LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réhabilitation de la place Maurice Yaméogo : L’association Songnaam apporte sa pierre de contribution

Publié le lundi 10 juillet 2023 à 11h03min

PARTAGER :                          
Réhabilitation de la place Maurice Yaméogo : L’association Songnaam apporte sa pierre de contribution

Dans sa volonté de donner à la place Maurice Yaméogo de Koudougou toutes ses lettres de noblesse, l’association Songnaam a accompagné la mairie de la cité du cavalier rouge pour sa réhabilitation. Cette action des autorités traditionnelles coutumières à travers l’association Songnaam veut aider la ville de Koudougou ainsi que la commune.

Donner au « père de l’indépendance » et au premier président de la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso, la dignité et la place qu’il mérite est l’objectif selon Naaba Saaga, président de l’association Songnaam et chef d’Issouka.

En effet la place Maurice Yaméogo, située à l’entrée est de la ville de Koudougou, où une statue est érigée en sa mémoire pour son titre de père de l’indépendance et premier président de la Haute Volta, est un symbole de l’histoire du Burkina Faso et de la ville de Koudougou. Cependant, tout comme le palais de l’ancien président qui est devenu aujourd’hui un dépotoir, la place Maurice Yaméogo était devenue depuis quelques années le nid de certains animaux et des hautes herbes. Ainsi afin de redonner au père de la nation la place qu’il mérite dans sa ville natale, l’association Songnaam, en appui à la mairie, a procédé à la pose de pavés pour embellir le lieu.

Les activités de réhabilitation ont débuté le jeudi 6 juillet 2023 et pour ce faire, une délégation de l’association Songnaam, composée de son vice-président, Burkina Naaba et le président Naaba Saaga, chef d’Issouka s’est rendue le vendredi 7 juillet 2023 sur les lieux afin d’encourager les travailleurs.

Naaba Saaga, chef d’Issouka

« Cette place était vraiment laissée à l’abandon et elle devenait un buisson. Maurice Yaméogo qui est le père de l’indépendance et qui nous a donné le goût de l’indépendance ne mérite pas cela », a laissé entendre le président de l’association Songnaam.

A cet effet il n’a pas manqué de saluer et de traduire sa reconnaissance à l’endroit des étudiants de l’université Norbert Zongo qui, depuis l’année passée, œuvrent pour l’assainissement de la place Maurice Yaméogo. Aussi, l’association a traduit ses reconnaissances à l’endroit des fils et filles de la ville de Koudougou, de la mairie et de la Chambre de commerce pour leur implication afin de rendre le cadre plus attrayant.

A entendre le chef d’Issouka, la flamme du passé ne doit pas être éteinte. Pour lui cette flamme qui retrace un pan de l’histoire de la ville de Koudougou et du Burkina Faso de façon générale doit être préservée et protégée pour le bien-être des générations futures.

Photo de famille avec une représentation de l’association Songnaam

L’association Songnaam n’a pas manqué d’interpeler les plus hautes autorités pour un regard diligent envers ce patrimoine qui fait partie de l’identité politique et culturelle du pays.

« Je demande aux autorités de ne pas oublier qu’il y a eu des devanciers. Il y a eu un qui a proclamé avec ses limites et ses grandeurs. Il y a aussi d’autres qui lui ont succédé. Donc nous aurions aimé que le ministère de la Culture puisse trouver un mémorial pour tous ces devanciers qui ont géré notre pays », a-t-il fait savoir, tout en espérant que les hautes autorités entendent l’appel.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique