LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réseau d’initiatives de journalistes : Jean Carem Kaboré est le nouveau coordinateur

Publié le samedi 8 juillet 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Réseau d’initiatives de journalistes : Jean Carem Kaboré est le nouveau coordinateur

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a organisé une assemblée générale, ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou. Après le bilan du comité de pilotage et l’adoption des statuts et du règlement intérieur, le nouveau bureau du RIJ a été élu par les membres. La nouvelle équipe sera dirigée par Jean Carem Kaboré, journaliste à la RTB/radio rurale.

Jean Carem Kaboré remplace Raïssa Romaine Bakouan/Zidouemba qui a occupé ce poste pendant quatre ans. Le nouveau bureau compte six membres et est appuyé par deux commissaires aux comptes. Juste Mien du journal Lefaso.net est l’un des commissaires aux comptes.

Le nouveau coordinateur a salué l’engagement de celle qu’il remplace, avant de décliner les grandes lignes de son mandat. Jean Carem Kaboré a confié que le nouveau bureau va suivre l’œuvre des devanciers en maximisant sur la formation et le renforcement des capacités des professionnels du monde des médias. « Au RIJ, nous avons une spécialité, celle du journalisme sensible aux conflits. Il s’agit de développer davantage cette problématique auprès des journalistes afin de les amener à l’exploiter quotidiennement. Nous allons œuvrer à rassembler les journalistes sur d’autres chantiers de développement. Le Burkina Faso traverse un moment difficile, il est du devoir des journalistes de donner de la voix, surtout de la bonne voix pour parler de cohésion sociale, de construction et de développement », a-t-il déclaré.

Le bureau entrant

Un riche bilan

La coordinatrice sortante, Raïssa Romaine Bakouan/Zidouemba, a brossé le bilan de sa mandature. Plusieurs projets ont été réalisés en lien avec le journalisme sensible aux conflits, avec le financement de la Deutsche Welle Akademie. Ce projet a permis d’assurer des formations de journalistes dans tous les quatre coins du Burkina Faso sur le journalisme sensible aux conflits, le journalisme mobile (Mojo) et le podcasting.

Le bureau sortant

Dans le cadre du projet, des journalistes ont été encouragés à travers le prix PaxSahel. Un site internet a été créé pour permettre aux populations de s’informer via des reportages des journalistes formés par le réseau et pour que d’autres journalistes puissent s’en inspirer pour des reportages futurs. On note également l’implication du RIJ dans le projet Covid-19 financé par l’Union européenne. Les populations ont été sensibilisées à la radio sur les bons gestes en rapport avec la prévention et la prise en charge de la maladie. Le réseau a été sollicité par l’UNICEF pour l’accompagner dans la visibilité de ses actions. Le bureau dirigé par Raïssa Romaine Bakouan/Zidouemba a organisé les festivités du 20e anniversaire du RIJ.

Jean Carem Kaboré a placé son mandat sous le signe de la mobilisation des membres

« L’apport du journalisme sensible aux conflits a été important dans la façon dont les journalistes ont pu couvrir la crise sécuritaire. Les formations ont permis aux journalistes de comprendre qu’en période de crise, il y a des précautions à prendre. Nous sommes dans un contexte hors-normes où la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. Le journaliste travaille pour sa société, il n’a pas intérêt à œuvrer pour dégrader des situations difficiles. Son devoir est de dire la vérité, mais il faut savoir comment le dire à la population afin qu’elle vive en parfaite harmonie », a confié la coordinatrice sortante.

Raïssa Romaine Bakouan/Zidouemba a affirmé qu’en 22 ans d’existence, le RIJ a toute sa place dans le paysage médiatique au Burkina Faso.

Il faut noter que le RIJ existe depuis 2001 et compte à ce jour plus de 300 membres.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines