LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Fake news et nécrologie : Pour l’exemple, les « victimes » doivent traîner les colporteurs en justice

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina/Fake news et nécrologie : Pour l’exemple, les « victimes » doivent traîner les colporteurs en justice

Quelle gloire y a-t-il à être le premier à annoncer la mort d’un individu ? Cette question mérite d’être posée, compte tenu de la propension de certains individus ou pages Facebook à diffuser de fausses nouvelles. Il est peut-être temps de traîner ces « agents de la mort » devant les tribunaux. Ne serait-ce que pour l’exemple.

Le samedi 15 juillet 2023, plusieurs pages Facebook ont diffusé une fausse information sur le décès du cinéaste Joseph Tapsoba, également connu sous le nom de « Chocho » pour son rôle dans la série à succès « Commissariat de Tampy ». L’une de ces pages, sans la nommer pour éviter de lui faire de la publicité gratuite, a publié l’information tôt le matin avec pour titre "L’Afrique en deuil".

D’autres pages Facebook et internautes ont partagé la publication, propageant ainsi la rumeur et semant la confusion, la tristesse et le doute dans l’esprit du public. Comme d’habitude, il y a eu un déferlement de messages de condoléances sur la toile.

Face aux proportions inquiétantes que prenait la rumeur, le cinéaste Joseph Tapsoba a publié un message et une vidéo sur son compte Facebook. Son intervention a permis de rassurer ses fans et dissiper la rumeur. À 10h22, voici ce qu’il a écrit : « Quel plaisir de cueillir de beaux fruits naturels dans mon jardin ! Bon début de week-end à tous. » Dans la vidéo, celui qui a joué le rôle de « Lantiiga » dans la série « Affaires publiques » a déclaré : « Opérationnel 5/5. Merci Seigneur pour cette belle journée du 15 juillet 2023. Que le Seigneur donne la paix à notre pays ».

La toile n’est pas un marché

Au lieu de présenter ses excuses à ses abonnés, à l’artiste et aux Burkinabè, l’administrateur de la page s’est contenté de rectifier en affirmant que l’artiste était bel bien vivant. Pire, malgré le démenti, certains internautes ont continué à répandre des messages de condoléances en commentaires. Cela démontre que les Burkinabè ne lisent plus et sont friands de tout ce qui touche à la mort.

Il est absurde qu’une page se prétendant culturelle n’ait pas pensé à contacter un cinéaste ou un comédien de théâtre pour vérifier l’information avant publication. Il semble que la course effrénée aux "likes" fasse oublier à certains que les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. La toile n’est pas un marché. D’ailleurs, même au marché, il y a un temps pour bavarder et un temps pour ranger sa langue.

Un internaute du nom de Landry Daniel Ouédraogo a exprimé sa déception sur son compte Facebook sur cette affaire. « Vous voyez de la manière dont vous avez réagi face à la Fake news annonçant le décès de Chocho, c’est de cette même manière vous devez soutenir vos artistes et acteurs. Bonne journée. » Ses propos sont révélateurs sur l’état d’esprit des Burkinabè, prompts à te couvrir d’éloges à ta mort, mais absents quand tu as besoin d’eux.

Boukari Kaboré dit Le lion. Photo prise en novembre 2021 alors qu’il se rendait au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons

Ils ne doivent pas s’en tirer à bon compte

Ce type de rumeurs sur le décès de personnalités publiques n’est pas nouveau. On se souvient que les « marchands de la mort » avaient annoncé la mort de Boukary Kaboré, dit « le Lion », le 12 mars, avant que la grande faucheuse ne l’emporte réellement dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023. En plus de discréditer le travail abattu par les médias professionnels, ces pages Facebook causent des dommages considérables aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches. Il arrive que certaines personnes sensibles fassent un malaise cardiaque.

Si de telles publications mensongères prospèrent, c’est probablement parce que les administrateurs de ces pages n’ont jamais été inquiétés. Il serait peut-être temps que les personnes victimes de ces pages en quête d’abonnés et de popularité portent plainte. Les administrateurs desdites pages ne doivent pas s’en tirer à bon compte. Ne serait-ce que pour l’exemple.

De leur côté, les Burkinabè devraient éviter de partager tout ce qui leur tombe sous les yeux. Il ne faut pas se gaver de tout. Tout n’est pas digeste sur la toile. Il est important de se montrer critique et réfléchi. A bon entendeur.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines