LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kaya : Insatisfait de sa moyenne au bac C en 2022, Alidou Ouédraogo décroche le bac D en 2023 avec 17,38 de moyenne

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Kaya : Insatisfait de sa moyenne au bac C en 2022, Alidou Ouédraogo décroche le bac D en 2023 avec 17,38 de moyenne

Un constat rare, une décision à risque. Alidou Ouédraogo, à la session 2022 du baccalauréat série C, a été admis avec une moyenne de 10,85 sur 20. Conscient que cette performance ne lui permettra pas d’obtenir une bourse, l’élève a décidé de repasser l’examen cette année, mais cette fois en série D, et il s’en est sorti avec la forte moyenne de 17,38. Pour connaître ses motivations et ses rêves, Lefaso.net a rencontré le double bachelier, le jeudi 13 juillet 2023, au secteur 6 de Kaya, capitale de la région du Centre-Nord.

Agé de 20 ans, Alidou Ouédraogo est originaire du village de Imiougou, commune de Korsimoro, dans la province du Sanmatenga. En 2021, ses études vont l’amener à Kaya, loin de ses parents restés au village. Au lycée provincial Moussa-Kargougou de Kaya, Alidou Ouédraogo va poursuivre ses études en classe de première C. Il passe alors en classe de terminale C avec une forte moyenne, pour affronter son premier diplôme universitaire. L’élève fera partie des admis au baccalauréat C avec 10,85 de moyenne. Des résultats qui n’étaient du goût d’Alidou Ouédraogo, qui a décidé de se relancer l’année suivante.

Alidou Ouédraogo avec ses proches parents.

« Je n’étais pas satisfait des mes résultats de 10,85 sur 20, et j’ai décidé de reprendre mon examen cette année 2023 dans la série D, dans l’espoir de soulager mes parents qui n’avaient pas les moyens pour supporter mes études à l’université », a confié Alidou Ouédraogo. Une décision qui comportait des risques et obstacles certes, mais l’élève dit l’avoir prise au regard de la situation de ses parents. « Mes parents n’avaient les moyens pour supporter mes frais de scolarité à l’université sans une bourse d’études, ce qui allait me conduire à l’échec », a justifié le jeune homme.

Il dit avoir reçu les encouragements de ses proches parents auprès de qui nous l’avons retrouvé au secteur 6 de Kaya, dans une zone hors lotissement où ils résident.

« Quand Alidou a pris la décision de reprendre son examen, j’ai cherché à comprendre, et il m’a fait savoir qu’avec sa moyenne (10,85), il est difficile pour lui de réduire les souffrances des parents, à travers l’accès à une quelconque bourse », nous a expliqué Idrissa Ouédraogo, frère d’Alidou Ouédraogo. Une décision qui aurait été difficile à expliquer aux parents sans le soutien de son frère, étudiant en deuxième année de physique à l’université de Kaya. « C’est ainsi que je me suis approché de notre oncle avec qui nous vivions au secteur 6 de Kaya, et des parents à Imiougou pour les convaincre », a poursuivi Idrissa Ouédraogo.

Idrissa Ouédraogo, frère d’Alidou.

Si la décision d’Alidou a été validée par ses parents, elle sera mal perçue par certains de ses camarades. « Quand certains de mes camarades ont appris que je voulais reprendre le bac, ils n’ont pas digéré, ils ont cherché à me dissuader à travers des moqueries et des conseils de découragements tels que si j’échouais… je serai en retard… et tout. Mais j’étais convaincu et suis resté ferme dans ma décision », se rappelle le double bachelier.

Fort heureusement, sa conviction rencontre l’assentiment de ses professeurs qui l’ont accompagné durant l’année scolaire. « C’est une décision courageuse car il n’est pas donné à n’importe qui de rejeter ses résultats, mais nous l’avons soutenu au cours de l’année scolaire et ses résultats en français et de façon générale nous ont rassurés », a expliqué Valentin Ouédraogo, professeur de français au Groupe scolaire Ecole démocratique et populaire (GS-EDP) de Kaya, établissement dans lequel s’est réinscrit Alidou.

Face à la situation des parents d’Alidou, Valentin Ouédraogo lance un appel aux responsables de l’éducation et aux bonnes volontés. « Nous demandons aux responsables de l’éducation et structures intervenant dans l’attribution des bourses, de venir en aide à ce genre d’élèves brillants et courageux dont la situation des parents peut jouer sur les études », plaide l’enseignant.

Alidou Ouédraogo, justifiant sa décision.

La détermination et le courage de cet élève ont débouché sur une forte moyenne de 17,38 sur 20 à son examen. Selon ses professeurs que nous avons rencontrés, avec sa cette moyenne, Alidou Ouédraogo pourrait être parmi les meilleurs élèves au niveau provincial et même régional.

Né le 28 février 2003, Alidou Ouédraogo est inscrit en 2009 à l’école primaire publique de Nabamboumbou, où il décroche son Certificat d’études primaires en 2015, lui ouvrant la voie du lycée de Imiougou en 2016. Il obtient son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2019. Hormis la reprise de son baccalauréat cette année, Alidou Ouédraogo n’a jamais redoublé de classe, et sa moyenne a toujours été satisfaisante. Le brillant élève, l’enfant courageux de Imiougou, rêve de faire des études de médecine.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique