LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baccalauréat 2023 : Le centre du lycée provincial de Koudougou enregistre un taux de réussite de 29,71% au premier tour

Publié le samedi 1er juillet 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Baccalauréat 2023 : Le centre du lycée provincial de Koudougou enregistre un taux de réussite de 29,71% au premier tour

Le vendredi 30 juin 2023 a eu lieu la proclamation des résultats du baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national. A Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, le centre de composition du lycée provincial a enregistré des résultats satisfaisants, selon les présidents de jury.

Ils étaient nombreux, ce 30 juin 2023, les candidats à faire le pied de grue au lycée provincial de Koudougou pour la proclamation de leurs résultats. Ce centre de composition accueille quatre jurys avec 1 097 candidats pour la session du baccalauréat de cette année.

Les candidats, accompagnés de leurs parents et amis, attendaient avec la peur au ventre l’heure de vérité. Puis vint le moment fatidique avec la fameuse expression : « Candidats, approchez ! ». C’est le jury 277 qui a débuté la proclamation des résultats. Dans la foule, que d’émotions !

Rawelegueyoba Yaméogo du lycée départemental de Ramongo.

Parmi les heureux élus du jour, le candidat Rawelegueyoba Yaméogo du lycée départemental de Ramongo, qui n’arrivait pas à contenir sa joie. « Mes sentiments sont énormes en ce moment, je suis vraiment content de mes résultats. Si je dis que ce n’était pas difficile, ce serait me moquer de mes camarades. Donc je peux dire que c’est grâce à mes efforts et à l’accompagnement de mes enseignants que j’ai réussi », s’exclame le nouveau bachelier, tout en souhaitant bonne chance aux candidats admissibles.

Jean Eudes Arnaud.

« Bro, je l’ai chop, yes ! Dieu merci ! », a crié, en argot, Jean Eudes Arnaud Yaméogo à l’appel de son nom. En effet, Jean Eudes, en plus de ses études, faisait du commerce de boissons. Il explique qu’il était la risée de ses camarades qui ne croyaient pas en son succès. « Je suis très content puisqu’avec mon statut de vendeur de boissons, ils étaient nombreux ceux qui attendaient mon échec. Je vais leur dire que faire le commerce n’empêche pas la réussite, car l’apparence est trompeuse », lance-t-il.

Une autre candidate, Léa Tiono, se fait entendre par des cris de joie : « Je suis très contente, je rends grâce à Dieu pour le soutien au cours de l’année. Il a couronné tous mes efforts de succès ! ».

Léa Tiono.

Admise au premier tour aussi, Grâce Emelie Nabi du jury 274 laisse éclater sa joie : « Je suis très heureuse parce que c’est le seigneur qui m’a fait grâce vraiment ce matin, et je lui en suis reconnaissante ». Pour elle, ce sont dix mois de travail, de nuits blanches et de fatigue qui ont été couronnés. Elle n’a pas manqué d’encourager ses camarades qui sont au second tour.

Nabi Grâce Emelie du jury 274.

Pour les présidents de jury dudit centre, c’est un véritable exploit, parlant des résultats de cette année. Selon Dr Lassina Kaboré, président du jury 276, les résultats sont acceptables dans l’ensemble. « On aurait aimé avoir un score beaucoup plus reluisant. Mais en raison du contexte national et des difficultés rencontrées par les impétrants sur le terrain, de mon point de vue, c’est un score bon à prendre », dit-il. Même son de cloche chez la présidente du jury 274. Selon Dr Virginie Kaboré/Bonkoungou, c’est la première fois qu’elle voit un tel taux à l’examen du baccalauréat série A4.

Dr Lassina Kaboré, président du jury 276.

« 99 admis au premier tour ; je trouve que c’est assez énorme, contrairement aux autres années où on n’avait pas atteint un tel score », confie-t-elle. Pour Dr Ablassé Rouamba, président du jury 275, c’est un résultat très satisfaisant également : « J’ai tenu la série A4 pendant plusieurs années et je peux dire que ces résultats sont très satisfaisants par rapport aux années antérieures, parce que 94 sur 270, c’est un taux de 34,93%, donc satisfaisant ».

A noter que le centre du lycée provincial, composé de quatre jurys (274, 275, 276 et 277), a accueilli 1 097 candidats à l’examen et a enregistré 326 admis à l’issue des résultats du premier tour, soit un taux de réussite de 29,71%. Les admissibles sont au nombre de 305.

Dr Ablassé Rouamba, président du jury 275.

Le nouveau logiciel n’a pas facilité le travail

Il faut relever que les difficultés n’ont pas manqué dans l’organisation de cette session du baccalauréat dans plusieurs centres de la ville. En effet, la plupart des responsables ont signalé des insuffisances constatées dans l’utilisation du nouveau logiciel.

« Le logiciel crée des problèmes. Le véritable problème est que le logiciel ne permet pas un retour en arrière. On avait peur même de se tromper et quand c’est ainsi, on multiplie les erreurs », confie Dr Virginie Kaboré/Bonkoungou.

De son côté, Dr Ablassé Rouamba, président du jury 275, ajoute que cette année, l’organisation a eu un sérieux problème. A l’entendre, le problème était d’ordre général car ils ont débuté la session sans logiciel, ce qui a entraîné un retard dans la correction des premières épreuves. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique