LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présentation de vœux à L’Opinion : De nouvelles perspectives pour 2006

Publié le jeudi 9 février 2006 à 03h43min

PARTAGER :                          

Le personnel du groupe L’Opinion-ZEDCOM a sacrifié à la tradition de présentation de vœux, ce jeudi 02 février 2006 à son siège sis à l’avenue Kwamé N’KRUMAH.
Ce moment de partage a aussi été comme en pareille situation l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et surtout pour les travailleurs de soumettre leurs doléances au directeur général, M. Issaka LINGANI.

L’année 2005 qui a tiré sa révérence a été une année chargée en actualité au motif de la présidentielle. Dans le monde de la presse, cette année a été également un moment de grands défis dans la mesure où dans notre pays ce fut la première fois qu’une compétition présidentielle a enregistré 13 candidats. Les journalistes donc étaient plus que jamais sur la sellette et se devaient pour ainsi dire relever le défi.

Dans sa prise de parole, M. Drissa TRAORE, rédacteur en chef du journal L’Opinion, représentant l’ensemble des travailleurs, a rappelé qu’au cours de l’année écoulée, le canard a été au cœur des grands évènements au plan national et international avec pour souci d’accomplir sa tâche d’information avec le professionnalisme qui sied. « Si la charge essentielle de la presse est de contribuer à la promotion d’un Etat de droit démocratique, il va s’en dire que notre organe a su jouer sa partition dans le déroulement du scrutin présidentiel qui a été un test de maturité démocratique pour notre pays ».

Pour répondre à ce challenge, dira M. Drissa TRAORE, tout le personnel du journal avec à sa tête M. Issaka LINGANI, Directeur de Publication, n’a pas hésité un seul instant à offrir aux lecteurs des éditions spéciales, d’où le passage de 16 à 24 pages, avec une augmentation du nombre de pages en quadri. « Une charge de travail supplémentaire donc, de même qu’un investissement financier notable » et le Rédacteur en chef de rappeler que le journal a su garder malgré tout, tout au long de l’année 2005, son label de qualité rédactionnelle et rester fidèle à son leitmotiv : « Liberté d’opinion, liberté d’information ».

Après avoir donc tiré un bilan somme toute positif de l’année écoulée, le représentant du personnel a demandé à ses collègues de ne pas verser dans l’autosatisfaction car : « Ne dit-on pas que l’on n’a jamais assez fait ? » et de rappeler ceci à l’endroit du Directeur : « Nous avons le devoir de fournir des efforts pour vous accompagner dans votre tâche de premier responsable du journal qui est notre trésor commun. Il appartient à la volonté de chacun de concourir à sa préservation ».

Comme en pareil cas, M. Drissa TRAORE a saisi la perche pour soumettre une doléance majeure : « Notre souci majeur, c’est de nous aider à disposer d’un plan de carrière, ce qui est un souci légitime pour tout travailleur ».

Il fera savoir que seront transmises dans un délai logique les autres suggestions qui si elles sont analysées favorablement permettront l’épanouissement dans le travail et le bon fonctionnement de l’entreprise. Après quoi, il a présenté au Directeur général, à sa famille et à tous ceux qui lui sont chers les vœux de santé, de paix et de bonheur. Un cadeau symbolique lui a été également remis. Monsieur le Directeur général, Issaka LINGANI dans son adresse a tout d’abord remercié le personnel pour l’excellent travail abattu au cours de l’année 2005, ce qui a valu des félicitations au journal.

Le mérite du journal a même été grandement reconnu par les autorités. Ce que voulant traduire, il dira : « Ma personne a été choisie pour être décorée comme chevalier de l’Ordre national et cette distinction est due à l’apport du journal à la promotion d’une culture démocratique ».

Faisant écho à la grande doléance du personnel, il dira que si l’on travaille, c’est pour améliorer ses conditions de vie. Aussi reconnaît-il donc que la principale revendication soulevée est juste et légitime. C’est pourquoi, il demande de travailler à l’avènement de la Convention collective que la presse dans son ensemble souhaite de tous ses vœux afin que chacun sache ce à quoi il a droit et qu’on puisse bien évoluer et s’épanouir. Cette Convention collective permettra de valoriser le métier de journaliste.

Toujours dans le souci de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, selon le Directeur général, les négociations ont lieu actuellement au niveau de la direction en vue d’ouvrir l’entreprise à des investisseurs, ce qui va la rendre plus grande, plus équipée et plus efficace, ce qui veut dire que la société L’Opinion-ZEDCOM entreprise va passer d’une société individuelle à une société anonyme.

Il a ensuite souhaité au personnel et à l’ensemble de leur famille une bonne année de paix, de santé, de bonheur et que cette année soit meilleure à celle 2005.
Après ces différentes interventions, le personnel a été convié à un lunch offert par la direction générale. Ce petit moment de partage a permis aux uns et aux autres de « décompresser » un peu après une année de travail bien remplie, dans la bonne humeur et la convivialité.

Par Claude ROMBA
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines