LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Crise sécuritaire : Interpeace lance un projet pour le renforcement du bien-être psychosocial des personnes affectées dans les Cascades

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Crise sécuritaire : Interpeace lance un projet pour le renforcement du bien-être psychosocial des personnes affectées dans les Cascades

L’Organisation internationale pour la consolidation de la paix (Interpeace), a procédé ce 20 juillet 2023, au lancement officiel du projet Laafia weltaré « Renforcement du bien-être psychosocial des personnes affectées par la crise sécuritaire pour la résilience et une paix durable au Burkina Faso ». Financé à un peu plus de 585 millions de FCFA par l’ambassade de Suède au Burkina, Laafia weltaré sera mis en œuvre dans la région des Cascades sur une période de 24 mois, avec pour objectif de contribuer à renforcer la résilience psychosociale et économique des personnes touchées par les crises sécuritaire et humanitaire, afin de faciliter la cohésion sociale.

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis plusieurs années, au-delà des dommages visibles, engendre également des traumatismes psychologiques sur les populations affectées. Mais bien souvent, l’accompagnement apporté à ces populations et aux communautés qui les accueillent, occulte cet aspect qu’est la santé mentale. C’est fort de ce constat et convaincu que la guérison des traumatismes compte pour beaucoup dans la cohésion sociale et la réconciliation, que Interpeace a initié le projet Laafia weltaré « Renforcement du bien-être psychosocial des personnes affectées par la crise sécuritaire pour la résilience et une paix durable au Burkina Faso ».

Cheick Fayçal Traoré, représentant pays de Interpeace

A en croire Cheikh Fayçal Traoré, représentant pays de Interpeace, Laafia weltaré est une initiative dont le but est de soutenir le Burkina Faso dans la structuration de sa réponse à la crise sécuritaire et plus particulièrement à la restauration de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre les communautés. Les principales cibles du projet sont les ex-combattants (anciennes forces de défense et de sécurité, anciens VDP, anciens combattants des groupes armées) et leurs familles, les personnes déplacées internes et les communautés hôtes.

Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment de la production d’un rapport sur l’impact de la crise sécuritaire sur la santé mentale, de la réalisation d’un film intitulé « Mon histoire » qui va traiter de l’impact des conflits communautaires sur la santé mentale, du renforcement des capacités des praticiens de la santé mentale ainsi que du développement d’outils de prise en charge des cibles du projet. Soixante personnes seront choisies parmi les cibles, pour expérimenter les outils de prise en charge qui seront développés.

Dr Palamanga Ouoba, représentant du ministre de l’action humanitaire

Le représentant du ministre de l’action humanitaire, Dr Palamanga Ouoba, tout en reconnaissant la pertinence du présent projet, a surtout salué le choix de la zone d’intervention et des publics cibles. « La région des Cascades enregistre une incursion des groupes armés, une recrudescence des tensions intra et intercommunautaires et une stigmatisation très prégnante dans les zones affectées. Cette situation induit d’importants impacts négatifs dans la vie des populations, aussi bien celle des déplacés internes que les populations hôtes, et les personnes affectées par le conflit dont les FDS, les VDP et les groupes d’autodéfense ». Dr Palamanga Ouoba, apprécie également le choix fait par Interpeace de se pencher à travers Laafia weltaré, sur la prise en charge psychologique et psychosociale des personnes touchées par la crise, car c’est un aspect bien souvent négligé.

Maria Sargren, ambassadrice de Suède au Burkina Faso

Laafia weltaré bénéficie de l’appui financier de l’ambassade de Suède à hauteur d’un peu plus de 585 millions de FCFA. C’est conscient des enjeux de la santé mentale dans le contexte actuel marqué par la crise sécuritaire, que la Suède apporte son accompagnement financier au projet, a fait savoir Maria Sargren, ambassadrice de Suède au Burkina Faso.

Photo de famille

A terme, Laafia weltaré devrait permettre que les stratégies, les plans et actions des différents acteurs intervenant auprès des communautés touchées par la crise sécuritaire, intègrent la santé mentale, le soutien psychosocial et le développement des moyens de subsistance dans le cadre d’une approche holistique de consolidation de la paix.

Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique