LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sud-ouest : Des journalistes à l’école du fact-checking

Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Sud-ouest : Des journalistes à l’école du fact-checking

La direction régionale de la communication et des medias du Sud-ouest a organisé une session de formation en fact-checking au profit des hommes de médias de la région. La formation s’est tenue du 10 au 12 juillet 2023.

L’avènement des réseaux sociaux a créé plusieurs types de canaux de communication. Un avantage qui, malheureusement, rime avec des fausses informations, de la désinformation, des fake news.

Pour se départir des informateurs de tout genre, les professionnels du traitement de l’information que sont les journalistes, doivent redoubler de vigilance dans le traitement de l’information. Et cela passe nécessairement par des renforcements de capacités pour être au diapason des avancées technologiques. C’est dans cette vision que la direction régionale de la communication du Sud-ouest a initiée cette formation en fact-checking, qui est la vérification des faits.

Formateur,Apollinaire Abga

Pour le formateur, Tilado Apollinaire Abga, « durant ces trois jours, nous avons d’abord mis l’accent sur les notions essentielles du journalisme, parce que faire du bon journalisme c’est déjà faire du fact-checking. Ensuite, nous avons parlé de ce qu’est le fact-checking qui est la vérification des faits, qui est du journalisme lent, du journalisme de vérification approfondie qui se donne tout le temps, tous les moyens, recherche des preuves, analyse des preuves par les experts légitimes, tire des conclusions en toute transparence et rigueur. De telle sorte que celui qui va lire notre article soit imprégné de toute la méthodologie utilisée. Les outils pour vérifier les images et l’authenticité des vidéos ont été aussi vus. Et enfin, le style rédactionnel en fact-checking. C’est un début, une initiation, parce que trois jours, c’est insuffisant pour aborder tous les aspects ».

AIB Dano, Souleymane Zouré

La pratique de ce type de journalisme peut éviter beaucoup de choses dans la société, nous confie un des participants, Souleymane Zouré, de l’AIB de Dano. « Au sortir de cette formation, nous sommes nantis de quelques premiers outils qui peuvent nous permettre de vérifier un certain nombre de choses afin d’éclairer la lanterne de l’oppinion, surtout dans notre region. Cette forme de journalisme peut nous permettre de promouvoir la cohésion sociale, et aussi attirer l’attention des décideurs politiques sur la portée des actes posés, les propos tenus, pour une bonne promotion du développement du pays au profit de tous ».

Directeur régional de la communication du sud-ouest,Aboubacar Traoré

L’objectif de cette rencontre est d’interpeller les journalistes pour qu’ils puissent lutter efficacement contre les fakenews, la désinformation, rappelle le directeur régional en charge de la communication du Sud-ouest, Aboubacar Traoré. « Avec le contexte que nous traversons actuellement, beaucoup de fake news et de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, et il y’a souvent même des medias qui relaient certaines informations sans vraiment une vérification approfondie », déplore-t-il. Avant de conclure : « La durée de la formation est courte, nous le reconnaissons. Au regard des moyens mis à notre disposition, nous allons continuer le plaidoyer pour la formation continue des journalistes ».

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines