LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Orientation post baccalauréat : L’ISCOM présente les métiers de l’information et de la communication numériques

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Orientation post baccalauréat : L’ISCOM présente les métiers de l’information et de la communication numériques

La 8e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post baccalauréat (du 11 au 15 juillet 2023) bat son plein. L’Institut supérieur de la communication et multimédia (ISCOM) est en première ligne au niveau du pavillon Arc-en-ciel du SIAO pour présenter ses offres de formation en communication et journalisme numériques.

Les futurs bacheliers et leurs parents sont attendus pour s’informer sur cette école de référence dont les filières sont innovantes. L’établissement propose les filières pour une licence en communication numérique des organisations, en création publicitaire numérique et en journalisme numérique.

Ces filières d’actualité offrent des possibilités aux étudiants d’être plus compétitifs dans le monde de l’emploi quand on sait que le numérique offre des opportunités. L’ISCOM donne des cours à la fois pratiques et théoriques pour rendre les étudiants aptes au travail le plus tôt possible.

Pour plus d’informations, contactez les : 56 91 75 75/ 72 83 05 05

L’établissement supérieur a de nombreux partenaires dans le domaine de la presse. Ce réseautage facilite l’accès aux stages des étudiants. Des dires du fondateur de cette école supérieure, le Dr Cyriaque Paré qui est par ailleurs le directeur de publication de Lefaso.net, la qualité de l’enseignement au sein de l’établissement est ce qui constitue sa force. Il a expliqué que l’ISCOM fait appel aux professionnels du secteur de l’information et de la communication numériques. Cela rend les étudiants performants.

Les tarifs à l’ISCOM sont abordables

A titre d’exemple, dès la première année, on leur apprend à créer des blogs et à les animer, à avoir des comptes sur les plateformes numériques et à les animer selon les normes du journalisme et de la communication en ligne. Cela permet aux étudiants de polir leurs capacités avant même d’intégrer les entreprises ou de créer leurs propres structures. « A travers nos filières, nous anticipons sur les changements liés à l’information et la communication numériques. Il est essentiel que les professionnels soient formés sur certaines règles en la matière. Depuis l’ouverture de l’ISCOM en 2018, il y a une promotion qui a totalement terminé. Certains sont en train de terminer leurs mémoires de fin de cycle en licence. Et la deuxième promotion a bientôt fini. La plupart de ceux qui ont fini les cours théoriques ont pu s’insérer professionnellement. Il y a ceux qui continuent leurs études à l’extérieur du pays comme au Canada par exemple. Il y a une forte demande des professionnels du journalisme et de la communication ayant le profil numérique. Nous recevons beaucoup d’offres de stage des entreprises que nous n’arrivons même pas à satisfaire » a affirmé Cyriaque Paré.

Selon le Dr Cyriaque Paré, le secteur du numérique est en plein boum, d’où l’intérêt pour les futurs étudiants d’aller vers les filières innovantes de l’ISCOM

Choisir l’ISCOM, c’est choisir l’avenir

Cependant, il a confié que le public a une mauvaise compréhension de la notion de diplôme reconnu par le CAMES. « Dès qu’un établissement ouvre, on demande si le diplôme est reconnu par le CAMES. Alors qu’on ne peut pas ouvrir un établissement avec des diplômes qui sont déjà reconnus par le CAMES. c’est l’État qui autorise l’ouverture des établissements d’enseignement et leurs offres de formation. Il faut avoir fonctionné au moins le temps de mettre sur le marché une promotion pour pouvoir postuler à la reconnaissance du CAMES. L’ISCOM a postulé cette année pour cette reconnaissance. Le plus important, c’est la pertinence des formations que nous offrons, car, le retour que nous avons du secteur professionnel est très encourageant et flatteur quant aux compétences de nos étudiants » a-t-il renchéri.

Yann Désiré Ouédraogo et son équipe attendent les étudiants et leurs parents au pavillon Arc-en-ciel

L’ISCOM, c’est une équipe dynamique, disponible à répondre à toutes les questions de qui veut comprendre. Pour le chargé de communication de l’établissement, Yann Désiré Ouédraogo, il était nécessaire d’être présent à cette semaine d’orientation. « Elle est une plate-forme pour tout institut qui veut rencontrer sa cible. Nous souhaitons montrer aux futurs étudiants les opportunités qu’ils peuvent avoir en embrassant les métiers du digital. L’intitulé de notre slogan dit tout : les métiers du numérique, les clés de l’avenir. Notre objectif n’est pas de former des étudiants pour qu’ils aient juste un diplôme. Nous voulons qu’ils soient très compétitifs sur le marché de l’emploi » a-t-il justifié. L’ISCOM est situé au quartier Cissin de Ouagadougou.

Regardez aussi : https://youtu.be/H5Mpa2IMpI4

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines