LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nayala : L’OCADES reçoit les biens de l’ADPNA après sa dissolution

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 10h10min

PARTAGER :                          
Nayala : L’OCADES reçoit les biens de l’ADPNA après sa dissolution

L’Association pour le développement de la province du Nayala (ADPNA) a transféré ses biens à l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) du Nayala le samedi 15 juillet 2023 à Toma. C’était au cours d’une cérémonie tenue au siège social de l’ADPNA en présence de ses membres et de plusieurs autorités.

Après plus d’un demi-siècle d’existence l’Association pour le développement de la province du Nayala est dissoute. C’était au cours de son assemblée générale du 28 novembre 2021. Selon les dispositions de la loi 06-2015 portant liberté d’association et selon les statuts de l’ADPNA, un comité ad hoc a été mis en place pour réfléchir et faire des propositions pour la donation de ses biens à une autre structure. « C’est ainsi que le 1er mai 2022, l’assemblée générale a examiné le rapport de conclusion de ce comité ad hoc. Après examen de performances, des structures demandeuses, au regard de la loi CNT et des statuts de l’ADPNA, l’OCADES a été choisie pour la dévolution des biens de l’ADPNA. Un liquidateur a été désigné pour la circonstance », explique Edmond Boleane, le coordinateur de l’association.

L’OCADES bénéficie ainsi de biens immobiliers à Toma, à Gossina, à Yé, à Tô, à Zouma, à Toba. Mais selon Michel Toé, membre du bureau exécutif de la défunte association, « il y a des charges que l’OCADES doit supporter. Notamment les indemnités dues au personnel, les épargnes de certains membres qui sont encore au niveau de l’ADPNA et les cotisations sociales qui doivent aussi être payées ».

Prenant la parole, le représentant de l’OCADES Nayala, Abbé Thomas Bassou Ky, a d’abord rendu hommage au Père Randes qui a eu, dit-il, « cette idée lumineuse de coopération et de développement pour la mission catholique et pour le développement de la région ». Il a ensuite remercié les membres de l’ADPNA et tous ses dirigeants depuis sa fondation, qui ont travaillé pour le développement de la province du Nayala. « L’OCADES ouvre grandement ses bras pour accueillir tout le monde. L’OCADES accueille les associations, les unions, les groupements..., tous ceux qui œuvrent pour le développement et la solidarité », a-t-il lancé avant de conclure.

Au nom du haut-commissaire de la province du Nayala, le secrétaire général de la province, Arouna Diallo, a traduit sa reconnaissance « à l’endroit de l’ADPNA pour les efforts et les multiples réalisations dans la province depuis sa création au profit des vaillantes et laborieuses populations ». Il a aussi invité l’ensemble des acteurs à se donner la main pour une mise en œuvre réussite de ce transfert pour le bonheur des populations. Car, dit-il, « le contexte actuel nous recommande d’être unis et solidaires pour mieux affronter les défis pour aller de l’avant ».

Avant de prendre acte de la dissolution, le représentant du haut-commissariat de la province du Nayala s’est réjoui : « En tant que structure au niveau local en charge des libertés publiques, nous nous réjouissons du respect de la procédure, car vous vous êtes fait accompagner par l’expertise d’un cabinet pour la liquidation des biens de l’association ».

Après la lecture du procès-verbal de transfert, la cérémonie a pris fin par la remise des documents et des clés des bâtiments.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2023 à 22:02, par Kidrh En réponse à : Nayala : L’OCADES reçoit les biens de l’ADPNA après sa dissolution

    Est ce l’ADRTOM , association au dynamisme inégalé, qui a muée en association de développement du Nayala. ? J’’ai eu le privilège de représenter à une de ses AG , la structure de développement à la base qui m’employait,.
    Bravo pour le respect des textes en matière de dissolution d’associations. Elles sont nombreuses au Faso les associations qui disparaissent incognito. Les derniers dirigeant s’appropriant
    leurs biens.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique