LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sénégal : Ousmane Sonko est investi candidat à la présidentielle de février 2024

Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 17h03min

PARTAGER :                          
Sénégal : Ousmane Sonko est investi candidat à la présidentielle de février 2024

Dix jours après l’annonce du président Macky Sall de ne pas prendre part à une troisième course pour la présidence de la République, l’opposant Ousmane Sonko a été investi ce jeudi 13 juillet 2023 candidat de son parti, Pastef, pour la présidentielle du 25 février 2024. C’était au cours d’une réunion de la haute autorité de régulation du parti, qui a validé les décisions des délégués des 46 départements du Sénégal et de la diaspora.

Cet acte politique intervient alors que le leader,Ousmane Sonko, est condamné le 1er juin 2023 à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », provoquant des émeutes qui ont fait seize morts (selon les autorités), une trentaine (selon l’opposition).

Ce verdict le rend, en principe, inéligible. Cette condamnation s’ajoute à celle écopée le 8 mai 2023, dans le procès pour diffamation intenté contre lui par un ministre, où il est condamné à six mois de prison avec sursis.

Ousmane Sonko, bloqué par les forces de sécurité chez lui à Dakar, depuis le 28 mai 2023, doit, après cette investiture, s’exprimer ce vendredi 14 juillet, selon son parti.

Cette investiture devait être suivie, ce week-end, d’un meeting dans un stade à Dakar. Mais le gouverneur de Dakara a produit un communiqué, interdisant ce rassemblement pour « risques de troubles à l’ordre public ».

En attendant de savoir si la note de l’autorité sera suivie par les partisans du leader politique, on peut rappeler que le 6 juillet, l’intéressé, M. Sonko, a promis un « chaos indescriptible », s’il venait à être empêché d’être candidat à la présidentielle de février 2024.

Un autre feuilleton s’ouvre donc dans l’histoire politique du Sénégal.

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey