LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire/Cinéma : Le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’Bala est décédé

Publié le mardi 11 juillet 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire/Cinéma : Le réalisateur ivoirien Roger Gnoan M’Bala est décédé

Le cinéaste et réalisateur ivoirien, Roger Gnoan M’Bala a été rappelé par Dieu le 10 juillet 2023 à Abidjan. Cela, après une courte maladie, a-t-on appris des médias ivoiriens. Le talentueux cinéaste s’en est allé à l’âge de 80 ans.

Natif de Grand-Bassam (Sud de la Côte d’Ivoire), Roger Gnoan M’Bala est né en 1943. Il est rendu célèbre par le film « Au nom du Christ », grand prix de l’Étalon d’or de Yennega au FESPACO en 1993. La même année, il obtient le prix de la jeunesse au « Festival de Locarno » en Suisse. Il est également lauréat du grand prix court métrage à Dinard (commune française) pour le film ‘’Amanié’’.

Icône du 7e Art en Afrique de l’Ouest, une statue de Roger Gnoan M’Bala figure aux côtés de celles de ses pairs dans l’allée des cinéastes à Ouagadougou (à proximité du rond-point Des Cinéastes). Un cadre qui accueille les vainqueurs de l’Étalon d’or de Yennenga du FESPACO.

Comptable de formation, Roger Gnoan M’Bala effectue sa formation en comptabilité au Lycée technique d’Abidjan en 1959. C’est en tant qu’employé à la SAFCA (Société africaine de crédit automobile de Côte d’Ivoire) qu’il s’envole pour la France.

À l’issue de sa formation au Conservatoire du cinéma français de 1966 à 1968, l’icône du cinéma africain retourne sur sa terre natale en 1968, il intègre la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) en tant que réalisateur. Ainsi, Roger Gnoan M’Bala a à son actif une batterie de films parmi lesquels l’on enregistre Koundoum en 1970, La Biche en 1971, Amanié en 1972, Gboundo en 1974, Le Chapeau en 1975, Dipri en 2009 pour les courts métrages.

Portant la double casquette de scénariste, réalisateur, Roger Gnoan M’Bala a aussi réalisé des longs métrages dont les plus célèbres sont Ablakon en1984, Bouka, avec Akissi Delta, Allomo Ignace, Kone Drissa en 1988, Au nom du Christ, avec Pierre Gondo, Naky Sy Savané, en 1993 et Adanggaman en 2001.

Hamed Nanema
Lefaso.net
Crédit photos : MUBI/KOACI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique