LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le projet Smart vacances pour inciter les jeunes à s’intéresser à la technologie et aux géosciences

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 16h07min

PARTAGER :                          
Burkina : Le projet Smart vacances pour inciter les jeunes à s’intéresser à la technologie et aux géosciences

Dans le souci d’inciter les élèves et les étudiants à s’intéresser à la technologie et à la science, Larissa Nikièma a lancé ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou, la première édition de Smart vacances en géosciences et technologies. L’événement se déroule du 20 au 23 juillet.

Le projet Smart vacances vise à soutenir l’éducation, la formation des adolescents et des jeunes à travers des ateliers de formations et d’échanges innovants et interdisciplinaires sur les géosciences et les technologies pour améliorer leurs compétences et leur faciliter l’entrée dans le monde universitaire et professionnel.

Le projet de Smart vacances est un événement extrascolaire et universitaire
organisé en faveur des adolescents et des jeunes des filières scientifiques et techniques dont l’âge est compris entre 12 et 23 ans. Mille jeunes sont attendus à cet événement.

Les objectifs sont, entre autres, de renforcer les connaissances et les capacités des jeunes dans le domaine des géosciences, des technologies et de l’environnement ; d’initier les jeunes à l’expérimentation avec le concours d’entreprises locales déjà positionnées sur le marché ; de stimuler l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat avec l’assistance et le partage d’expériences entre des jeunes entrepreneurs et les apprenants. Et aussi d’inciter à la diversification et la modernisation dans l’enseignement scientifique et technique.

Larissa Nikiéma, experte senior en géologie et mine et promotrice de Smart vacances en géosciences et technologies

Selon l’experte senior en géologie et mine et promotrice de Smart vacances en géosciences et technologies, Larissa Nikièma cet événement veut permettre aux élèves et aux étudiants de s’intéresser à la technologie et à la science. Ce qui va leur permettre de participer au développement. Pour elle, la technologie et la science étant des métiers d’avenir, il est nécessaire d’inciter les jeunes à s’y intéresser car elles sont la base du développement.

Pendant ces trois jours, les jeunes auront des échanges avec les experts en technologies et en sciences. Ils seront initiés à l’usage d’appareils tels les drones et autres.

Larissa Nikièma estime qu’au Burkina, le domaine des géosciences et technologies n’est pas suffisamment exploré. « Au Burkina le domaine de la technologie et de la science n’est pas beaucoup exploré. Nous avons choisi les jeunes parce que c’est la tranche qui a urgemment besoin de formation. Sinon, globalement, c’est un domaine qui n’est pas connu. Cette activité, qui permet de vulgariser le grand domaine des géosciences et la technologie, vient en renfort. C’est un ensemble profitable aux jeunes », a indiqué la promotrice.

Pour elle, le développement durable c’est avec les jeunes. D’où la nécessité de former les jeunes dans le domaine des géosciences et technologies.

La représentante du président de la chambre des mines et parain de l’activité, Lydie Ouédraogo

La représentante du président de la Chambre des mines et parrain de l’évènement, Lydie Ouédraogo, a indiqué que l’activité touche à l’éducation. Or l’éducation est un axe majeur du développement. C’est ce qui a motivé le président de la Chambre des mines à associer son image à cette activité. « Le domaine des géosciences et technologies n’est pas encore assez vulgarisé et très connu au Burkina Faso. Au niveau des industries minières, ce sont des moyens qui sont utilisés au niveau des mets industriels. Les drones et les GPS sont les moyens que nous utilisons sur pas mal de mines industrielles pour collecter des données. Nous pensons qu’il est bon que la jeunesse puisse être familier à ces moyens », a laissé entendre madame Ouédraogo.

Elle pense que Smart vacances est un bon projet pour les jeunes, parce qu’ils vont apprendre quelque chose qui leur sera utile.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines