LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ambassadeur du Maroc félicite Sidwaya pour son dynamisme

Publié le jeudi 9 février 2006 à 03h44min

PARTAGER :                          

S.EM. Hmaoui et Michel Ouédraogo

Son Excellence Ali Hmaoui, ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc au Burkina Faso a effectué, mercredi 8 février 2006, une visite aux Editions Sidwaya. Cette « riche » visite a permis au diplomate chérifien d’échanger avec les journalistes et de planter le décor d’un futur partenariat.

Au Burkina Faso, il y a de cela 8 mois, l’ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc M. Ali Hmaoui avait émis le souhait de rendre une visite aux Editions Sidwaya. Ce souhait s’est traduit en acte mercredi 8 février 2006.

A son arrivée Son Excellence Ali Hmaoui a été accueilli par le directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo et ses plus proches collaborateurs. La visite du diplomate marocain, qui s’annonce comme une prise de contact, marque le début d’une coopération entre les Editions Sidwaya et l’ambassade du Maroc, et partant, du Royaume du Maroc.

L’un des aspects spécifiques de cette coopération, relevé par Son Excellence Ali Hmaoui, est le partenariat qui pourrait s’installer entre d’une part, les médias burkinabè, notamment les Editions Sidwaya, et d’autre paprt les médias marocains. A ce sujet, a laissé entendre Son Excellence M. l’ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc, « les pays africains doivent mettre en place une coopération fructueuse afin de profiter des expériences des uns et des autres ».

Sur le plan médiatique, a noté M. Hmaoui, la presse marocaine, qui a longtemps souffert d’un régime de censure, est en train de se mettre au diapason du niveau international. Cette question de la liberté de presse, évoquée par les journalistes lors de l’entretien que Son Excellence Hmaoui leur a accordé, a fait l’objet d’une brève explication de sa part. A travers le projet de société pour le développement globale voulu par le roi Mohamed VI, le Maroc est en train de mener une réflexion globale pour mettre en place une politique pour la période 2006-2025. Cette politique vise, d’une part, le respect des droits humains, et d’autre part, le développement humain durable.

Le sujet très sensible sur les caricatures du prophète Mohamet publiées par des journaux danois et français a également fait l’objet d’une question à Son Excellence Hmaoui. M. Ali Hmaoui a été formel : la liberté de presse est une formule indiscutable et nécessaire. Mais a-t-il relevé, celle-ci doit s’inscrire dans un cadre qui respecte la dignité de la personne humaine et ses croyances. De telles situations, a-t-il ajouté, ne font que profiter aux extrémistes de tout bord, qui donnent ainsi des motifs aux actes criminels qu’ils posent.

Après la visite à la rédaction, Son Excellence M. Hmaoui s’est rendu à la salle d’archives, mémoire des Editions Sidwaya, au secrétariat de rédaction et à l’imprimerie. Toutes ces différentes étapes ont permis à M. Ali Hmaoui de voir tout le processus de la fabrication du journal. A la fin de la visite, le directeur général des Editions Sidwaya, M. Michel Ouédraogo, a remercié Son Excellence l’ambassadeur de Sa Majesté le roi du Maroc pour l’honneur qu’il a fait aux Editions Sidwaya à travers cette visite. Il a aussi émis le vœu que la collaboration qui vient de s’instaurer puisse être dynamique. Avant de prendre congé de ses hôtes, M. Ali Hmaoui a procédé à la signature du livre d’or du journal.

De ce souvenir qu’il a laissé, M. Hmaoui s’est réjoui de l’accueil dont il a bénéficié. Il a remercié tout le personnel du journal, et loué le dynamisme et le courage dont il fait preuve dans son travail.

Antoine W. DABILGOU ( negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines