LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Avis de consultation : Réalisation d’un schéma d’aménagement pastoral transfrontalier

Publié le samedi 5 août 2023 à 09h00min

PARTAGER :                          
Avis de consultation : Réalisation d’un schéma d’aménagement pastoral transfrontalier

Le consortium composé de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) en sa qualité de chef de file, du Réseau Billital Maroobé (RBM), de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS), du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), de Hub Rural et de CARE Danemark est chargé de l’implémentation du programme « Mobilité Pastorale transfrontalière apaisée et Stabilité sociale au Sahel » (MOPSS) financé par L’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (Asdi), DANIDA et la coopération Suisse (DDC).

La mise en œuvre du programme a connu une première phase de trois (3) ans qui a couvert la période de 2020 à 2022. Une deuxième phase, allant de 2023 à 2026, ambitionne de poursuivre les acquis du MOPSS-1 en apportant des réponses adaptées à la détérioration du contexte de crise multidimensionnelle (politique, sécuritaire, humanitaire) et aux nouveaux défis qui prévalent dans les zones de mise en œuvre du programme. L’impact visé par le MOPSS-2 est de « Contribuer à la cohésion sociale des communautés dans les zones de transhumance transfrontalière au Sahel et dans le Golfe de Guinée à travers une résilience accrue aux chocs climatiques et sécuritaires, une mobilité du bétail apaisée, et une économie locale inclusive et intégrée ».

La mise en œuvre du MOPSS 2 a intégré une phase de démarrage (avril-août 2023), nécessaire pour discuter et valider avec l’Asdi la démarche d’intervention. Des études de base doivent être réalisées à cet effet dont celle relative à l’élaboration d’un schéma d’aménagement pastoral transfrontalier.

L’objectif global de la mission est d’accompagner les collectivités et les inter-collectivités, suivant une approche inclusive et participative de l’ensemble des acteurs de mise en œuvre du MOPSS, dans la réalisation d’un schéma d’aménagement pastoral transfrontalier dans la zone de transhumance transfrontalière SKBo (Sikasso-Korhogo-Bobo).

De façon spécifique il s’agira d’accompagner les acteurs dans les activités suivantes :
‒ réaliser un diagnostic du pastoralisme, du foncier pastoral et de la transhumance transfrontalière : dynamiques, cartographie des acteurs (organisation des producteurs, cadres de concertation, intercommunalités, projets et programmes, ONG, …) et des ressources pastorales (ressources naturelles, infrastructures et aménagements pastoraux), limites/contraintes/obstacles et opportunités, recommandations sur la mobilité apaisé du bétail et la gestion durable et inclusive des ressources pastorales, etc. ;

‒ élaborer un plan d’actions et un plan d’investissement pastoral, assorti d’une carte pastorale détaillée (sites potentiels stratégiques des ouvrages pastoraux, en référence à la transhumance transfrontalière).

‒ Analyser la faisabilité des ouvrages proposés en intégrant les caractéristiques techniques adaptés aux besoins et aux intérêts stratégiques des acteurs socio-professionnels ainsi qu’aux spécificités de genre (Egalité de Genre et Inclusion Sociale), analyse des risques.

Les structures/personnes intéressées par cette consultation peuvent télécharger les TDR à travers le lien suivant https://urlz.fr/n6ri . Date limite de dépôts des offres vendredi 25 Aout 2023 à 16 heures
.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Tentez votre chance et repartez avec 1 TONNE de CIMENT ELEPHANT