LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Orange Digital Center : 28 jeunes formés en réparation de téléphones mobiles

Publié le jeudi 10 août 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Orange Digital Center : 28 jeunes formés en réparation de téléphones mobiles

La fondation Orange, à travers le Orange Digital Center, a renforcé les capacités de 28 jeunes, en réparation de téléphones portables. Un mois durant, ces apprenants ont pu, avec des formateurs venus du Maroc, apprendre à réparer les pannes courantes des téléphones, à l’aide de matériel de qualité. Ce 10 août 2023, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation, en présence du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo, parrain de cette première cohorte.

Frédéric Kabré fait partie des jeunes qui ont bénéficié de la formation. Avec ses pairs, ils ont appris à mieux connaitre les cartes électroniques et leurs composantes, les pannes que l’on retrouve généralement sur les téléphones portables et les ordinateurs portables et surtout comment réparer ces pannes avec du matériel adéquat, ce qui évite le tâtonnement. Une fenêtre a aussi été ouverte sur la gestion de la clientèle, notamment comment gérer les clients et les crises qui peuvent survenir. Au sortir de cette formation, Frédéric Kabré se dit prêt à assurer de façon professionnelle, la maintenance des téléphones portables.

Frédéric Kabré, représentant des apprenants

Initiée par le Orange Digital Center, cette session d’apprentissage vise à renforcer l’employabilité des jeunes, en leur permettant de s’initier à des métiers dans le domaine du digital. « Au Burkina Faso le téléphone portable est beaucoup utilisé. C’est dans le but de disposer de personnes qualifiées pour en assurer la maintenance, que nous avons choisi de former des maintenanciers qui puissent porter assistance aux personnes qui en ont besoin. Les jeunes peuvent ainsi avoir un métier et tirer leur épingle du jeu », explique Minata Traoré/Séré, responsable de Orange Digital center. Elle ajoute qu’en plus de la formation théorique, les jeunes seront placés en stage professionnel pour parfaire leur apprentissage. D’ici à 2024, ce sont au total 100 jeunes qui seront formés.

Le ministre des sports, de l’emploi et de la jeunesse a échangé avec les apprenants sur leurs perspectives à l’issue de la formation

Le parrain de cette première cohorte, a félicité ses filleuls pour les nouvelles compétences acquises et qui vont leur permettre de démarrer une nouvelle carrière. Boubakar Savadogo a rappelé la nécessité pour les jeunes, d’apprendre un métier afin de s’auto-employer et employer d’autres personnes, car le secteur privé constitue le moteur du développement. « Il doivent être les précurseurs, ils doivent mailler l’ensemble de la ville de Ouagadougou et les autres villes dont ils sont issus, pour que demain eux aussi puissent embaucher d’autres personnes. Nous voyons des entrepreneurs en herbe, et nous espérons qu’ils seront de grands entrepreneurs dans le digital », a laissé entendre Boubakar Savadogo.

Minata Traoré/Séré responsable de Orange Digital Center

Au cours de la visite de l’atelier qui a abrité la formation, le ministre des sports, de l’emploi et de la jeunesse, a invité les jeunes à développer leur esprit entrepreneurial. Ceux-ci ont saisi l’occasion, pour plaider pour un accompagnement dans l’acquisition du matériel nécessaire à l’installation d’un atelier de réparation des téléphones. Boubakar Savadogo les a rassurés que des dispositions seront prises auprès des différents fonds d’appui que compte son ministère, afin d’étudier la viabilité de leurs projets d’installation en vue de les accompagner.

Le ministre des sports, de l’emploi et de la jeunesse est le parrain de cette première cohorte

Dans les jours à venir, les jeunes apprenants prévoient la mise en place d’une association, afin de créer un premier atelier équipé de matériel professionnel dans la ville de Ouagadougou. D’autres ateliers du même type, devraient progressivement voir le jour dans les autres villes du pays.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines