LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Énergies renouvelables : La centrale photovoltaïque de Gonsin a un taux global d’exécution de 60%

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 18h44min

PARTAGER :                          
Burkina/Énergies renouvelables : La centrale photovoltaïque de Gonsin a un taux global d’exécution de 60%

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim et le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, ont effectué une visite terrain sur le site de la centrale Photovoltaïque (PV) de Gonsin, ce jeudi 27 juillet 2023, pour s’enquérir de l’avancement des travaux.

Lancé officiellement le 23 mars 2023 par le Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm de Tambela, la construction du site de la centrale Photovoltaïque (PV) de Gonsin se déroule bien. « Le constat est satisfaisant », a confié le ministre de l’énergie, Simon-Pierre Boussim.

Au cours du lancement, le chef du gouvernement a instruit de passer régulièrement voir les travaux pour que le chantier ne connaisse pas de retard comme les autres de grandes envergures. C’est conformément à cette instruction que le ministre et le personnel se sont rendus sur le site. « Quand on est arrivé, on a vu que la moitié du travail qui est attendu. Ils nous ont rassurés que d’ici fin septembre normalement, ils vont finir et déposer toutes les plaques », a indiqué Simon-Pierre Boussim.
Dans ses explications, on retient que normalement, les techniciens devraient finir et déposer toutes les plaques en début d’année 2024 et avoir l’énergie venant de ce site.

« On a vu que les travaux avancent bien », s’est réjoui le ministre de l’énergie, Simon-Pierre Boussim

L’insécurité...

Selon le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, il s’agit d’une centrale solaire photovoltaïque de 42MWc. « En plus de cette centrale, il y a un système de stockage de 10Mgt qui va permettre de conserver 8 mégawatts heure, qui seront évacué dans un réseau et qui va permettre de relier ce site au poste de Kossodo », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que l’ensemble des travaux « va couvrir non seulement des sites au niveau de Ouagadougou mais également six mégawatts à Dori, deux mégawatts à Diapaga et un mégawatt a Gaoua ».

En effet, c’est un projet qui comprend plusieurs centrales notamment Dori et Diapaga, a laissé entendre le ministre Simon-Pierre Boussim. Ces deux sites cités connaissent des problèmes de sécurité. Au cours de la visite, les techniciens ont soulevé l’inquiétude concernant la sécurité. « Nous sommes disposés à les accompagner pour qu’on puisse réaliser cela parce que c’est la seule façon aussi pour que ces populations se sentent Burkinabè », a rassuré le ministre.

Alimenter toute la ville de Ouagadougou

A en croire le premier responsable de la SONABEL, le taux global d’exécution est de 60%. « Nous avons obtenu des engagements fermes. Nous avons une échéance précise : c’est le 31 décembre 2023 », s’est félicité Souleymane Ouédraogo.
Des explications obtenues au cours de cette visite, on retient que cette centrale va permettre d’injecter sur le réseau interconnecté jusqu’à 42 mégawatts qui pourront être évacués sur le réseau interconnecté. Ce qui veut dire que cela va permettre d’alimenter disons toute la ville de Ouagadougou, a notifié Souleymane Ouédraogo.

« Nous avons échangé avec les entreprises pour nous assurer que d’ici la fin de l’année, l’ensemble des ouvrages sera fonctionnel », a signifié Souleymane Ouédraogo

Il faut noter que la centrale Photovoltaïque (PV) de Gonsin rentre dans le cadre du Projet Yeleen de développement de centrales solaires photovoltaïques et de renforcement du système électrique national. Il couvre la période 2017-2025 avec pour objectif de développer des centrales Photovoltaïques (PV) raccordées au réseau électrique national interconnecté ; et renforcer le système électrique y compris par la mise en œuvre de moyen de stockage.

Ce projet est financé par plusieurs partenaires notamment l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE), l’État burkinabè et la SONABEL. Le projet va coûter globalement 141,6 millions d’euros avec une contribution de 53% pour l’AFD, 34,5 pour la BAD, 5,8 pour l’UE. Le reste, c’est une contribution commune de l’État burkinabè et de la SONABEL.

Lire : Projet « Yeleen » : L’énergie solaire au service du développement du Burkina

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique