LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé avec le bureau de la coordination de la Confédération générale du Travail du Burkina de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (CGT-B/ONEA), ce lundi 17 juillet de 2023, à Ouagadougou, au Cabinet du ministre chargé de la Fonction publique.

Cette délégation, en plus du ministre d’Etat était composée du ministre de l’Environnement, de l’Eau, et de l’Assainissement, Roger Baro, de celui en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, du Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara et du Directeur de Cabinet du Président de la Transition, Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah.

Les échanges, entamés la semaine dernière, font suite à la nomination en conseil des Ministres du mercredi 6 juillet dernier, de Adama Traoré à la tête de l’ONEA et désapprouvée par les responsables syndicaux de cette structure.

Lors de la première rencontre, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié a demandé à ses hôtes du jour et toute personne ou structure tierce des preuves incriminant Monsieur Traoré.

« Ce sont ces différentes preuves que nous avons synthétisées à la demande du ministre chargé de la Fonction publique, pour les remettre ce matin à la délégation du gouvernement », a indiqué le secrétaire général adjoint de la coordination CGT-B/ONEA, Wendlassida Olivier Yaméogo, à l’issue de l’audience.

« Nous avons fourni les preuves. C’est au gouvernement de peser ses preuves pour voir la conduite à tenir. Et nous, nous en tenons à sa décision », a poursuivi M. Yaméogo.

Le ministre d’Etat, chef de la délégation gouvernementale, a félicité les partenaires sociaux pour leur rôle de veille citoyenne et les a encouragés à poursuivre sans état d’âme le travail pour leur contribution à la construction d’une gouvernance vertueuse.

« Je leur ai demandé des preuves afin d’éviter que des amalgames soient faits sur mon rôle de ministre d’Etat et le fait que j’ai dirigé la CGT-B. Du reste, la confiance n’exclut aucunement le contrôle. Le gouvernement, tout en félicitant la coordination pour les documents transmis, les analysera en complément du travail de vérification déjà entamé et avisera », a-t-il soutenu.

A l’entendre, au-delà de ce cas de nomination actuellement incriminé, des actions engagées se poursuivront à l’ONEA comme partout ailleurs pour une gouvernance vertueuse.

La délégation syndicale a remercié le gouvernement pour l’écoute. Cela, dit-elle, contribue au renforcement du dialogue social.

DCRP/MFPTPS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2023 à 14:53, par Passakziri En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit des preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Respects à la CGTB pour la démarche citoyenne.
    C’est aussi encourageant si les gouvernants écoutent les critiques et récriminations et ne les classent pas dans la catégorie " jalousie", racontards , etc. Maintenant que ce groupe de jeunes sortis de nulle part apportent leurs preuves que le nommé est blanc comme percale dans cette histoire. En tous cas il faudra dépasser les nominations de complaisance. Seuls le mérite , la compétence et la probité devraient primer ; Chaque nouvel arrivant n’est pas obligé d’enléver DG, DAF , etc pour placer ses hommes non ? Le Burkina n’est pas un gâteau ou chacun doit venir couper sa part et emporter pour sa cour, c’est plûtot un champ commun ou chacun doit y apporter un coup de daba. Même si ton dos te fait mal, couche-toi si tu veux et arraches quelques mauvaises herbes. C’est ce que la CGTB a fait ici. Bravo aux acteurs.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 16:08, par Papou En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit des preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

      Mon frère tu as bien dit : vraiment respect total à la CGTB ONEA pour ce qu’ils font. J’espère, comme je l’ai dit la semaine dernière, que cela fera école dans toutes les sphères de l’administration publique burkinabè. Si on veut se développer, il faut débusquer ou qu’ils soient, les ripoux et sévir durement contre eux afin d’espérer un effet dissuasif. De ce fait il faut octroyer plus de pouvoir à l’ASCE et durcir la loi dans ce champ car ne l’est pas du tout. Pas de pitié pour les voleurs

      Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2023 à 08:07, par Indjaba En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit des preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

      Transparence pour transparence. Bonne gouvernance pour bonne gouvernance, la CGTB doit avoir le courage d’auditer la manière dont plusieurs travailleurs ont rejoint l’ONEA. C’est des deals, des coups de fils , des interventions , des moutamouta, qui ont dû faire rentrer certains dans cette boîte. La plutard d’entre vous n’ont donc pas la légitimité à parler de probité et de bonne gouvernance. On se connaît dans ce pays. Travaillons à construire une nouvelle génération plus vertueuse au lieu de prendre les autres pour des idiots.

      Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 15:57, par Bob En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Si le MPSR veut garder la confiance du peuple il faut qu’il fasse preuve d’un peu plus de discernement et d’intelligence dans le choix des responsables et la lutte contre la corruption. Avant de nommer un responsable une enquête de moralité et de compétence doit permettre de choisir les cadres les plus honnêtes et compétents. D’autre part, le procès DABILGOU a révélé le monde pourri et les pratiques malsaines que les partis politiques, les politiciens et l’administration ont fini par construire dans notre pays. Il faut que le vol, la corruption, l’impunité et l’injustice soient sévèrement punis de sorte que comme les TPR, les tribunaux actuels enlèvent à tous le goût de continuer ces pratiques malsaines.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 16:05, par Sheikhy En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    On n’a pas besoin de tout ce bruit. Une simple requête pour diligenter une enquête rapide aurait suffit. Les OPJ et les juges savent bien le faire avec diligence. C’est d’ailleurs cela emmène des interrogations. ça aurait dû être fait avant la nomination. En ces temps qui courent, même en cas de doute, on doit s’abstenir. On a tellement de cadres qui peuvent très bien gérer ces types de boîtes que ce n’est pas la peine de créer ces incidents.
    Maintenant, si ces preuves sont vérifiées, cela devrait accélérer une procédure contre le sieur TRAORE. A toute chose, malheur est bon.
    Bassolma, on vous a écouté et réécouté avec plaisir votre sortie sur le net concernant la méritocratie. Vous voilà à l’épreuve des faits, sinon cela aurait été du populisme pur et dur.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 16:13, par time will tell En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Franchement à cette allure le gouvernement va se discréditer. Y-a-til audit ou contrôle de l’ALCE-LC, oui ou non ? si oui, suspendez la nomination de ce monsieur qui n’est pas le seul compétent du pays ! Pourquoi les syndicats on laissé passer les autres nominations ? c’est parce qu’il n’ y a à dire sur les personnes nommées. A quoi sert de garder ce monsieur à ce poste de DG avec déjà toutes les suspicions citées. sa légitimité même est déjà à terre avant sa prise de fonction. Les ministres qu’on a viré sont toujours vivant et vivent tranquillement.
    On sent bien du forcing dans cette nomination surtout quand Bassolma dit qu’on l’a nommé pour faire appliquer l’ancienne facturation de l’ONEA, comme si les travailleurs qui appliquaient l’ancienne facturation sont tous morts. On nomme quelqu’un pour implémenter du nouveau. on ne nomme pas pour appliquer ce qu’on appliquait.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 17:05, par Sidsaya En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    BRAVO À LA CGT-B POUR LA VEILLE CITOYENNE CAR LES FOSSOYEURS DE L’ÉTAT NE DOIVENT PAS PROSPÉRER DANS CE BURKINA NOUVEAU.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 06:06, par Sacksida En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Ecoutez, c’est clair que la CGTB est un Syndicats Integre, honnetes et bien sur Revolutionnaire consequent qui defend les Interets Fondamentaux Materiels et Moraux des Travailleurs et du Peuple Burkinabe. Quand a l’autre Groupe dit Syndical de l’ONEA qui s’est donne en spectacle honteux et Inconsequent a la Television Nationale, l’on pourrait les qualifier de Syndicat Fantoche manipule et corrompus dont l’on a jamais entendu des activites malgre des problemes graves a l’ONEA depuis longtemps, et c’est maintenant face aux accusations concretes et justifiees de la CGTB qu’il sorte pour faire des gesticulations sans fondements et franchement abjectes. Par consequent, si l’on veut vraiment une Gouvernance Vertueuse et Patriotique dans la Verite, cette nomination est une erreur grave qu’il faudrait simplement annuler car des competences averees existent au Burkina Faso et cela dans tous les domaines techniques et de gestion pour continuer les activites aux benefices des Interets Fondamentaux des Populations Burkinabe. Soyez Sinceres et Honnetes Intellectuelement. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 06:35, par momine En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    ailleurs l’accuse desiste ou le gouvernement recule. il faut que le burkinabe apprenne a demissionne.mais en attendant c’est un bon signe que les burkinabe commencent a ouvrir l’oeil et a dire non a la mauvaise gouvernance . personne n’est a l’abri meme pas ceux qui sont deja a la commande.seule la bonne gouvernance poura nous sauver de la situation a laquelle se trouve le pays.alors gouvernant l’accuse n’est pas le seul burkinabe passons a autre chose .attention une petite negligeance peut vous couter tres tres tres chers.A bon attendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 08:50, par Gérard Manvu En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Il me souvient qu’un groupe de travailleurs de l’ONEA avait organisé une conférence de presse pour apporter leur soutien au sieur Traoré. Ces loustics taxaient leurs collègues membres de la CGTB de jaloux qui propageaient des racontars. De quoi auront-ils l’air maintenant ? Kato

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 11:44, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Gérard Manvu, il y a des gens qui ne sont pas nés malheureux mais qui ont choisi d’être malheureux. C’est le même cas que l’affaire dénoncée par la CGT-B en son temps à la CNSS. Dès qu’on dit CGT-B, il faut salir et la raison est que la CGT-B est une structure révolutionnaire de luttes de classes. C’est à dire qui aspire à une véritable révolution rouge. Et tout de suite, on vous dira que c’est le PCRV. Même sous le CNR de Thomas SANKARA la répression était dirigée en milieu syndicale contre la CGT-B considérée comme l’ennemie à abattre. Tout putschiste a peur de la Révolution et il a toujours des miliciens pour attaquer la CGT-B.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 12:47, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Quand l’ONEA multiplie les services catastrophiques, défectueux, avec une qualité d’eau médiocre et des matériels piteux, aucun syndicat ne dit mot. Il y a assez eu des magouilles dans vos maisons sans un cri. Et maintenant qu’il s’agit de nomination tout le monde vocifère. Avent de pointer du doigt, rassurez vous que vos mains sont propres. ONEA Orifice des Négligences à l’Eau Abominable.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 14:56, par MIRESBJ En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    BRAVA ENCORE BRAVO A LA CGT/B ONEA POUR CE TRAVAIL PROPRE .AU MOMENT OU L ONT PARLE DE VERTU DE BONNES GOURNANCES JE PEUT PAS COMPRENDRE POURQOUI LE GOUVERNEMENT FAIT SES ERREURS .

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2023 à 21:10, par Sacksida En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    De plus, la contradiction entre la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et le PCRV etait secondaire car des Militants du PCRV participaient aux activites politique Me Alidou Ouedraogo a ete le 1er President du Tribunal Populaire de la Revolution qui a juge Sangoule Lamizana. Thomas Sankara et le Conseil National de la Revolution continuait les discutions avec le PCRV pour constituer un Large Front National Revolutionnaire, mais ce Parti Politique clandestin restait hors du Conseil National de la Revolution. Ainsi Thomas Sankara se demandait : "de quelle Revolution le PCRV voulait il ? Une Revolution ou l’on brutalise des Militants et liquide des adversaires ou des opposants ? Et il concluait : Tu es un maitre chanteur historique, tu as chante hier, aujourd’hui tu chantes et demain tu chantera ! Car notre Revolution d’Aout est l’oeuvre des Masses Populaires Burkinabe ; et notre Peuple ne cesse de faire la preuve qu’avec la Revolution, il est possible de mettre fin a l’exploitation Imperialiste et ses Valets locaux ; et de sortir de la misere en creant le bonheur concret pour notre Peuple Burkinabe. Nous sommes 8 millions de Burkinabe et nous devrons a terme etre 8 millions de Revolutionnaires en agissant par la force de mains, de nos Intelligences et de nos coeurs l’objectif etant la Satisfaction des Interets Fondamentaux des Masses Populaires Burkinabe" Salut

    Répondre à ce message

  • Le 19 juillet 2023 à 20:22, par Heliak En réponse à : Burkina : La coordination CGT-B fournit les preuves de ses accusations contre le nouveau DG de l’ONEA

    Adama nest pas un citoyen comme tout le monde .Les chiens aboient et la caravanne passe. Sinon il est tres DIFFICILE de trouver un DMP sans casserole depuis la chute de Blaise en 2014

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique