19 VERSET 4 :
    ❤️ Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.❤️

    👉🏿LÉVITIQUE 26 VERSET 1 :
    ❤️Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle ; car je suis l’Eternel, votre Dieu.❤️

    👉🏿Deutéronome 27:15
    ❤️Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel, oeuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira : Amen !❤️

    👉🏿Deutéronome 4 VERSETS 15 et 16 :
    ❤️Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,❤️
    de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme❤️

    👉🏿Deutéronome 5:8
    ❤️Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.❤️

    DEMEUREZ BÉNIS, AU NOM DE JÉSUS CHRIST. AMEN AMEN AMEN🙏🏾🙏🏾🙏🏾

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique