LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale du yoga : Le Haltha Yoga club de Ouagadougou vante les vertus de la pratique

Publié le jeudi 29 juin 2023 à 11h29min

PARTAGER :                          
Journée internationale du yoga : Le Haltha Yoga club de Ouagadougou vante les vertus de la pratique

Le Haltha Yoga club de Ouagadougou a célébré, le samedi 24 juin 2023, la journée internationale du yoga sous le thème : « Le monde entier est une seule famille ». Une aubaine pour le club de yoga de faire davantage connaître ce sport. A l’occasion, une trentaine de personnes ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a commémoré la journée internationale du yoga, instituée par les Nations-Unies le 21 juin de chaque année. A travers une séance de démonstration, Haltha Yoga club de Ouagadougou a marqué d’une pierre blanche cette journée. Selon Idriss Ouédraogo, ancien ambassadeur du Burkina Faso en Inde, membre-fondateur du club, la science s’accorde à dire que la yoga aide à réduire le stress, renforce la santé physique, mentale, etc. Grâce au yoga, on peut apprendre à accepter nos propres imperfections et à avoir plus de compassion envers les autres.

Selon Idriss Ouédraogo, le yoga a été institué au Burkina Faso il y a 32 ans

L’institutionnalisation d’une journée internationale, de son avis, constitue un véritable témoignage du dévouement et du travail acharné « d’innombrables » yogis et professeurs qui ont diffusé de manière désintéressée le yoga dans le monde entier. Au-delà de la pratique, le Haltha Yoga club veut qu’il soit un style de vie.
Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Inde au Burkina Faso, M.S.M. Chkraborty, a laissé entendre que le yoga fait partie de l’héritage culturel de son pays. La journée internationale du yoga témoigne de l’aspect universel et de la signification importante de cette pratique.

La promotion sortie a fait une démonstration

Il y a quelques années, à la faveur de la journée internationale du yoga, les bienfaits de la pratique avaient séduit Tahirou Bangré, alors ministre des Sports. Il avait ainsi proposé que le yoga soit dispensé dans les universités et les instituts. C’est dans cette lancée que le club de yoga de l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) a vu le jour. « Nous sommes très heureux qu’après trois années de pratique, une trentaine d’étudiants soient déclarés aptes à assurer l’enseignement du yoga », s’est réjoui Idriss Ouédraogo. Cette promotion a été baptisée « Promotion Tahirou Bangré ».

Le chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Burkina Faso a pris part à cette commémoration

L’ancien ministre s’est réjoui de ce choix. « C’est un honneur pour moi. C’est la première fois que mon est associé à une promotion. C’est vrai qu’à l’époque, il y a cinq ans, ils étaient passés me voir pour parler du yoga. On a donc institué le yoga à l’ISSDH. Cela a porté fruit ; ce sont une trentaine de récipiendaires qui a reçu leurs attestations. Je suis très fier », a-t-il confié.

Une trentaine de récipiendaires ont reçu leurs attestations de fin de formation

Mme Badolo, chargée de mission au ministère des Sports, représentant le ministre, a de son côté salué cette initiative et a invité la population à la pratique du sport.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre