LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

Publié le lundi 3 juillet 2023 à 13h15min

PARTAGER :                          
Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

Les membres de la Ligue islamique du Faso (LIFA) étaient réunis, ce dimanche 2 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, pour non seulement souhaiter la bonne fête de Tabaski à toute la communauté, mais aussi pour parler de la situation nationale du pays. Elle a saisi cette occasion pour dénoncer le fait qu’un Suédois ait brulé quelques pages d’un exemplaire du « Saint Coran » devant la plus grande mosquée de Stockholm, lors d’une manifestation le 28 juin dernier.

Le mercredi 28 juin 2023, jour de la fête de la Tabaski, on a appris, par voie des médias, qu’un homme a brulé quelques pages d’un exemplaire du Saint Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm lors d’un rassemblement. « Un homme a déchiré et brûlé un exemplaire du Coran devant la grande mosquée de Stockholm mercredi à l’occasion d’une manifestation autorisée par la police. (…) La police a ensuite inculpé l’homme, un Irakien ayant fui son pays pour la Suède, pour agitation contre un groupe ethnique ou national », rapporte les confrères du média Le Monde.

Cet incident, qui a coïncidé avec le début de la fête musulmane de l’Aïd-El-Kebir et la fin du grand pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie saoudite, a provoqué des réactions de colère dans le monde musulman. En effet, l’Organisation de coopération islamique (OCI), basée en Arabie Saoudite a exhorté les Etats membres à « prendre des mesures collectives pour empêcher que des profanations d’exemplaires du Coran ne se reproduisent ». A l’instar des leaders religieux de nombreux pays, ceux de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso ont exprimé leur mécontentement face à cet acte qu’ils ont qualifié « d’acte odieux ».

Selon le président de la communauté musulmane des Hauts-Bassins, Mahama Sanogo, cet acte ne favorise pas les efforts visant à répandre les valeurs de tolérance

Réunis au sein de la LIFA, ils estiment que cet acte est inacceptable et dénoncent ainsi une incitation à la haine. Selon le président de la communauté musulmane des Hauts-Bassins, Mahama Sanogo, cet acte ne favorise pas les efforts visant à répandre les valeurs de tolérance. « La Suède est un pays civilisé et elle ne devrait pas accepter ce genre d’acte. Nous condamnons cet acte odieux qui ne favorise pas cette tolérance prônée sur le plan mondial. Ce sont ces genres d’actes qui nourrissent le terrorisme parce qu’il y a des musulmans qui ne peuvent pas supporter ce genre de choses. Ce qui peut les amener à poser des actes qui seront qualifiés d’actes terroristes », a laissé entendre Mahama Sanogo.

Il invite le gouvernement de la Suède à prendre des mesures pour éviter de nouveaux incidents qui vont « choquer des milliards de personnes dans le monde ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2023 à 13:47, par Oh que non ! En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    C’est un sujet très sensible, mais je pense que nous devons l’aborder sans tomber dans le piège tendu par celui qui a posé cet acte exécrable. Je pense que nous devons rester stoïques face aux provocations d’individus en mal de publicité. Brûler du papier sur lequel on a écrit le Coran, n’est pas brûler le Coran. Car le Coran a été transmis oralement, c’est sa version récitée qui fait foi. Ce que ces sinistres individus malintentionnés brulent, ce n’est pas le Coran, ils ne peuvent pas brûler le Coran. Le comble ici, c’est que ce n’est même pas un suédois de souche qui l’a fait, mais un irakien... Il ne mérite que d’être ignoré.

  • Le 3 juillet 2023 à 13:57, par Oh que non ! En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    A M. Sanogo, je proposerais de ne plus lier Islam et terrorisme. Aucun acte d’un individu isolé ne peut justifier les massacres aveugles perpétrés par les terroristes. Voilà que lui, M. Sanogho, dénonce le fait. Mais irait-il poser une bombe dans une rue passante pour tuer des personnes qui n’ont rien à voir avec le fait ? Je ne le pense pas. Ne justifions pas le terrorisme. Quel qu’il soit.

    • Le 3 juillet 2023 à 14:55, par Soucieux pour mon pays En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

      Pourquoi un INDIVIDU va brûler le Coran et monsieur SANOGO dit que cela peut amener le terrorisme parce qu’il y a des musulmans qui ne tolèrent pas ça. Est-ce que cela veut dire que si on n’est pas content d’un acte posé par un INDIVIDU, on se lance dans le terrorisme ? Contre qui ? Un individu pose un acte qui ne vous plaît pas, et vous parlez de se lancer dans le terrorisme pour tuer des gens qui n’ont rien à voir avec cet INDIVIDU. C’EST BIZARRE hein, votre réflexion. Quand on est un responsable d’une communauté et qu’on a le privilège de prendre la parole, il faut faire FAIRE ATTENTION AUX MOTS QU’ON UTILISE.

  • Le 3 juillet 2023 à 14:58, par Bigbale En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    Alpha est le plus grand et c’est lui qui a créé le coran et le bois des arbres qui a servi pour faire le papier sur lequel le coran a été imprimé. Donc Allah n’a pas besoin d’être défendu par les mains des humains. En ce qui l’Etat suédois, je ne vois pas en quoi on peut lui faire un procès car il me semble pas le gardien de tous les exemplaires de livres, coran y compris ! Imaginons que celui qui a brûlé ces pages du Coran (un Irakien !) était un Suédois d’origine, il n’est pas exclu qu’il ait plus de violence. Mes frères, concentrons-nous sur l’essentiel qui est la défense des vies humaines que des terroristes djihadistes arabisants nous arrachent tous les jours. Quant à Allah, nul doute qu’il a toujours eu son plan sur les hommes dont ceux qui le méprisent ! À mon avis, laissons ces gens avec leurs comportements !

  • Le 3 juillet 2023 à 16:39, par Jeunedame seret En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    Belle exhibition. En quoi est-ce qu’un coran brûlé vous affecte la foi et vous justifie condamnation et actes terroristes ? Vous ne comprenez pas grand ’chose. Et vous êtes en train de réaliser les intention du brûleur en exaltant son orgueil. Pourriez vous dénoncer ainsi commerçants musulmans ou ceux qui utilisent l’islam pour le terrorisme dans votre pays le Burkina ? Vous vous connaissez bien entre imams. C’est mieux que de vous mêler aux affaires politico religieuses d’autres continents. Si vous avez la foi mieux vaut vous structurer bien pour nous éviter les affaires intruses dans l’islam ici.

  • Le 3 juillet 2023 à 16:50, par le musulman En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    Vraiment regrettable que certains de nos leaders religieux s’expriment ainsi sur un événement qui ne touche ni Allah, e créateur de toute chose et de toute vie, ni son prophète et encore moins tous les croyants en Dieu parce que quelqu’un a décidé de bruler quelques pages sur lesquelles sont imprimées quelques lignes du Coran. Non, je ne crois pas que la religion musulmane soit résumé à ces bouts de papiers issus de la transformation du bois de nos forêts. Le Coran est la Parole divine transmise oralement et ce n’est pas un imprimeur qui peut séquestrer cette Parole divine dans un livre. Sinon, cela était possible, on aurait déposer ce livre et le laisser parler tout seul. C’est les hommes choisis par Dieu (les Imams et autres personnes avisées) qui ont plus de connaissances sur cette Parole et qui la partagent avec ceux qui cherchent Dieu. Le papier physique n’est la Parole divine incarnée (encore que c’est Dieu qui leur a donné l’intelligence nécessaire aux hommes pour imaginer et réussir à imprimer des lignes sur du bois transformé en pâte de papier). Battons-nous pour que cette Parole soit comprise car il y a encore des milliers illettrés qui ne savent ni lire ni écrire dans leurs langues maternelles encore en arabe ; N’épuisons donc pas nos forces dans des combats inutiles qui peuvent encore créer des confusions ! Allah ne peut être résumé à du papier car personne ne peut brûler Allah, à ce que je sache !

  • Le 3 juillet 2023 à 16:53, par mousssss En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    huum si j’etais a la place de Mr Mahama Sanogo je serai si grand pour ne pas lier l’islam et le terrorisme....

  • Le 3 juillet 2023 à 19:57, par Alassane En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    Votre Dieu, Allah, l’omniscient, l’omnipotent, et l’omniprésent... est incapable de se défendre lui-même, tout en ayant confié sa défense à sa pauvre créature. Waouh !

  • Le 4 juillet 2023 à 08:19, par kwiliga En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    "La police (suédoise) a ensuite inculpé l’homme...).
    Au fait, et nous, où en est-on avec les fanatiques qui brulent nos fétiches ?
    Accorderait-on plus d’importance à quelques pages d’un ouvrage édité sur presses industrielles ?

  • Le 5 juillet 2023 à 09:09, par TRAORE En réponse à : Coran brûlé en Suède : La Ligue islamique du Faso dénonce avec fermeté un « acte odieux »

    Il est évident que d’indécrottables islamophobes, utilisant des arguties aussi fallacieuses que délirantes interviennent dans ce forum pour invectiver M. Sanogo et alléguer que les musulmans ne doivent pas se vexer pour quelques feuilles de papier calcinées et tutti quanti. C’est un peu comme si l’acte posé par cet énergumène en Suède était dénué de signification. A défaut de comprendre ce que le Coran dans son essence et dans sa figuration représente pour le musulman, il vaut mieux passer son chemin et éviter de dire des fadaises. Il ne vous appartient nullement de déterminer les valeurs et les symboles autour desquels les musulmans doivent se mobiliser. Auriez-vous sorti ces mêmes arguties si on brulait le drapeaux du Burkina devant l’ambassade du Burkina en Suède ? En seriez-vous à estimer qu’il ne s’agirait que d’un bout d’étoffe ? Avec un peu de jugeotte et de sincérité, on acceptera que la question n’est donc pas si simple et ne saurait être abordée avec des esprits aussi simplistes.
    Quand au lien que M. Sanogo établit avec le terrorisme, il faut vraiment être d’une mauvaise foi viscérale pour travestir autant l’esprit et le contexte de son propos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique