LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Sénégal : Ousmane Sonko écope de deux ans ferme pour corruption de la jeunesse

LEFASO.NET © Muhamadou Bittaye/AFP

Publié le jeudi 1er juin 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Sénégal : Ousmane Sonko écope de deux ans ferme pour corruption de la jeunesse

Le verdict dans l’affaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr est désormais connu. L’accusé a été acquitté pour les faits de viols. Toutefois, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme pour corruption de la jeunesse. Le verdict a été rendu dans la matinée du jeudi 1er juin 2023 par le tribunal criminel de Dakar.

L’affaire de viols opposant Ousmane Sonko, figure montante de la scène politique sénégalaise à Adji Sarr a connu son dénouement ce jeudi 1er juin 2023. Accusé d’avoir abusé de Adji Sarr, l’opposant sénégalais a finalement été acquitté pour ce chef d’inculpation. Cependant, le leader du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a dans le même temps été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de deux ans pour corruption de la jeunesse.
Cette décision intervient après un long feuilleton judiciaire vu que les faits remontent au 6 février 2021.

L’affaire dans son déroulement a impliqué Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté où M. Sonko était accusé d’avoir abusé de Adji Sarr à plusieurs reprises. Cette dernière a elle aussi écopé d’une peine d’emprisonnement de deux ans ferme.

Quelques heures avant le verdict, Dakar était sous tension. "Toutes les rues menant au domicile de l’opposant Ousmane Sonko à Dakar sont fermées par des barrières rouge et blanche, gardées par les forces de l’ordre. Autour, la vie suit plus ou moins son cours dans le quartier Cité Keur Gorgui malgré les tensions palpables. A chaque croisement, des pick-up sont garés et des policiers arrêtent les motos, interdites de circulation jusqu’au jeudi 1er juin au soir pour des raisons de sécurité...

La veille, une délégation de députés de l’opposition, menée par Guy Marius Sagna, a tenté de s’approcher de la maison d’Ousmane Sonko, sans succès. Très rapidement, ils ont été chassés par des grenades lacrymogènes et l’un d’entre eux, Birame Souley Diop qui est président du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, qui comprend le Pastef, a été arrêté" peut-on lire sur le monde, dans sa publication au jour du verdict.

Si dès le début, Ousmane Sonko voyait en ce procès un moyen de l’écarter des élections à venir, France 24 précise que "cette condamnation, au vu du code électoral, semble maintenir la menace de son inéligibilité et sa faculté à se présenter à la présidentielle de 2024."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : Le Monde, France 24, DW.

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Egypte : Le paludisme est totalement éradiqué (OMS)
Guerre au Liban : Après Gaza, Israël veut embraser la région