LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection des orphelins : Des pensionnaires de AMPO quittent le "nid"

Publié le samedi 8 juillet 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Protection des orphelins : Des pensionnaires de AMPO quittent le

Des pensionnaires de AMPO (Association Managre-nooma pour la protection des orphelins) ont effectué leur sortie, ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou. Après avoir passé entre trois à une dizaine d’années dans les centres fermés de AMPO, notamment les orphelinats garçons et filles et le Centre Mia-Alma, ces pensionnaires ont atteint l’âge de 18 ans, et doivent maintenant être réintégrés dans la communauté.

Abdoul Aziz Kaboré est un élève qui fera la terminale C à la rentrée scolaire prochaine. Il a passé trois ans au sein de l’orphelinat garçon de AMPO où il est arrivé en classe de 3e. Ce 8 juillet, il effectue sa sortie du centre, parce qu’ayant atteint l’âge limite qui est de 18 ans. Un moment empreint d’émotions pour le jeune homme qui, prenant la parole au nom de ses camarades, a tenu à remercier la fondatrice de AMPO, Katrin Rohde, ainsi que ses collaborateurs pour la main tendue. Grâce à AMPO, Abdoul Aziz a pu poursuivre ses études dans de bonnes conditions et a appris à vivre en communauté.

Des bénéficiaires du programme suivi-formation reçoivent des kits d’installation.

Comme lui, ce 8 juillet 2023, seize pensionnaires des orphelinats filles et garçons, dix pensionnaires du centre Mia-Alma qui est un centre d’accueil de jeunes filles en difficulté, et 23 jeunes filles et garçons bénéficiaires du programme suivi-formation ont effectué leur sortie. Il s’agit d’un programme qui accompagne, pendant deux ans, les pensionnaires des centres fermés de AMPO qui, après leur passage au sein des centres, retournent dans la communauté parce qu’ils ont atteint l’âge limite.

« Les jeunes des orphelinats filles et garçons qui ont 18 ans doivent rejoindre leurs familles où ils sont accompagnés par un programme que nous appelons suivi-formation. Pendant deux ans, ce programme les accompagne pour s’assurer qu’ils seront bien intégrés dans leurs familles. Dans ce groupe, il y en a qui continuent leurs études à l’université, dans des centres de formation ou des écoles professionnelles de la place », a expliqué Denis Yaméogo, directeur général de AMPO.

Katrin Rohde, fondatrice de AMPO, fière de ces jeunes qui effectuent leur sortie.

Au cours de cette cérémonie de sortie, les bénéficiaires du programme suivi-formation ont bénéficié de kits d’installation pour exercer les différents métiers qu’ils ont appris pendant les années passées au centre. Katrin Rohde, fondatrice de AMPO, se dit fière de voir ces enfants recueillis depuis des années quitter le nid qu’a été AMPO pour eux. Elle leur a prodigué des conseils et leur a souhaité beaucoup de courage pour affronter la vie qui s’offre à eux.

Des conseils, le directeur général de AMPO en a aussi prodigué aux sortants. « Pendant leur séjour ici, on a appris à ces jeunes à être des enfants de AMPO. Être un enfant de AMPO, c’est un enfant qui dit la vérité, qui ne vole pas, qui ne triche pas, qui avance tout droit devant et qui sait qu’on commence petit pour devenir grand. En quittant nos centres, ce n’est pas un abandon de la part de AMPO, c’est aussi pour céder la place à leurs petits-frères qui sont à la porte et qui attendent d’entrer à AMPO », a indiqué M. Yaméogo.

Denis Yaméogo, directeur général de AMPO, a prodigué des conseils aux sortants.

La cérémonie de sortie des pensionnaires de AMPO a été l’occasion de reconnaître le mérite des partenaires de l’association. Ainsi, ces partenaires ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur soutien multiforme.

Photo de famille.

En rappel, AMPO dispose de deux orphelinats filles et garçons qui peuvent recevoir chacun 55 pensionnaires. Les élèves y arrivent en âge scolaire et y passent entre trois et une dizaine d’années. Puis à l’âge de 18 ans, ils quittent les orphelinats pour retourner dans leurs familles où ils continuent de bénéficier de l’accompagnement de AMPO qui, grâce au programme suivi-formation, paie leurs études ou formation, leur octroie de l’argent pour leurs besoins, etc. Il y a aussi le centre Mia-Alma qui accueille des filles en difficulté, souvent abandonnées. Là, elles sont scolarisées, apprennent un métier de sorte à être indépendantes à leur sortie.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2023 à 08:01, par Michelle Maroille En réponse à : Protection des orphelins : Des pensionnaires de AMPO quittent le "nid"

    Je suis toujours aussi fascinée par l’engagement de l’Ampo pour ces orphelins. Nous avons eu l’occasion de visiter l’orphelinat et nous avons été subjugués par la joie de vivre de ces jeunes orphelins. A chaque fois que nous allons au Burkina, nous ne manquons de nous y rendre pour apporter notre modeste obole. Des lunettes que nous donnons à l’opticien, des médicaments pour la pharmacie... C’est tout petit mais nous sommes heureux de participer à cette belle œuvre. Nous connaissons plusieurs personnes sorties de l’Ampo qui sont de très belles personnes. Avec impatiente, nous attendons notre prochain voyage en fin d’année pour les rencontrer de nouveau et pour pouvoir déguster les bons plats mijotés au restaurant de l’Ampo. Félicitations Madame Roth. Félicitations Monsieur Denis. Si le monde pouvait s’inspirer de votre dévouement que notre avenir serait beau ! Michelle

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique